Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amir > "La culture s'offre" : Amir lance une opération solidaire pour sauver la culture
C'est dit !
mardi 01 décembre 2020 11:06

"La culture s'offre" : Amir lance une opération solidaire pour sauver la culture

Alors que le secteur culturel est en souffrance en pleine crise sanitaire, Amir lance une opération solidaire baptisée "La culture s'offre". L'objectif ? Offrir à Noël des livres, des albums ou des places de théâtre, pour tenter de sauver la culture.
Crédits photo : Capture Instagram
Depuis le 28 novembre, les magasins ont rouvert partout en France et parmi eux les librairies, les disquaires et les rayons culturels des grandes surfaces qui avaient été fermés au public par le gouvernement durant le reconfinement. Des décisions qui ont conduit à l'effondrement des ventes, alors que le secteur culturel, déjà grandement touché par la crise sanitaire, voit une grande partie de son chiffre d'affaires être réalisé sur les deux derniers mois de l'année en raison des fêtes. Les théâtres et autres salles de cinéma ne rouvriront qu'à partir du 15 décembre dans des conditions sanitaires strictes, mais les concerts debout, eux, ne devraient reprendre qu'à partir du 20 janvier 2021, si la situation le permet. L'impact de l'épidémie de Covid-19 devrait se traduire par une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25% en 2020 par rapport à 2019, soit 22,3 milliards d'euros de pertes, dont -72% sur le secteur du spectacle vivant, annonçait un rapport officiel du gouvernement en mai 2020. Avec le reconfinement, la situation s'est, en tout logique, aggravée.

"Ensemble soutenons la culture !"


Et si l'espoir était permis ? Sur son compte Instagram, Amir a lancé une grande opération "La culture s'offre", en opposition à "La culture souffre". « Les amis, c'est un cri du coeur. Cette année a aussi durement frappé le secteur culturel et ses milliers d’acteurs. Pas question pour autant de les laisser de côté. Alors j'ai eu une idée » explique l'interprète de "On verra bien", dont le dernier album "Ressources" est sorti en octobre dernier : « En cette fin d’année, plus que jamais, si on se fait des cadeaux, on s'offre un peu de culture. Un livre, une place de cinéma, un album, une place de théâtre, de concert, un pass pour un musée... Le choix est immense et vous êtes certains de faire plaisir ! ». Sur les photos partagées, un petit texte est rédigé de la plume de la culture : « Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. (...) 9 mois sans produire, sans réaliser, sans publier, répéter, maquiller, coiffer. Sans écrire, sans installer, sans mettre en scène. Sans éclairer, sans tourner. (...) Et comme je faisais travailler des centaines de milliers de personnes, je pensais que ça ferait de moi quelque chose d'essentiel ». L'artiste appelle ses amis et son public à rejoindre le mouvement en partageant ses visuels avec le hashtag #LaCultureSoffre : « Ensemble soutenons la culture ! ».

Julien GONCALVES
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Addictions" d'Amir sur Pure Charts !
Amir en interview
17/10/2020 - Amir revient en pleine lumière avec "Ressources", un troisième album à la dimension plus intime. Sa paternité, ses remises en question d'artiste, la crise sanitaire, son duo avec Indila... Plongée dans les coulisses du disque avec un chanteur n'ayant plus peur de se livrer tout ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés