• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat comparé à Hitler après sa visite aux Nuits Atypiques de Langon
News musique
jeudi 02 août 2012 17:26
94

Bertrand Cantat comparé à Hitler après sa visite aux Nuits Atypiques de Langon

Bertrand Cantat a-t-il payé sa dette ? C'est la question que le conseil municipal de Langon s'est posée lors de sa dernière séance le mardi 31 juillet, quelques jours après la venue surprise du chanteur sur la scène du festival des Nuits Atypiques. Un débat au cours duquel l'ex-leader de Noir Désir a été comparé à Hitler.
Crédits photo : ABACA
Neuf ans après le drame de Vilnius (Lituanie), le chanteur et guitariste Bertrand Cantat n'a toujours pas fini de payer sa dette selon certains élus locaux de Langon. La raison ? La présence de l'ex-leader du groupe Noir Désir sur la scène du festival des Nuits Atypiques de Langon samedi dernier. Bertrand Cantat a été invité par Amadou & Mariam, prévus à la programmation, avec qui il a collaboré sur leur dernier album "Folila" et notamment sur la chanson "Oh Amadou".


"Des personnes choquées de la venue de Cantat dans ce festival"


Lors du conseil municipal qui se tenait mardi 31 juillet, Didier Sendrès, conseiller d'opposition, ne s'est pas retenu de critiquer la venue surprise de Bertrand Cantat, allant même jusqu'à promettre de ne plus donner sa voix pour le financement des Nuits Atypiques de Langon : « C'est une personne que j'aurais préféré ne pas voir à Langon. Je ne comprends pas que les organisateurs l'aient laissé monter sur scène. Et je ne voterai sans doute plus de subventions pour ce festival » a-t-il affirmé selon le site Sud Ouest. Le maire, Charles Vérité, s'est lui aussi dit choqué de la présence de Bertrand Cantat sur scène, et plus encore de ne pas en avoir été informé : « C'est regrettable. Le président des Nuits Atypiques assure n'avoir pris connaissance de la présence de Cantat que samedi en fin de journée. Ce à quoi je lui réponds qu'il ne faut pas me prendre pour un imbécile » a-t-il lancé en pleine séance, allant même jusqu'à blâmer le chanteur sans retenue : « Cet homme est un très mauvais exemple pour la jeunesse. Il aurait pu avoir la pudeur de ne pas se montrer en public ».

Selon le maire, la communauté de Langon qui a assisté samedi soir au festival s'est également montrée très choquée face à l'arrivée sur scène du chanteur : « J'ai été interpellé à maintes reprises par des personnes choquées de la venue de Cantat dans ce festival » a-t-il avoué. « Croyons dans la bonne foi des dirigeants des Nuits. S'ils avaient pu programmer Cantat, ce n'est pas 1.000 mais 5.000 personnes qui seraient venues samedi », lui a répondu le maire-adjoint à la culture Philippe Plagnol, prenant la défense de l'organisation du festival des Nuits atypiques : « Je viens de recevoir Christophe Rassis, il m'a garanti n'avoir rien su jusqu'au samedi. Et, connaissant bien l'entourage du chanteur, je vous assure que Cantat a pris sa décision à 18 heures ».


"Si Hitler avait été un grand pianiste, on devrait acheter ses disques"


Les conseillers se sont montrés très divisés durant la séance. Jacques Pomarel, du PS, s'est à son tour exprimé « en faveur de la venue du chanteur », expliquant que « la justice est passée » : « C'est un citoyen de plein droit. Il faut participer à sa réinsertion. Cantat est un artiste, il doit exprimer son art ». Des mots qui n'ont pas manqué d'interpeller le conseiller Didier Sendrès : « Donc si Hitler avait été un grand pianiste, on devrait acheter ses disques ». Un discours dur qui touchera peut-être Bertrand Cantat, habitué à des commentaires violents depuis sa remise en liberté totale en 2010.

