Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bilal Hassani > Bilal Hassani (Eurovision 2019) s'explique sur un ancien tweet controversé sur Israël
News musique
vendredi 01 février 2019 19:12

Bilal Hassani (Eurovision 2019) s'explique sur un ancien tweet controversé sur Israël

L'Eurovision 2019 se déroulera à Tel-Aviv en Israël le 18 mai prochain, avec Bilal Hassani comme représentant de la France avec sa chanson "Roi". Mais le chanteur se retrouve au coeur d'une controverse après l'exhumation d'un ancien tweet. Il s'explique en vidéo.
Crédits photo : Capture d'écran France 2
La grande finale de "Destination Eurovision" a couronné Bilal Hassani. Au terme d'une finale sous haute tension, le chanteur de 19 ans a été désigné comme le représentant de la France à l'Eurovision avec "Roi", un hymne à la tolérance et à l'acceptation de soi. Le très populaire youtubeur, largement plébiscité par le public, s'envolera donc à Tel-Aviv en Israël le 18 mai prochain pour participer au célèbre concours de chant européen. Mais sa candidature déclenche déjà de vives réactions. Au lendemain de sa victoire, l'association Urgence Homophobie a annoncé son intention de déposer plainte en raison des insultes racistes et homophobes proférées en masse sur les réseaux sociaux à l'encontre de Bilal Hassani. Le jeune homme d'origine marocaine, ouvertement homosexuel, s'était déjà confié à notre micro sur le harcèlement scolaire dont il avait été victime durant l'adolescence à cause de sa différence.

Propulsé sous le feu des projecteurs, l'ancien talent de "The Voice Kids" se retrouve désormais au coeur d'une controverse pour un ancien tweet exhumé par le site i24 News. En août 2014, alors que la guerre opposant Israël à la bande de Gaza faisait rage, Bilal Hassani aurait accusé I'Etat hébreu de « crime contre l'humanité ». Un message supposément écrit à l'âge de 14 ans qui aurait rapidement été supprimé suite à cette révélation. En interview pour différents médias israéliens ces derniers jours, Bilal Hassani assurait ne pas vouloir prendre part aux appels au boycott lancés par des organisations dénonçant les actes commis contre le peuple palestinien. « Il y a des gens qui essaient de rendre cet événement politique, mais je ne suis pas pour cela. La scène est un endroit sacré » a-t-il confié sur Channel 12, affirmant avoir « hâte de voir le soleil » de Tel-Aviv.




"Ces propos ne sont pas les miens"


Face aux réactions indignées et à l'emballement médiatique suscitée par l'affaire, Bilal Hassani sort du silence. Dans une vidéo partagée sur son compte Twitter, le chanteur explique face caméra que ces messages ne sont pas les siens. « Je devrais même pas avoir à répondre à tous ces mensonges mais je constate bien que je ne peux pas garder le silence. Ces propos c'est pas les miens. C'est ni mes écrits ni mes pensées. Quand j'avais 14 ans, mon compte Twitter je n'étais pas le seul à y avoir accès. Plusieurs personnes avaient mon mot de passe, il s'est passé des choses qui étaient hors de mon contrôle et hors de ma connaissance » se justifie-t-il. Bilal Hassani avoue ne pas avoir songé à vérifier l'intégralité du contenu de son compte Twitter avant de se lancer dans l'aventure "Destination Eurovision" : « J'ai pas fait attention à nettoyer, vérifier et re-vérifier, et ça c'était une erreur de ma part ».

"On devrait tous pouvoir partager nos cultures malgré nos différences"


L'interprète de "Roi" dénonce un acharnement contre sa personne. « C'était surtout une opportunité pour les haters et toute personne mal intentionnée de propager des fake news. Bientôt vous pourrez voir des choses orchestrées, des montages où je dis même des choses homophobes alors que ça n'a aucun sens » déplore-t-il. Bilal Hassani conclut de cette façon : « Même si c'était quelque chose qui était vraiment arrivé, je dirais que j'avais 14 ans et qu'on peut tous faire des grosses grosses grosses grosses bêtises. La réalité dans tout ça, c'est que je n'ai même pas à vous dire ça parce que c'est faux. Je n'ai jamais jamais jamais dit ou pensé ça. Moi je reste proche de mes valeurs qui ont toujours été les mêmes : on devrait tous pouvoir vivre en paix, on devrait tous pouvoir partager nos cultures malgré nos différences de sexe, de religion ou quoi que ce soit. J'ai hâte d'être le 18 mai prochain pour vous interpréter "Roi" à Tel-Aviv en Israël ».


Yohann RUELLE
Bilal Hassani en interview
12/01/2019 - Bilal Hassani se lance dans "Destination Eurovision". En interview sur Pure Charts, le chanteur se confie sur sa chanson "Roi", le message qu'elle délivre, son statut de favori pour représenter la France à l'Eurovision ou encore les ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP