Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Anggun > Eurovision : Anggun représentera la France en 2012
Cérémonie
ARTICLE MIS A JOUR - mardi 29 novembre 2011 09:04

Eurovision : Anggun représentera la France en 2012 (màj)

L'année dernière, la défaite d'Amaury Vassili, arrivé 15ème lors du concours Eurovision de la chanson, avait de nouveau laissé un goût amer aux membres de la délégation et au public français. Pour faire face aux échecs successifs qui hantent Marie Myriam depuis bientôt trente-cinq ans, Anggun a été choisie pour représenter la France en 2012, selon nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France" de ce mardi.
Crédits photo : ABACA
« Je symbolise sans doute la France d'aujourd'hui métissée. »
Bientôt trente-cinq ans que la France n'a pas remporté le concours de l'Eurovision. Beaucoup voyaient en Amaury Vassili le successeur de la chanteuse Marie Myriam, dernière française à avoir gagné le prix de l’Eurovision avec la chanson "L’oiseau et l’enfant" en 1977. Mais le ténor n'était arrivé que 15ème en mai dernier. Changement de stratégie pour 2012 : selon le journal "Le Parisien", c'est la chanteuse Anggun, d’origine indonésienne mais de nationalité française, qui représentera notre pays, le 26 mai prochain, à Bakou en Azerbaïdjan. Changement de stratégie, ou presque... Dans une interview accordée au journal, la directrice des programmes de "France 3" Marie-Claire Mezerette confie : « A vrai dire, cela fait longtemps que l'on pense à elle. On avait même hésité l'an dernier entre elle et Amaury Vassili. ». Quant à Anggun, elle se dit touchée d'être choisie pour représenter la France en 2012, ce pays qui lui a donné « une belle identité » : « C'est un beau cadeau pour moi qui suis indonésienne d'origine, naturalisée française depuis 2000. Je symbolise sans doute la France d'aujourd'hui métissée, faite de plusieurs cultures. Votre pays m'a donné une belle langue, une belle identité. Moi, j'y vais pour faire briller la France. ».

Les Français découvrent la jeune femme en 1997 grâce à son premier album "Au nom de la lune", porté par le tube "La neige au Sahara" (Top 16 en 1997). Star en Asie (n°1 du Top Albums en Indonésie), la chanteuse ne l'est pas tout autant en Europe mais bénéficie malgré tout d'une reconnaissance internationale indéniable. Près de chez nous, elle a par exemple chanté en duo avec un artiste allemand très en vogue dans son pays : Schiller. Ils ont ainsi marié leurs voix sur le titre "Always", début 2011. Des détails qui deviennent de sérieux atouts pour ce concours.

« On avait même hésité l'an dernier entre elle et Amaury Vassili. »
Tout comme pour Amaury Vassili l'année dernière, c'est au sein du label Warner Music France que le choix s'est effectué. Anggun, signée chez Warner, a d'ailleurs publié le 7 novembre un album intitulé "Echos". Deux titres ont été extraits : "Je partirai" et "Mon meilleur amour". Aucune de ces chansons ne pourra toutefois être utilisée pour l'Eurovision car, rappelons-le, l'organisation du concours exige un titre inédit pour représenter son pays. C'est au mois de janvier qu'Anggun dévoilera ce single qui, on l'espère, séduira l'Europe entière.

Rendez-vous donc en Azerbaïdjan, ancienne république de l'URSS qui participait au concours 2011 pour la quatrième fois seulement, pour la prochaine édition de l'Eurovision. Cette fois-ci, il faudra se méfier des bookmakers, pourtant persuadés l'année dernière de la victoire... de la France ! A suivre.

Pour aller plus loin : les débuts d'Anggun
Si les Français connaissent Anggun depuis 1997, on sait beaucoup moins ce qui l'a menée jusqu'à cette sélection pour l'Eurovision 2012. Elle a commencé en se produisant sur des scènes indonésiennes au début des années 80 alors qu'elle n'était âgée que de seulement neuf ans. C'est cinq ans plus tard qu'elle connait la gloire dans son pays, notamment avec son deuxième album "Anak Putih Abu Abu" (1991). A vingt ans, la jeune-femme est pleine d'espoirs et veut dépasser les frontières. Elle crée son propre label et s'envole pour l'Europe. Elle atterrit à Londres pour se lancer dans plusieurs projets qui n'aboutiront pas avant de venir s'installer à Paris pour six ans. Elle apprend à parler la langue de Molière avant de rencontrer Florent Pagny qui lui présente Erick Benzi : son premier titre "La rose des vents" est né. Suit "La neige au Sahara", l'un des titres les plus populaires de la chanteuse.
la Rédaction
Suivez l'actualité d'Anggun sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Visionnez le clip "La neige au Sahara" d'Anggun :

Anggun en interview
02/04/2018 - A l'occasion de la sortie de son album "8" en anglais, emmené par le titre "What We Remember", Anggun s'est confiée dans une interview pour Pure Charts. Dans une première partie, elle dévoile sa facette d'artiste engagée, qui lui vaut des menaces de mort, dénonce le jeunisme dans la musique et répond sur un ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Anggun :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP