Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Attentats de Paris : les ventes de places de concerts en chute libre !
Info Pure Charts
samedi 21 novembre 2015 23:00

Attentats de Paris : les ventes de places de concerts en chute libre !

Les Français ont peur. Les attentats du vendredi 13 novembre ont un impact direct sur les ventes de tickets de spectacles. Certains producteurs s'inquiètent à quelques semaines de Noël, moment particulièrement important pour eux.
Crédits photo : ABACA
C'est à prévoir ! La série d'attentats perpétrés dans Paris et l'Ile de France vendredi 13 novembre a un impact direct sur les billetteries. En effet, en dépit de la morosité ambiante, c'est le sentiment de peur qui s'est installé chez les Français. Il faut dire que les images de la fusillade qui a éclaté au Bataclan durant le concert des Californiens Eagles of the Death Metal font froid dans le dos. 89 personnes ont perdu la vie et une certaine d'autres ont été blessées alors qu'elles assistaient à un concert de rock. Même si les auteurs présumés de cette tuerie ont été arrêtés, il n'en demeure pas moins que l'inquiétude persiste. Il suffit d'interroger les producteurs pour le comprendre.

D'après Le Prodiss, le syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variétés, nous assistons à un véritable effondrement des ventes, à hauteur de 80% en ce qui concerne les événements parisiens, par rapport aux chiffres habituelles à cette période de l'année. « C'est une onde de choc » explique une porte-parole du syndicat (L'Express). Par ailleurs, et selon nos informations confirmées par plusieurs organisateurs, cette chute des ventes de tickets touche l'ensemble du territoire français.

Une chute vertigineuse et nationale


Contacté par la Rédaction de Pure Charts, Coullier Productions (Véronique Sanson, Matt Pokora, Francis Cabrel) avance une baisse nationale de 60%. Ces chiffres n'ont rien d'étonnant mais n'en demeurent pas moins alarmants. Lors de son dernier concert à l'AccorHotels Arena de Paris (ex Bercy), mercredi, Shy'm a tenu à remercier les 6.000 personnes qui s'étaient déplacées malgré les récents événements. Elle aussi consciente que l'humeur du pays n'est pas vraiment à la fête, Céline Dion a préféré reporter l'ouverture de la billetterie pour ses prochains spectacles parisiens, programmés en juin 2016. Au-delà de ces considérations, le Prodiss se demande si la situation ne pourrait pas perdurer. « Les producteurs sont inquiets pour la suite, c'est une filière fragile avec un taux de marge qui n'est pas énorme. L'enjeu est clairement de redonner confiance au public pour qu'il puisse revenir aux concerts avec plaisir, en toute sécurité », explique le Syndicat. Mais les nombreuses annulations, de U2 à Prince en passant par Cœur De Pirate et Soprano n'ont rien de rassurant.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP