Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Archive > Archive publie "Restriction", un nouvel album sans concession
Clip
mercredi 14 janvier 2015 15:36

Archive publie "Restriction", un nouvel album sans concession

Archive démarre l'année en publiant un nouvel album, le 11ème, baptisé "Restriction". Un bon cru, plus calme que d'accoutumée, dont le nouvel extrait "End of Our Days" a fait l'objet d'un clip fraîchement mis en ligne.
Crédits photo : DR.
Moins d'un an après la parution de son dixième opus "Axiom" - un projet couplant la musique et l'image -, Archive fait son retour cette semaine avec un nouvel opus baptisé "Restriction". On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la renommée de Darius Keeler et Danny Griffiths, à savoir une ambiance planante et brumeuse, et des titres forts où l'humain est déchiré par ses émotions. Placé en introduction, le titre "Feel It" dénote pourtant avec le reste de l'album, pour son caractère agressif qui n'a rien d'habituel dans la discographie du groupe. L'électro minimaliste et chaotique des titres "Kid Corner" et "Third Quarter Storm" contraste avec le rock énervé des chansons "Ruination" et "Crushed", qui arrivent au bon moment dans cet album un poil mollasson.

Un mélange d'électro et de rock qui séduit toujours autant


Mais ce sont les titres interprétés par Holly Martin qui nous convainquent le plus. On se perd dans nos pensées en écoutant "Black And Blue", joué en live depuis quelques années. Légèrement plus rugueux, "Half Built Houses" (chanté par Maria Q) est loin d'égaler "End of Our Days", LA piste à côté de laquelle il ne faut pas passer si on ne devait écouter qu'un seul titre de cet album. L'artiste apporte tout ce qu'elle peut de mélancolie avec son interprétation, de même que les échos de sa voix et les arrangements discrets parviennent à nous couper du reste du monde pendant quatre minutes.

Les Britanniques ont d'ailleurs décidé d'illustrer ce morceau à travers un clip tourné en studio. Pour l'occasion, ils sont réunis devant un écran géant sur lequel sont diffusées des images de matière qui s'étire, rappelant que Darius Keeler et Danny Griffiths ont toujours traité la musique de la sorte, comme une matière qu'il faut sans cesse façonner pour perpétuellement se réinventer.

Regardez le clip du titre "End of Our Days" d'Archive :



Bien évidemment, toutes ces nouvelles chansons seront défendues en live. Sur sa page Facebook, le groupe a annoncé dès le 2 janvier qu'il s'apprêtait à donner le coup d'envoi de « la plus grosse tournée » de sa carrière. « On a toujours accordé la plus grande importance au live et on est particulièrement fier du show qu'on s'apprête à vous offrir ! » peut-on également lire sur son mur. Une dizaine de représentations sont effectivement prévues dans l'Hexagone dans les mois qui viennent. A Nancy le 19 février, Archive se produira ensuite dans les plus grandes salles du pays à l'automne. Deux concerts sont notamment prévus dans la capitale, au Zénith, les 30 et 31 octobre prochains. La billetterie est ouverte.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez archiveofficial.com et la page Facebook d'Archive.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Archive sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Archive :
Clip Archive - Blood In Numbers
Archive
Clip Archive - Sane
Archive
Clip Archive - Meon
Archive
Clip Archive - Get Out
Archive
Clip Archive - Bridge Scene
Archive

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP