Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Angele > Violences policières : Angèle prend la défense de Camélia Jordana
jeudi 28 mai 2020 11:05

Violences policières : Angèle prend la défense de Camélia Jordana

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La prise de parole de Camélia Jordana sur les violences policières en France fait débat depuis plusieurs jours. Après Slimane, Angèle apporte elle aussi son soutien à la chanteuse, en pointant du doigt la liberté d'expression et l'acharnement médiatique contre son homologue.
Crédits photo : Olivier Borde / Veeren Ramasamy-Christophe Clovis / Bestimage
C'est le débat qui agite la France depuis quelques jours. Samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché", Camélia Jordana n'a pas hésité à dénoncer les violences policières en France lors d'un débat tendu avec l'écrivain Philippe Besson : « Ils sont censés nous protéger, mais il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j'en fais partie. Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau, c'est un fait ». Des propos sensibles qui ont divisé l'opinion publique et valu à la chanteuse et comédienne d'être recadrée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a dénoncé « des propos mensongers et honteux ». Sous le feu de violentes critiques, l'artiste de 27 ans a néanmoins pu recevoir le soutien de nombreux artistes comme Slimane, qui a pris sa défense dans une lettre où il appelle à ouvrir le dialogue, ou encore Angèle.

"Bienvenue en France"


La chanteuse belge, très engagée sur certains sujets de société, pousse un coup de gueule sur les réactions qu'ont suscitées la prise de position de Camélia Jordana. Dans une série de stories sur Instagram, l'interprète de "Balance ton quoi" affiche son soutien à sa collègue et partage notamment une publication du média Nantes Révoltée, opposant Eric Zemmour à Camélia Jordana. Le polémiste y est décrit comme « payé depuis des années pour faire des discours racistes à la télé et réhabiliter Pétain » et ayant « Liberté d'expression, soutien du Président, omniprésence dans les médias » tandis que la chanteuse et actrice reçoit « Polémique, haine, insultes, condamnation du gouvernement, menaces de syndicats policiers » après avoir « dit qu'elle ne se sent pas en sécurité en présence de policiers ». Le tout sous le titre « Bienvenue en France ». A travers ce post, Angèle pointe du doigt la liberté d'expression.

"Merci de ne pas créer des gagnants et des perdants dans l'esprit des gens"


Par la suite, elle exprime aussi sa colère envers certains médias qui ont relayé le coup de gueule de Cyril Hanouna envers Camélia Jordana qui, selon lui, « a vendu trois disques dans sa vie » . L'artiste belge dénonce les sites titrant que l'animateur de C8 « dézingue », « atomise » ou « pulvérise » la chanteuse. « Bravo le discours médiatique performatif, auto-réalisateur, à peine partisan. Les mots ont un sens. Merci de ne pas créer des gagnants et des perdants dans l'esprit des gens, des victimes agonisant sur le sol et des héros valeureux parce que vous avez des automatismes de langage et des préjugés sexistes » s'alarme-t-elle avant de partager une autre publication du chanteur Veence Hanano, claire et limpide : « Se dire "choqué" par les propos de Camélia Jordana et appeler à les condamner, c'est chier sur les victimes d'une violence et d'une injustice de tous les instants ». La principale intéressée a pour sa part décidé ne plus s'exprimer sur l'affaire après avoir proposé un débat en direct avec Christophe Castaner.

Suivez l'actualité d'Angèle sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Angèle sur Pure Charts !
Angele en interview
13/10/2018 - Avec plus de 10.000 ventes pures au compteur en une semaine, Angèle est assurée de signer un carton avec son premier album "Brol". Pour Pure Charts, la chanteuse s'est confiée sur la peur de l'échec, les raisons derrière son côté décalé ainsi que sa relation avec son frère, Roméo Elvis. Regardez notre vidéo !
Plus de Angele
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter