Crédits photo : YouTube
Un dispositif exceptionnel pour un événement exceptionnel. Dimanche, à l'occasion de la fête de Pâques, Andrea Bocelli a fait résonner sa voix de ténor dans l'écrin superbe de la cathédrale de Milan, à la demande du maire de la ville. « Je suis heureux qu'Andrea ait accepté notre invitation. Cette année, Pâques sera très différente pour nous tous. La joyeuse sérénité qui accompagne habituellement ce jour a été énormément troublée par la pandémie que nous vivons. Je suis sûr que la voix extraordinaire de Bocelli sera l'étreinte qui nous manque ces jours-ci, un câlin fort et spécial, capable de réchauffer le coeur de Milan, l'Italie et le monde entier » avait confié Giuseppe Sala en annonçant que ce concert, unique en son genre compte tenu de la crise sanitaire qui sévit, serait retransmis dans le monde entier sur YouTube à partir de 19h, heure française.
Un message "d'amour et d'espoir"
Honoré d'avoir été approché, Andrea Bocelli a souhaité délivrer un « message d'amour, de guérison et d'espoir » en ces temps troublés. « Je crois au pouvoir de prier ensemble. Je crois en la force de Pâques, un symbole universel de la résurrection que chacun, qu'il soit croyant ou non, a cruellement besoin durant cette période. Grâce à la musique qui unit les peuples (...) nous serrerons le coeur battant d'une Terre blessée » a-t-il expliqué en prélude de sa montée sur scène.
Plus tôt dans la journée, le ténor italien, 61 ans, avait foulé l'emblématique place du Duomo - vide - pour faire quelques essais de voix et se préparer au mieux pour sa performance, pour laquelle l'organiste de la cathédrale, Emanuele Vianelli, le secondait. Debout dans le choeur, à la lueur des magnifiques vitraux du monument, Andrea Bocelli a interprété des airs classiques de la musique chrétienne comme "Ave Maria" de Bach/Gounod et "Sancta Maria" de Pietro Mascagni avant de terminer, pour la symbolique, par "Amazing Grace" de John Newton, sans public pour lui faire face mais avec des milliers d'internautes rivés devant leur écran. En deux jours, ce live somptueux, d'une durée de 25 minutes, a été visionné à 35 millions de reprises sur YouTube et figure parmi les vidéos les plus populaires de la plateforme. Preuve que la musique ne connaît aucune frontière ! A noter qu'Andrea Bocelli participera samedi au grand concert caritatif "One World: Together at Home" supervisé par Lady Gaga.
Revivez le concert d'Andrea Bocelli à Milan :