Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Bernard Lavilliers > Bernard Lavilliers défend les "Causes perdues"
Nouveauté à écouter
vendredi 03 juin 2011 09:16

Bernard Lavilliers défend les "Causes perdues"

Après "L'exilé" et "Angola", Bernard Lavilliers a choisi "Causes perdues" en guise de troisième extrait de son dernier album "Causes perdues et musiques tropicales", un disque récemment primé aux Victoires de la musique "Album de chansons de l'année". Preuve en est qu'à 64 ans, on demeure un grand artiste !

Crédit photos : ABACA

Avec sa voix rauque reconnaissable d'entre toutes, Bernard Lavilliers chante la misère du monde avec un œil optimiste qui caractérise son œuvre. Pour son dix-neuvième opus, l'artiste n'a pas rangé sa plume dans l'écritoire. Bien au contraire, il l'a trempé dans l'encrier pour écrire de nouveaux textes noirs mais subtilement mis en musique sur des airs de l'été. Cette recette, c'est celle dont Bernard Lavilliers use depuis plusieurs décennies avec toujours le même entrain. Son nouveau single "Causes perdues" en est un nouvel exemple, et servira la promotion de son dernier opus "Causes perdues et musiques tropicales" dont avait déjà été extraits "L'exilé" et "Angola".

Écoutez le nouveau single de Bernard Lavilliers, "Causes perdues" :


Reggae, salsa, rock ou variétés... Autant d’arrangements musicaux qui ont traversé les époques et auxquels Bernard Lavilliers est toujours resté fidèle. Le chanteur n'a jamais non plus caché ses convictions, proposant un véritable "État des lieux" des sentiments que lui inspire le monde qui l’entoure. Ce sont toutefois dans ses récits de voyage que le chanteur s’illustre le mieux, ayant au fil de ses disques présenté un tour du monde en chansons. Paru le 15 novembre 2010, "Causes perdues et musiques tropicales" est comme une synthèse : « Un jour, Mitterrand avait invité quelques artistes à l’Élysée, dont Renaud et moi. Il m’avait demandé : « Et vous, Bernard, que faites-vous en ce moment ? » Je lui avais répondu : « Comme d’habitude, je chante les causes perdues sur des musiques tropicales. » Les causes perdues sont les plus belles, bien sûr. Mais je n’aurais pas intitulé un album seulement "Causes perdues" ». La sienne est loin d’être perdue puisque vous êtes nombreux à avoir répondu à son appel : son nouvel album poursuit un joli parcours dans les charts depuis sa sortie et vous étiez très nombreux à pouvoir l’applaudir lors de sa tournée qui a débuté le 4 février à Évry. Bernard Lavilliers présentait ses nouvelles chansons sur une trentaine de scènes dont celle de l’Olympia du 5 au 13 mars dernier.

Jonathan HAMARD
Suivez toute l'actualité sur le site internet officiel de Bernard Lavilliers.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Causes perdues et musiques tropicales".
Visionnez le clip "L'exilé"de Bernard Lavilliers (2010) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Bernard Lavilliers - Melody Tempo Harmony
Bernard Lavilliers
Clip Bernard Lavilliers - Pigalle La Blanche
Bernard Lavilliers
Clip Bernard Lavilliers - Missing
Bernard Lavilliers
Clip Bernard Lavilliers - Minha Selva
Bernard Lavilliers
Clip Bernard Lavilliers - La Salsa
Bernard Lavilliers

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés