Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Adele > Les Albums 2015 : Adele, le raz-de-marée "25"
News musique
samedi 26 décembre 2015 18:00

Les Albums 2015 : Adele, le raz-de-marée "25"

2015 est en train de vivre ses dernières heures. Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Au programme : l'attente autour du projet, son accueil critique et les chiffres de ventes. Pour la première, place à "25" d'Adele !
Crédits photo : DR

Pourquoi cet album était attendu ?


« Bye bye 25... See you again later in the year x » a posté Adele sur Twitter le 4 mai 2014, le jour de son anniversaire, dévoilant ainsi le titre de son troisième album. Après les 30 millions de copies de son précédent disque "21", qui a donné naissance aux tubes "Someone Like You" ou "Rolling in the Deep", la pression était forte pour la chanteuse britannique devenue une star mondiale en l'espace de quelques mois. Devenue maman, Adele a finalement pris son temps, pour faire les bons choix, comme ceux d'éconduire Damon Albarn, Sia ou Phil Collins, et de jeter à la poubelle une première version de l'album qui abordait la maternité. La diva se devait d'être à la hauteur...

Qu'en ont dit les critiques ?


L'accueil critique de "25" a été mitigé, notamment en France. Si le Daily Telegraph ou Rolling Stone lui ont attribué la note magistrale de cinq étoiles sur cinq, NME, The Guardian ou même The Independent ont vanté les mérites des nouvelles chansons d'Adele tout en regrettant un manque d'audace, une trop grande sécurité en alignant les ballades d'amour déçues. En France aussi, les critiques ont mis l'accent sur « la paresse » de l'artiste et son équipe, et un opus « trop lisse » (Pure Charts). Plus virulent, Le Figaro a même estimé que "25" était « un disque de vieille », « ennuyeux et prévisible, perclus de compositions faibles ».


Et niveau ventes ?


Le public ne semble pas vraiment se fier aux critiques en demi-teinte adressées à "25" puisque les ventes de l'album ont dépassé toutes les attentes. Ainsi, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, ou encore en France, le disque défendu par "When We Were Young" ou "Water Under the Bridge" a enchaîné les records historiques. Du jamais vu !

Découvrez "Hello", le clip d'Adele :



Grâce à "Hello", un premier single classique mais puissant, et un marathon promotionnel bien huilé, "25" a signé le meilleur démarrage de 2015 en France avec 169.693 copies écoulées en première semaine. Adele a donc fait mieux que Kendji, Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Mylène Farmer. Il cumule près de 600.000 ventes à ce jour chez nous. Au Royaume-Unis, le disque a franchi le cape des 2 millions d'exemplaires en un mois. Aux Etats-Unis, l'album d'Adele a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps, avec 3,38 millions de ventes en sept jours. De quoi fracasser le précédent record détenu par NSYNC (2,416 millions en mars 2000). Il a séduit 5,98 millions de fans américains depuis sa sortie.

A noter que les places pour la tournée mondiale 2016 d'Adele se sont arrachées en quelques minutes et que, grâce aux fêtes de fin d'année, "25" d'Adele a trôné en tête des ventes un peu partout sur la planète. Il affiche déjà près de 10 millions de ventes globales... en moins d'un mois et demi.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "25" d'Adele sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Adele :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP