Après un premier opus "Londinium", paru en 1996 chez Island, label de Polygram (aujourd'hui Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John, puis un second avec une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album "Take My Head" trois ans plus tard signé chez Small, c'est début 2009, et après avoir notamment participé à la B.O du film "Michel Vaillant" en 2003, un huitième album studio "Controlling Crowds" que le groupe Archive a proposé, porté par le premier extrait "Bullets". Il marquait le retour du rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe sur "Londinium" il y a treize ans. Un disque entre Pink Floyd et Radiohead, faisant la part belle aux effets électro et aux sons distordus qui raviront les fans du genre. Archive s'est installé d'ailleurs n°1 des téléchargements légaux sur iTunes et Fnac Music à sa parution digitale, et n°4 sur Virgin Mega.
En cet été 2009, la formation revient avec le nouveau single "The Empty Bottle", premier extrait du - déjà, nouvel opus, "Controlling Crowds Part IV", à paraitre dès le 19 octobre prochain.
Par ailleurs, le groupe sera en tournée mondiale à partir du 10 septembre, et posera ses valises sur la scène du Zénith de Paris, les 10 octobre (déjà sold-out) et 23 janvier prochains.