Crédits photo : Instagram du groupe
La chaleur de Sotchi a-t-elle fait fondre les ambitions de t.A.T.u comme neige au soleil ? Il y a dix jours, le faux duo lesbien le plus sulfureux de la Russie était choisi, à la surprise générale, pour animer la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Dans l'antre du stade olympique Fisht, Lena Katina et Julia Volkova avaient interprété l'un de leurs premiers tubes, "Not Gonna Get Us", dans leur langue maternelle. Une apparition qui avait beaucoup fait parler d'elle, puisque la Russie avait fait voter quelques mois plus tôt une loi visant à interdire la « propagande homosexuelle » auprès des mineurs.
Retour avorté
Véritable message de tolérance ou simple geste d'apaisement envers la communauté internationale ? Toujours est-il que ce formidable coup de projecteur avait donné de la suite dans les idées aux deux demoiselles. Le groupe t.A.T.u., absent des bacs depuis "Waste Management" en 2008, annonçait dans la foulée sa reformation et le lancement d'un tout nouveau single, baptisé "Lubov v kaschdom mgnovenij" ("Love In Every Moment"). Un morceau que les deux chanteuses ont interprété le jour de la St-Valentin à l'Olimpiisky Arena de Moscou, dans la cadre du Big Love Festival. Le tournage du clip devait débuter à la fin du mois de mars et un nouvel album, baptisé "The Re-Invention", devait même voir le jour cet été.
Hélas, entre les deux, l'amour ne semble plus au beau fixe. Sur la page Facebook du groupe, un message annonce que toutes les futures apparitions du groupe sont purement et simplement annulées. Que s'est-il passé ? Selon le communiqué, reprenant les propos de Lena, cette dernière aurait subi une forte pression de la part de Julia et de son équipe artistique. « Mis à part les mots très crus et blessants qu'elle a pu avoir envers moi, Julia m'a lancé un ultimatum : elle refusait de participer à t.A.T.u si je ne me soumettais pas à ses décisions concernant la direction artistique du groupe. Autrement, elle trouverait une autre rousse tachetée pour me remplacer », révèle la jeune femme, qui va encore plus loin en affirmant que sa camarade a menacé de « boycotter » sa carrière solo dans les médias. Le retour des enfants terribles de la Russie n'aura donc pas passé le cap des deux semaines...