Mais ces propos ne l'empêcheront certainement pas de remonter sur scène. Présent aux Eurockéennes de Belfort en juillet, le guitariste prépare actuellement un nouveau projet de groupe avec Pascal Humbert. Il a récemment signé un contrat avec le label Barclay (Universal Music) et devrait publier un nouvel album en 2013.
Jonathan HAMARD
Tout savoir sur les Nuits atypiques de Langon sur le site internet officiel du festival.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Noir Désir sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/08/2012, 17:46
Citer
Invité
le 02/08/2012, 17:48
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 02/08/2012, 18:00
Citer
On comprend pourquoi le monde va si mal quand on lit de telles bêtises. La justice a fait son travail et Cantat a payé sa dette. C'est sûrement assez dur comme ça pour lui pour en rajouter une louche.
Invité
le 02/08/2012, 18:02
Citer
Voila ce qui arrive quand on compare n'importe qui à Hitler, merci madonna :/
Invité
le 02/08/2012, 18:03
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 02/08/2012, 18:08
Citer
Invité
le 02/08/2012, 18:09
Citer
Bertrand Cantat est un artiste et il a le droit d'exprimer ce qu'il ressent au travers de la musique. Il n'a jamais voulu donner la mort, alors qu'on le laisse tranquille ! Qui sont ces personnes qui le jugent si durement ? Aujourd'hui on laisse courir des meurtriers récidivistes et on va s'acharner sur lui ! c'est un peu exagéré ! Perso s'il faisait d'autre concert, j'irai le voir car j'aime ce qu'il fait ! et surtout je vais voir un artiste, je ne m'occupe pas de sa vie privée !
Invité
le 02/08/2012, 18:17
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
gorebabygore
le 02/08/2012, 18:23
Citer
Ces gens connaissent Céline et Nietzsche ? Leur culture doit être particulièrement restreinte, et paye ton amalgame à la con.
Invité
le 02/08/2012, 18:28
Citer
Il n' y a pas eu autant de grabuge autour de ce sujet pour sa venue aux eurockéennes, et ayant été dans le public a ce moment là, je peux vous dire que tout le monde était heureux de le voir faire une apparition, il n'y a pas eu un seul sifflet.

Y'a pas 2 voix comme lui en France: on nage dans une monstrueuse soupe musicale depuis Noir Désir... laissez le chanter qu'on ai le plaisir d'avoir autre chose a écouter que la m**** FM qu'on nous afflige au quotidien à la radio !!!
Invité
le 02/08/2012, 18:42
Citer
Voila ce qui arrive quand on compare n'importe qui à Hitler, merci madonna :/


N'importe quoi! Vous la détestez mais même quand on ne parle pas d'elle vous la citée! Espèce de nase.
Genre, c'est sa faute s'il y a des cons pour comparer Cantat à Hitler...
fufyttii
le 02/08/2012, 18:43
Citer
comparé Cantat à Hitler!!! c'est vraiment éxagéré et déplacé...il a payé pour son erreur, la justice l'a libéré. Il devrait arréter de vivre, de s'exprimer?!!!!
Invité
le 02/08/2012, 18:45
Citer
Ok, vous vous élevez contre Bertrand.. Mais trouvez vous normal que Michelle Martin alias Mme Dutroux, condamnée a 30 ans de prison, soit libérée aujourd'hui, elle aussi à purgé la moitié de sa peine ......
Invité
le 02/08/2012, 18:51
Citer
C'est honteux de dire ça
Cantat à payer sa dette
Il faut le laisser tranquille.
Johnny B.
le 02/08/2012, 19:19
Citer
Comparaison maladroite et excessive.

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna raconte les coulisses des leaks
  • Madonna : sa pochette... pas vraiment origi...
  • Kendji de nouveau numéro 1 des ventes d'albums
  • Lady Gaga déjà de retour en studio et avec...
  • Quels sont les flops musicaux de 2014 ?
  • Top Singles : Bruno Mars n°1, Madonna débarque

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Maroon 5

    Maroon 5

    Un pack albums Polydor à gagner !
  • Concours Rick Ross

    Rick Ross

    Un pack albums Def Jam à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP