Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Ben Mazué > Ben Mazué voyage à travers les étapes de la vie avec "33 ans", un album brillant
Chronique d'album
jeudi 04 décembre 2014 12:17

Ben Mazué voyage à travers les étapes de la vie avec "33 ans", un album brillant

Le Niçois Ben Mazué a publié "33 ans", son deuxième album, cet automne. A travers douze titres personnels qui s'inscrivent dans notre époque, l'artiste parcourt différentes étapes de la vie.
Crédits photo : pochette album
Sur ce deuxième album "33 ans", Ben Mazué affiche la couleur : il sait qui il est et ce qu'il veut. Trois ans après son premier album éponyme, il revient et canalise ses envies pour livrer un disque bien construit, qui évolue un peu plus vers la chanson. Mais pas question pour ce fan inconditionnel de Lauryn Hill de renier sa culture hip hop. La voix est bien mise en avant, et Ben Mazué donne l'impression de prendre un véritable plaisir à jongler habilement entre le chant, plus assuré que sur son premier disque, et sa diction proche du rap. On entend de nombreux instruments sur ce "33 ans" avec notamment beaucoup de cordes, du piano... Mais l'ensemble est bien dosé et amené avec brio. La subtilité de la production, réussie, permet d'aborder sereinement l'album qui regorge de thématiques plus ou moins légères.

Un disque générationnel


Ben Mazué se met tour à tour dans la peau d'un adolescent, d'un trentenaire, d'un quinquagénaire... Ce qui frappe c'est le réalisme de ces histoires qui semblent toutes plus ou moins familières. Adolescents, les garçons ne sont pas à l'aise face au sexe, à l'âge adulte ils sont des dragueurs maladroits en soirées, adultes ils sont confrontés à l'ennui, notamment au moment de la retraite. Ces portraits sont dépeints dans les chansons "14 ans", "25 ans", "35 ans" et "54 ans" et mis en image dans une série de petits films aux allures de véritables courts-métrages réalisés par l'artiste.

Regardez le clip de "Chamallow" de Ben Mazué


Il s'agit bien d'une histoire probablement nourrie d'expériences vécues ou observées parmi ses proches. Ben Mazué relève donc le défi de parler juste et vrai à l'auditeur mais avec beaucoup de pudeur, sans complaisance ni pathos. Personnel mais jamais triste, cet album a été présenté via le single "Vivant", qui illustre le mieux ce contraste. Il évoque dans ce titre le deuil, suite au décès de sa mère. Si certains textes peuvent parfois paraître naïfs, on salue l'intention d'avoir réalisé un disque de chansons françaises sincère, accessible, positif, drôle et original, comme il en existe trop peu.

Avec "33 ans", Ben Mazué publie un deuxième quasi-concept audacieux qui recense son parcours et sa vision de la vie avec justesse et humour. Les textes ont été particulièrement soignés mais la musique n'est pas en reste avec une instrumentation acoustique quatre étoiles.
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés