Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Barcella > La ministre de la Culture Aurélie Filippetti remet le Prix Barbara à Barcella
vendredi 21 décembre 2012 13:28

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti remet le Prix Barbara à Barcella

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette année, le Prix Barbara a été remis à Barcella, dont le deuxième album "Charabia" a été déjà distingué par l'Académie Charles Cros. Un coup de projecteur pour l'interprète de "Ma douce", actuellement en tournée, et qui en propose un nouvel extrait aux radios : "T'es belle".
Crédits photo : ABACA
La Ministre de la Culture Aurélie Filippetti a remis mercredi soir le troisième Prix Barbara à Barcella, pour récompenser un « auteur compositeur et interprète comme Barbara » selon un communiqué du ministère. Aurélie Filippetti a voulu distinguer l'artiste, qui n'a pas encore trouvé son public avec "Charabia", un album ayant enthousiasmé seulement 3.000 Français. « Vous jonglez avec les mots et vous nous livrez un univers plein de poésie et d'humour », a déclaré la ministre avant d'ajouter : « Dans votre chapeau de magicien, il y a de la poudre de perlimpinpin », pour reprendre quelques mots de la chanson "Ma douce", premier extrait de l'album "Charabia".

Barcella a livré en mai dernier un deuxième essai de quatorze titres confectionnés à partir de petites histoires d'amour. Une voix rauque, une guitare et quelques mélodies en tête : c'était assez pour travailler sur des ballades entêtantes qui apportent un vent de fraicheur à la variété française. Et s'il « rêve de changer de décor » en chantant "De si de larmes", Barcella aime son petit monde dont il a dévoilé un nouveau pan en présentant le single "T'es belle" aux radios cet automne. Un titre interprété sur scène dans le cadre d'une tournée qui reprendra le 18 janvier 2013 à Reims, ville d'où il est originaire.

L'artiste passera ensuite par Sannois le 2 février, Nancy le 13 mars, Nantes le 20 avril, et rejoindra Joyce Jonathan à Sélestat le 23 mai. Un concert au cours duquel l'interprète de "Pas besoin de toi" pourrait présenter son deuxième album, dans les tuyaux.

Le Prix Barbara vise à récompenser la mise en valeur de la langue française, comme l'a fait l'interprète de "L'aigle noir", dont on célèbre cette année les quinze ans de la disparition à travers plusieurs projets, comme l'album "Treize chansons de Barbara" de Daphné, enregistré avec Benjamin Biolay, Dominique A et Jean-Louis Aubert, mais aussi une intégrale publiée sur le label Mercury (Universal Music).
Pour en savoir plus sur Barcella, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Barcella sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter