Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de ABBA > ABBA se confie sur son retour événement : "Quelle joie de se retrouver !"
C'est dit !
samedi 04 septembre 2021 10:30

ABBA se confie sur son retour événement : "Quelle joie de se retrouver !"

C'est l'événement musical de l'année. Après 40 ans d'absence, ABBA sortira son nouvel album "Voyage" le 5 novembre avant le lancement d'une tournée en hologramme. Lors d'un livestream et sur Apple Music, le mythique groupe suédois s'est laissé aller à quelques confidences sur ses retrouvailles riche en émotions et l'enregistrement des nouveaux titres dont "I Still Have Faith In You".
Crédits photo : Wolfgang Heilemann / Polydor
Incroyable mais vrai : ABBA se reforme et lance une foule de projets qui raviront le coeur des millions de fans nostalgiques. Depuis son explosion en 1974 avec "Waterloo" à l'Eurovision, le groupe suédois a traversé les générations avec ses tubes de légende comme "Dancing Queen", "The Winner Takes It All", "Gimme Gimme Gimme", "SOS", "Super Trouper" ou "Mamma mia", écoulant plus de 400 millions d'albums à travers le monde. Aujourd'hui, 39 ans après l'album "The Visitors", « une nouvelle aventure commence » avec l'arrivée de l'album "Voyage", dont la sortie est programmée pour le 5 novembre. « Nous naviguons en eaux inconnues. S'inspirer de notre jeunesse nous a fait voyager dans le futur. Ce n'est pas facile à expliquer mais c'est quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant » a confié Benny Andersson hier soir lors d'un livrestream exceptionnel où il a été annoncé le lancement en mai 2022 d'un spectacle en hologramme qui aura lieu à Londres, dans une salle flambant neuve baptisé la ABBA Arena.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était très étrange et merveilleux"


« Lors du concert, nous serons tous les quatre ensemble avec un groupe de 10 musiciens absolument géniaux. Et même si nous ne serons pas présents en chair et en os, nous serons bien là grâce au travail de l'équipe créative et d'ILM » explique avec enthousiasme le producteur du quatuor, qui sera représenté par des "ABBAtars" confectionnés par une équipe de 850 personnes d'Industrial Light & Magic, la société fondée par George Lucas. Forcément, l'émotion était de mise lors des retrouvailles des quatre artistes pour les prises de vues de ce projet « révolutionnaire », qui a nécessité plusieurs mois de tournage, et en studio pour confectionner "I Still Have Faith In You", "Don't Shut Me Down" et les huit autres inédits de l'album. « Nous savions que nous avions conservé des liens. On se voyait de temps à autre mais c'est devenu clair quand on s'est revu en studio pour la première fois pour cet album, tous ensemble. C'était très étrange et merveilleux à la fois. (...) J'ai regardé les yeux d'Agnetha, j'ai regardé les yeux de Frida, et j'y ai vu ce même sentiment de chaleur et d'amitié. J'ai soudainement réalisé que personne sur Terre n'avait jamais connu ce genre de relations parce que, si on réfléchit bien, c'est vrai, personne n'a connu ce que nous avons vécu. Malheureusement, les gens meurent et ne restent pas en bons termes tout au long de leur vie, mais nous oui. Ça me rend incroyablement heureux » confie Björn Ulvaeus sur Apple Music.

"Nous étions préparés à ce qu'elles disent non"


Pourtant, tout n'était pas forcément gagné d'avance car les comparses ignoraient si Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, les deux chanteuses d'ABBA, donneraient leur accord pour revenir. « Nous étions préparés à ce qu'elles disent non. Ça aurait été compréhensible mais non, elles ne l'ont pas fait parce qu'elles aiment toutes les deux la création. Le glamour des stars de la pop ne nous impressionne absolument pas. Mais être créatif en studio, juste être entre nous, essayer de nouvelles choses, c'est quelque chose qu'aucun d'entre nous n'a jamais considéré négativement » explique Björn.

Ecoutez "I Still Have Faith In You" d'ABBA :



Agnetha l'avoue, elle ne savait « pas du tout » à quoi s'attendre lorsqu'elle a rejoint ses amis de longue date pour se mettre au travail. « Le studio d'enregistrement de Benny est un environnement tellement convivial qu'avant même que je m'en rende compte, je m'amusais vraiment ! J'ai du mal à croire qu'enfin, le moment est venu de partager notre projet avec le monde » savoure la voix emblématique d'ABBA, aujourd'hui âgée de 71 ans. « Ces premières sessions en 2018 ont été très amusantes » confirme Anni-Frid, heureuse de constater que la magie d'antan opérait « comme si c'était hier » : « Quand Benny a appelé pour demander si je voulais chanter un peu plus, j'ai sauté sur l'occasion ! Et quelles chansons ! Tout mon respect et mon amour vont à ces auteurs-compositeurs exceptionnellement talentueux et vraiment exceptionnels. C'était une telle joie de travailler à nouveau avec le groupe, et j'espère sincèrement que nos fans ressentiront la même chose ».


"Ces chansons appartiennent à tous"


S'ils ne monteront donc pas réellement sur scène, les figures d'ABBA l'assurent : ils ont « mis un gros morceau de [leurs] âmes » dans leurs doubles numériques. « Ce n'est pas exagéré de dire que nous sommes de retour » affirment les quatre icônes, prêtes à reprendre en choeur avec le public toutes les chansons qui ont fait leur succès. Et l'incroyable longévité du répertoire d'ABBA dans le temps étonne toujours Björn Ulvaes. « Je sais qu'on a fait "Mamma Mia", la comédie musicale et le film, et qu'Universal a fait le best-of "ABBA Gold". Mais quand même, comment est-ce possible que, génération après génération, quelque chose semble attirer le public et que ces chansons soient autant jouées et écoutées ? » s'interroge-t-il. D'ailleurs, cette popularité ne concerne pas seulement les éditions physiques des disques d'ABBA puisque selon un communiqué du label Polydor, le groupe enregistre 16 millions de streams hebdomadaires en moyenne. Alors, quelle est la recette miracle ? « Benny et moi nous sommes posés la question un nombre incalculable de fois. Honnêtement, je n'en sais rien. Je ne sais pas. Je sais juste comment nous avons écrit et enregistré ces titres. Mais je ne sais pas pourquoi ils continuent de vivre dans le temps. Ils appartiennent à tous les gens qui les aiment ».
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de ABBA :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés