Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de 2 Be 3 > Frank Delay (2Be3) : son hommage poignant à Filip Nikolic pour son 47ème anniversaire
Hommage
jeudi 02 septembre 2021 12:08

Frank Delay (2Be3) : son hommage poignant à Filip Nikolic pour son 47ème anniversaire

Filip Nikolic aurait fêté ce 1er septembre ses 47 ans. En souvenir de son ami, Frank Delay, son partenaire des 2Be3, lui rend hommage en partageant quelques souvenirs de leur épopée aux Etats-Unis. "Plus on parle de toi, moins on t'oublie" écrit le comédien.
Crédits photo : Bestimage
Ils le chantaient chaque soir devant des millions de téléspectateurs pour le générique de la série "Pour être libre" : « To be free or not to be, on s'est juré, juré, de toujours tout partager ». La déferlante 2Be3, qui écoulait des centaines de milliers d'albums en 1996 avec "Partir un jour", n'aurait pas été la même sans la solide amitié qui unissait Frank Delay, Adel Kachermi et Filip Nikolic, dont la rencontre remonte aux années collège, lorsqu'ils vivaient à Longjumeau. Passionné de danse et de breakdance, le trio, repéré par la maison de disques EMI, fut l'un des boys bands français les plus populaires de sa génération et son histoire est intimement liée au destin tragique de Filip Nikolic, disparu brutalement le 16 septembre 2009 à la suite d'une prise excessive de somnifères. Il n'avait que 35 ans. Chérissant l'aventure extraordinaire qu'ils ont vécu ensemble, Frank Delay, devenu comédien dans la série "Les mystères de l'amour" sur TMC, prend régulièrement la plume pour partager des souvenirs de l'époque et des photos nostalgiques. Alors que le 1er septembre aurait marqué le 47ème anniversaire de Filip Nikolic, l'artiste s'est remémoré le moment où ils ont vécu aux Etats-Unis, en 1999, pour tenter de percer à l'international.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



A l'époque, les trois amis avaient débarqué sous le soleil de Miami, en Floride, pour composer un album exclusivement en anglais sous la supervision du producteur Desmond Child (Kiss, Ricky Martin) et du coach vocal Chris Willis, la voix des tubes "Love Don't Let Me Go" et "Love Is Gone" de David Guetta. « Je pense souvent à toi » écrit Frank Delay en s'adressant à son ami disparu, dont le sourire illumine le cliché festif qui accompagne la publication. « Tu te rappelles de cette photo prise dans mon appart' à Miami pendant l'époque de l'album "Excuse My French". Superbe expérience de se retrouver tous les trois d'abord dans une guest house du producteur Desmond Child avec Chris Willis pendant 1 an, puis ensuite chacun dans nos apparts. On pensait pouvoir vivre à l'américaine mais on s'est vite rendu compte, qu'au bout d'un moment on tournait en rond ! » se remémore le chanteur, la tête remplie d'images.

"Je t'embrasse où que tu sois"


Parce qu'ils se donnaient toujours à fond dans chacun de leurs projets, Frank, Adel et Filip avaient accepté, pour les besoins de l'album, de suivre des leçons pour parfaire leur accent anglais, afin d'être prêts à enregistrer les singles "Excuse My French" et "Even If". « Je me souviens que lorsque nous allions en cours d'anglais parfois tu nous demandais à Adel et moi de te couvrir car tu préférais qu'on te dépose à la plage » raconte l'interprète de "Toujours là pour toi", amusé. « J'en garde les meilleurs souvenirs de l'époque 2be3 » ajoute-t-il, avant d'adresser ses plus tendres pensées à son ami de toujours : « Plus on parle de toi, moins on t'oublie. Je t'embrasse où que tu sois. Love you »



"C'était quelqu'un qui avait viscéralement des doutes"


En début d'année, Frank Delay était revenu pour une émission d'Evelyne Thomas sur la séparation des 2Be3 et la mort de Filip Nikolic. « Personnellement, j'avais toujours peur que ça s'arrête. Rien n'est acquis. J'en faisais des cauchemars un petit peu de temps en temps quand même. (...) Il y a eu un essoufflement. Les radios ne nous passaient plus non plus. Je pense qu'on avait fait beaucoup d'images et que ça saoulait un peu les gens » confiait avec lucidité celui qui a, par la suite, formé le groupe Génération Boys Band avec Chris de G-Squad et Allan Théo. Durant les dernières années de sa vie, Filip Nikolic et lui n'étaient plus très proches. « On s'est parlé peut-être une fois dans l'année avant qu'il parte, donc je ne sais pas. C'est son propre chemin. Il a rencontré des gens. C'était quelqu'un qui avait viscéralement des doutes, plein de choses. Mis bout à bout, il a pris des médicaments, il a fait des choses » tentait-il alors d'expliquer, pour trouver une raison à la disparition de son ami d'enfance.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés