Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Rencontre avec KT Tunstall : "Aujourd'hui, je peux faire ce que je veux, quand je veux"
Rencontre avec...
lundi 10 juin 2013 18:28
6

Rencontre avec KT Tunstall : "Aujourd'hui, je peux faire ce que je veux, quand je veux"

Trois ans après "Tiger Suit", la chanteuse KT Tunstall délivre un nouvel album intitulé "Invisible Empire // Crescent Moon". Conçu en deux temps, ce nouvel effort réalisé avec Howe Gelb est le reflet d'une évolution majeure dans le style de la chanteuse écossaise, mais également dans sa vie. Rencontre avec l'interprète de "Suddenly I See", qui se confie au sujet de ses inspirations et de ses aspirations.
Crédits photo : DR. / EMI Music
L'année 2012 a été à la fois difficile et salvatrice pour KT Tunstall. La chanteuse a perdu son père mais elle a aussi appris à appréhender différemment la vie. C'est ce qu'elle raconte à travers les chansons de son nouvel album "Invisible Empire // Crescent Moon", enregistré dans l'état de l'Arizona l'an dernier.

La chanteuse écossaise délivre cette semaine le successeur de "Tiger Suit", sorti en 2010 et défendu par les singles "(Still A) Weirdo" et "Glamour Puss". Elle avait déjà laissé entrevoir une certaine maturité et un renouveau vers une patte plus affirmée, un son plus roots et s'éloignant des tendances du moment. Avec "Invisible Empire // Crescent Moon", KT Tunstall poursuit dans cette voie et nous propose de revivre avec elle un séjour initiatique malheureusement ponctué par la mort de son père, en quête d'un nouveau son, aux origines du folk et de la country qu'elle a toujours disséminées sur ses trois premiers albums.


Rencontre avec KT Tunstall


Votre nouvel album a été découpé en deux parties bien distinctes, ce qui n'est pas commun. Comment avez-vous abordé l'écriture de "Invisible Empire // Crescent Moon" ?
En fait, j'ai tout simplement décidé d'enregistrer l'album en deux sessions, l'une au mois d'avril 2012, et l'autre en novembre dernier. Il s'est passé beaucoup de choses entre temps. Beaucoup de changements son intervenus dans ma vie entre ces deux sessions. Et pour moi, ça faisait sens de marquer une rupture dans cet album, tout comme il y a eu un avant et un après pour moi. J'ai aussi beaucoup aimé écouter des vinyles. Et je voulais d'une certaine manière retranscrire la pause que l'on marque en retournant un vinyle pour écouter l'autre face. C'est comme ça qu'il faut envisager d'écouter "Invisible Empire // Crescent Moon".

« Je n'aime pas enregistrer ma voix sur ordinateur »
Est-ce que cet album a été plus difficile à faire que les précédents ?
Non. Bien au contraire ! C'est l'album que j'ai écrit le plus facilement. On a mis seulement vingt jours à l'enregistrer. On l'a fait sur une vieille machine à bandes. C'était vraiment intéressant et amusant.

Qu'est-ce qui a changé pour vous dans votre manière d'écrire ? La voix est travaillée différemment, avec une nouvelle interprétation. On part aussi dans un tout autre registre sur la seconde partie "Crescent Moon".
L'enregistrement sur cette vieille machine a été comme une révélation pour moi. Je n'aime pas enregistrer ma voix sur ordinateur. On peut répéter plusieurs fois et modifier le son de la voix. Il n'y a plus aucune pression pendant l’enregistrement. Là, avec ce disque, je voulais vraiment qu'on sente cet aspect live que l'on retrouve sur scène. "Crescent Moon" est une des chansons que je préfère sur ce disque. Je romps avec le format traditionnel en utilisant non pas des mots mais la musique comme vecteur de mes émotions. Même si j'avoue que cet album a été pensé autour de ma voix !

Est-ce que la mort de votre père l'an dernier a trouvé un impact sur ce nouvel album ?
Mon père est mort entre les deux sessions d'enregistrement. Ma vie était donc très différente la deuxième fois que je suis allée en Arizona pour enregistrer. Son déclin m'a conduite à une profonde introspection sur certaines chansons de la première session alors que je me sentais déjà plus en paix avec moi-même lorsque je suis passée en studio pour la seconde fois.

La vidéo pour le single "Feel It All" suggère que vous avez appris à vivre sans votre père...
Dans cette vidéo, j'ai voulu mettre en lumière l'idée qu'il faut apprendre à faire confiance à une autre personne pour pouvoir compter sur elle dans les épreuves que l'on doit traverser. C'est important dans la vie ! J'ai voulu montrer qu'en vivant les choses à deux, on peut vivre les même émotions.

Regardez le nouveau clip "Feel It All" de KT Tunstall :



La chanson "Yellow Flower" n'est pas non plus très gaie...
Effectivement. C'est une chanson qui parle d'une très bon amie à moi qui est partie. Elle est morte d'un cancer il y a quelques années. Elle a combattu avec élégance et dignité. Elle s'est montrée si forte ! Elle avait les cheveux bouclés et blonds. C'est pour cela que ce titre s'appelle "Yellow Flower".

« J'adore faire de la musique, mais il y a d'autres choses que je voudrais faire »
Quels sont les premiers titres qui sont arrivés sur cet album ?
Je les ai écrits dans l'ordre dans lequel ils apparaissent sur la tracklist, à l'exception de deux morceaux. Il y a "Yellow Flower" qui était en réalité un poème que j'ai écrit il y a quelques années et que j'ai tout simplement mis en musique pour cet album. Et puis il y a "No Better Shoulder" que j'ai écrit à partir de textes retrouvés dans un vieux journal.

"Invisible Empire // Crescent Moon" est votre quatrième album. Comment regardez-vous ce que vous avez accompli et comment envisagez-vous l'avenir ?
Je suis fière de ce que j'ai fait et je compte bien profiter de la position que j'occupe aujourd'hui. Je peux faire ce que je veux, quand je veux. Ça a toujours été mon rêve. Je suis heureuse aujourd'hui et je n'ai aucune idée de ce qui va m'arriver. J'adore faire de la musique, mais il y a d'autres choses que je voudrais faire.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez kttunstall.com, ou son MySpace officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de KT Tunstall sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/06/2013, 18:37
Citer
une artiste extremement interessante, hate d'ecouter ce nouveau disque qui s'annonce profond
Invité
le 10/06/2013, 19:18
Citer
une artiste extremement interessante, hate d'ecouter ce nouveau disque qui s'annonce profond


pareil mais je suis un peu déçu par le nouveau single
mais j'écouterai quand même l'album
Invité
le 10/06/2013, 20:36
Citer
une artiste extremement interessante, hate d'ecouter ce nouveau disque qui s'annonce profond


pareil mais je suis un peu déçu par le nouveau single
mais j'écouterai quand même l'album


Ouais mais c'est un album particulier, il faut l'ecouter dans sa globalité, pas que sur un single :)
Yrisbs
le 10/06/2013, 20:59
Citer
Je ne connais vraiment l'univers de KT Tunsall que depuis quelques mois. Avant, je ne connaissais d'elle que quelques chansons, très sympathiques. Et, j'ai vu qu'elle était amie avec Vanessa Carlton, mon artiste préférée. J'ai été écouter "Tiger suit" qui m'a énormément plu : rythme, émotion, énergie, puissance de la voix, electro-rock, voilà ce qui ressort après écoute de ce disque. "Lost" est juste sublime. J'ai écouté "Feel it all" et personnellement j'adore. Le disque s'annonce logiquement plus triste, plus posé. J'irai l'écouter. Son interview est intéressante, c'est une personne qui est humble, passionnée, fun et taillée pour la scène, ça crève les yeux ! Je lui souhaite plein de réussite et toutes mes condoléances...
alba67
le 10/06/2013, 21:10
Citer
très interresante cette artiste
Invité
le 10/06/2013, 22:21
Citer
J'adore KT elle est justebrillante surtout live pour l'instant ce dernier album n'est pas mon préféré mais il y a de superde chanson decu et c'est vrai que ca voix ressort particulièrement bien sur cet opus! J'ai hate de la voir live où elle excelle!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP