Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Polémique du Super Bowl : Jay-Z et Beyoncé s'expliquent sur leur geste controversé
C'est dit !
jeudi 06 février 2020 11:27

Polémique du Super Bowl : Jay-Z et Beyoncé s'expliquent sur leur geste controversé

La polémique enfle aux Etats-Unis. Accusés d'avoir boycotté l'hymne national américain lors du Super Bowl, en restant assis, Jay-Z et Beyoncé sortent du silence pour démentir les faits qui leur sont reprochés.
Crédits photo : Abaca
Dimanche 2 février, Jay-Z et Beyoncé étaient aux premières loges du 54ème Super Bowl pour assister à la victoire des Chiefs de Kansas City face aux 49ers de San Francisco et au grand show endiablé proposé par Shakira et Jennifer Lopez durant la mi-temps du match. Hélas pour lui, le couple-star se retrouve empêtré dans un scandale depuis l'événement. En cause ? La diffusion d'une séquence montrant Jay-Z et Beyoncé restés assis durant l'interprétation de l'hymne national américain par Demi Lovato. Un geste perçu comme une défiance envers les autorités qui fait couler beaucoup d'encre dans un pays très patriote. Pour nombre de commentateurs, les deux superstars ont délibérément fait le choix de ne pas se lever pendant que résonnait "The Star-Spangled Banner" afin de manifester leur soutien à Colin Kaepernick, quarterback tombé en disgrâce pour s'être agenouillé pendant l'hymne national pour protester contre l'injustice raciale. Alors que débute le Black History Month, et que les élections américaines de 2020 se profilent à l'horizon, Jay-Z et Beyoncé auraient donc souhaité faire passer un message fort aux yeux de l'Amérique de Donald Trump.

"Je n'ai pas eu besoin de protester en silence"


Dans la tourmente, Jay-Z a finalement répondu aux accusations auxquelles il fait face avec Beyoncé lors de sa venue à l'université de Columbia pour une conférence. Au cours d'une session de questions-réponses, le rappeur de 50 ans s'est vu demander si, en restant assis, le couple avait tenté d'envoyer un signal. « Ce n'était pas le cas, je suis désolé. Ce n'était vraiment pas le cas » a-t-il répondu du tac-au-tac. Le producteur new-yorkais a expliqué qu'au moment précis où la caméra immortalisait leur absence de réaction, ils étaient passés en « mode artiste » et discutaient des conditions de préparation du show. « J'admirais simplement le spectacle. Est-ce que le micro fonctionne correctement ? Le son est-il trop bas ? Tout ce temps où nous étions assis, nous parlions de la performance » a-t-il assuré devant l'assistance. Pris dans le feu de l'action, les deux artistes ont tout bonnement oublié de se lever comme le veut la tradition : « Juste après, Demi quitte la scène. On discute de sa beauté, de la sonorité de sa voix, de tout ce qu'elle a traversé dans sa vie pour être sur scène et de combien nous sommes si fiers d'elle. Tout s'est passé comme ça ».


Désamorçant la crise médiatique en train de se jouer, Jay-Z a tenu à l'affirmer de but en blanc : « Je n'ai pas eu besoin de protester en silence ». Selon lui, la diversité des artistes qui se sont produits le soir du Super Bowl dans le Hard Rock Stadium de Miami - Shakira, Jennifer Lopez mais aussi J Balvin et Bad Bunny, originaires comme les chanteuses de Colombie et Porto-Rico - a été « la plus grande et la plus bruyante des protestations ». Fin de l'incendie ?
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés