Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Top Shazam 2014 : quels sont les titres les plus recherchés cette année ?
Business et économie de la musique
jeudi 04 décembre 2014 11:44
7

Top Shazam 2014 : quels sont les titres les plus recherchés cette année ?

Qui dit décembre dit bilan de fin d'année ! L'application Shazam, capable de reconnaître des millions de morceaux, vient de dresser la liste des titres les plus recherchés dans le monde en 2014. Si Clean Bandit se hisse en tête, le grand vainqueur se nomme Robin Schulz tandis que la France connaît l'honneur d'un podium grâce à Lilly Wood & The Prick.
Crédits photo : Thomy Keat
Shazam fait partie des applications indispensables des dernières générations de smartphone. C'est l'allié le plus fiable des mélomanes ! Ce logiciel est en effet capable d'identifier en quelques secondes la musique diffusée à la radio, dans un bar bruyant ou à la télévision. Grâce aux nombres de tags enregistrés au cours de l'année écoulée, Shazam a pu dresser la liste des chansons les plus populaires de ces derniers mois dans le monde, où le service compte plus de 250 millions d'utilisateurs actifs. Et surprise ! Un artiste français se glisse dans le top 3...

Robin Schulz, héros de l'année


Ce n'est guère une surprise. Le titre le plus shazamé dans le monde ? "Rather Be" ! Après avoir explosé au Royaume-Uni en janvier, le titre électro-symphonique de Clean Bandit a conquis le monde entier. Numéro 2 des ventes en France pendant 2 semaines, il est également le deuxième titre le plus écouté sur Spotify en 2014. Le collectif britannique n'usurpe pas sa victoire ! Plus surprenant, c'est "All Of Me" de John Legend qui campe en deuxième position. Le titre, pourtant sorti à la rentrée 2013, a bénéficié de sa reprise dans les télé-crochets ("The Voice", "Nouvelle Star", "Rising Star"...) et leurs déclinaisons à l'international pour maximiser son exposition. Il s'invite devant LE tube qui a marqué l'été et l'automne : "Prayer in C" de Lilly Wood & The Prick. Le morceau folk du duo français a littéralement tout écrasé sur son passage grâce à Robin Schulz. Le DJ, qui en signe le remix, s'affirme comme le patron incontesté des charts, puisqu'il classe également sa version de "Waves" de Mr. Probz sur la quatrième marche.

Visionnez le clip "Rather Be" de Clean Bandit :



Les talents de demain


Profitant de l'analyse de ses statistiques, Shazam publie également une liste révélant le nom des prochains artistes à faire parler d'eux en 2015. Une sélection éclectique qui comprend aussi bien de la pop, du rock, du rap, de la dance ou encore de la country !

Côté frenchy, c'est le petit prodige Tchami qui tire son épingle du jeu. Ce producteur français est l'un des rares artistes à avoir fait son entrée dans le classement Shazam uniquement grâce à des passages en clubs et sur des radios spécialisées. D'après l'entreprise américaine, son morceau "Promesses" devrait faire le buzz en début d’année prochaine. Autre talent à surveiller de près : James Bay. Cet auteur-compositeur britannique fait déjà parler de lui comme étant « le prochain Ed Sheeran ». Il fait partie de la liste des révélations en lice pour le prestigieux sondage "BBC Sound of 2015"... tout comme Years & Years, également cité par Shazam. Les compositions du groupe électro-pop ne devraient pas passer inaperçues ! Sont également cités Oliver Heldens, le groupe Echosmith ou la rappeuse DeJ Loaf. L'avenir nous dira si Shazam avait bon avec ses prédictions !

Top 10 des chansons les plus shazamées en 2014


1. Clean Bandit feat. Jess Glynne - "Rather Be"
2. John Legend - "All Of Me"
3. Lilly Wood & The Prick - "Prayer in C (Robin Schulz Radio Edit)"
4. Mr. Probz - "Waves (Robin Schulz remix)"
5. Nico & Vinz - "Am I Wrong"
6. Magic! - "Rude"
7. Katy Perry feat. Juicy J - "Dark Horse"
8. Pharrell Williams - "Happy"
9. Milky Chance - "Stolen Dance"
10. Kiesza - "Hideaway"
Yohann RUELLE
Ajoutez un commentaire
Invité
le 04/12/2014, 12:09
Citer
Lilly Wood & The Prick.
francais ??????????
Invité
le 04/12/2014, 12:20
Citer
sans surprise
Invité
le 04/12/2014, 12:21
Citer
Lilly Wood & The Prick.
francais ??????????


Et oui, ils sont bien français. Pourquoi cela t'etonne t'il ?
Inculte
Invité
le 04/12/2014, 13:17
Citer
Nili Hadida, née en 1986 à Tel Aviv
Elle a vécu en Angleterre et en Californie avant de s'installer à Paris
Invité
le 04/12/2014, 19:47
Citer
Lilly Wood & The Prick.
francais ??????????


a vrai dire : Franco- Israelien
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist