Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dérapage > "Travelo" : le CSA saisi par SOS Homophobie pour dénoncer la parodie de TF1
Dérapage
mardi 08 septembre 2015 16:00

"Travelo" : le CSA saisi par SOS Homophobie pour dénoncer la parodie de TF1

La parodie de Florent Peyre passe décidément très mal. L'association SOS Homophobie a décidé de saisir le CSA pour dénoncer le sketch de l'humoriste sur Kendji et Conchita Wust diffusé par TF1, accusé de "nourrir la haine et la violence".
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Les excuses de Florent Peyre n'auront pas suffi. L'association SOS Homophobie a décidé de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après la diffusion par TF1 d'un sketch de l'humoriste dans l'émission "La Grande soirée des parodies", animée par Arthur. Au cours d'une séquence musicale décalée, Florent Peyre se glissait dans la peau de "Kenjita Wurst", une draq queen inspirée par Kendji et Conchita Wurst. Sur l'air de "Color Gitano", l'artiste y multipliait les jeux de mots sur sa double identité homme-femme, avec des paroles jugées hasardeuses. « Y'a deux cerises sur le gâteau », « Je suis une femme qui le vaut bien, j'ai la gaule du matin », « Profession camionneur, mais je ressemble à ta soeur », « Je fais de la danse et du rugby, je reste debout pour faire pipi »... « L'humour n'excuse pas tout », ont fait savoir le site communautaire Yagg et le centre LGBT de Dijon, qui a dénoncé la « transphobie » de la première chaîne.


"Des stéréotypes qui nourrissent la haine"


Même son de cloche du côté de SOS Homophobie, qui a donc fait appel au CSA pour statuer sur « les deux dérapages homophobes et transphobes sur TF1 en moins de dix jours ». Car en plus de cette parodie controversée, la chaîne a provoqué l'indignation dimanche pour la diffusion d'une interview de Gareth Thomas dans l'émission "Sept à huit". Au cours de l'entretien, le journaliste Thierry Demaizière a posé au rugbyman ouvertement gay l'étrange question suivante : « Le rugby est un sport de contact. Il y a les vestiaires. Il y a des douches... Comment vous vous débrouilliez justement avec vos pulsions homosexuelles et ce rapport très intime que vous aviez avec vos joueurs ? ».

Sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé de toute part pour dénoncer la formulation employée, accusée de « véhiculer le cliché des gays avides de sexe ». Les explications linguistiques de Thierry Demaizière, qui aurait « dû employer le mot "désir", sûrement plus approprié » de son propre aveu, sont jugées « peu convaincantes ». « Sous aucun prétexte, il ne peut être permis d'alimenter des stéréotypes qui nourrissent la haine et la violence dans notre société » affirme l'association dans un communiqué, dans lequel elle précise avoir également « fait part de sa très profonde émotion » à la chaîne.

Regardez "Travelo", la parodie de Florent Peyre sur Kendji et Conchita :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP