Crédits photo : Facebook officiel d'Archive
Il se produisait en France pour trois dates au printemps et une cet été : le groupe Archive a chanté au Grand Rex (Paris) les 3 et 4 avril avant de descendre sur la Côte d'Azur pour un show à Nîmes le 30 juin et revenir en France à l'occasion du "Festival Rock en Seine" au mois d'août. En plus de ces quelques apparitions, la formation rock/électro a publié peu de temps avant l'été un DVD live enregistré à Athènes et œuvre dans l'ombre pour écrire de nouvelles chansons.
Regardez le clip "The Empty Bottle" du groupe Archive :
Archive est un groupe britannique de musique dont les membres sont régulièrement différents, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical reste difficile à définir, le groupe empruntant des éléments au rock, à l'électro et au trip hop.
Archive débute en 1996 avec un premier opus, "Londinium", publié chez Island et enregistré avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. Un deuxième disque voit le jour avec une nouvelle chanteuse : Suzanne Wooder. Intitulé "Take My Head", il paraît trois ans plus tard. C'est début 2009, après avoir notamment participé à la B.O. du film "Michel Vaillant" en 2003, et publié "Noise" en 2004 et "Lights" en 2006, que le groupe publie son septième opus "Controlling Crowds", porté par le single "Bullets". Il marquait le retour du rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe sur "Londinium" treize ans auparavant. Un disque entre Pink Floyd et Radiohead, faisant la part belle aux effets électro et aux sons distordus qui ont ravi les fans du genre. Archive s'est directement installé n°1 des téléchargements légaux sur iTunes et Fnac Music et n°4 sur Virgin Mega.