• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : "Génération Goldman" repasse en tête, Tal dans le top 5, Jake Bugg démarre fort
Charts français
jeudi 31 janvier 2013 17:04
350

Top Albums : "Génération Goldman" repasse en tête, Tal dans le top 5, Jake Bugg démarre fort

Il fallait s'y attendre. Suite à la diffusion de l'émission "Samedi soir, on chante Goldman" sur TF1, la compilation "Génération Goldman" se hisse à nouveau en tête des ventes de formats longs en France, tandis que le best of de Jean-Jacques Goldman est lui aussi boosté. Le classement est marqué par la progression de Tal, la chute de Mylène Farmer et le beau démarrage de Jake Bugg.
Crédits photo : pochette de l'album
Il y a près de quinze jours, TF1 consacrait son samedi soir à Jean-Jacques Goldman avec l'émission "Samedi soir, on chante Goldman". Un prime qui a cartonné, réunissant 6,7 millions de téléspectateurs, et qui a sans surprise permis aux ventes de "Génération Goldman" de repartir à la hausse. L'album s'installe cette semaine en tête du classement des formats longs les plus écoulés - albums d'artistes, compilations ou back catalogue confondus - avec près de 26.700 ventes, soit une montée en puissance de 44% sur une semaine. Du coup, la compilation "NRJ Music Awards 2013" cède sa place malgré une hausse des ventes à 19.300 exemplaires (+23%), qui s'explique en partie par la diffusion de la cérémonie des NMA sur TF1 samedi dernier. Il faut s'attendre à ce que les chiffres augmentent encore dans le classement publié la semaine prochaine.


Tal intègre le top 5, Jean-Jacques Goldman aux portes du top 10


Troisième, Pascal Obispo n'a pas à rougir puisque son best of "Millésimes" perd deux places mais affiche lui aussi des ventes en hausse à 18.200 exemplaires (+10%) tandis que Céline Dion, elle, est quatrième et stable avec "Sans attendre", malgré un léger ralentissement à près de 9.900 ventes (-5%). La chanteuse québécoise est suivie par Tal, qui ne s'était jamais hissée aussi haut ! La jeune femme profite elle aussi du prime "Samedi soir, on chante Goldman" et voit les ventes de son premier opus "Le droit de rêver" grimper de 44% sur une semaine à 8.300 exemplaires. Elle passe donc devant Adele, qui perd une petite place avec l'inusable "21", dont les ventes sont pourtant en hausse à 6.400 exemplaires (+6%). La chanteuse britannique, en course pour les Oscars avec "Skyfall", est suivie par la B.O. du film "Django Unchained", qui domine le top digital et cumule cette semaine 5.900 ventes à la fois physiques et digitales, soit 92% d'augmentation. L'album prend 12 places d'un coup.

Huitième et stable, Bruno Mars a séduit 5.000 acheteurs avec "Unorthodox Jukebox" (+5%) tandis que Birdy grimpe de quatre étages avec son premier opus éponyme, qui affiche 4.900 ventes au compteur (+25%). Le top 10 est complété par Nolwenn Leroy, qui perd trois places et est l'une des rares à voir ses ventes baisser cette semaine dans le top 10, avec 4.600 exemplaires écoulés pour "Ô Filles de l'eau", soit 6% de repli. C'est donc aux portes du top 10 que Jake Bugg fait ses premiers pas. Disponible uniquement en digital la semaine dernière, son premier album "Jake Bugg" pointe cette semaine en onzième position avec 4.500 ventes, aidé notamment par une prestation sur le plateau de "C à vous" il y a dix jours. Le jeune Anglais devance Jean-Jacques Goldman, dont le best of "Singulier 81-89" a évidemment bénéficié de l'émission de TF1 avec 4.300 ventes au compteur.


Muse remonte, Vincent Niclo et Mylène Farmer chutent


Dans le reste du classement, on notera la remontée de Muse, 13ème en hausse de cinq étages avec "The 2nd Law" (4.200 ventes, +30%) tandis que, au contraire, Vincent Niclo dégringole avec "Opéra Rouge", qui perd 14 places d'un coup et se retrouve 24ème après que ses ventes ont chuté de 25% à 3.100 exemplaires. Les nouvelles ne sont pas excellentes non plus pour Mylène Farmer. Désormais porté par le single "Je te dis tout", qu'elle a chanté aux NRJ Music Awards et dont elle a dévoilé le clip plus tôt cette semaine, son album "Monkey Me" perd sept places et pointe désormais 23ème avec 3.200 ventes au compteur, soit 8% de repli dans un top 20 orienté à la hausse. La chanteuse se classe juste derrière Laurent Voulzy, dont le "Lys & Love" voit ses ventes repartir en flèche : il est classé 22ème cette semaine et a séduit près de 3.300 acheteurs.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 31/01/2013, 17:09
Citer
Oui enfin quelques chutes... Et les ventes du top 10 ne sont pas énormes pour autant... C'est même plutôt très bas...
Invité
le 31/01/2013, 17:10
Citer
La breche est ouverte. Du pognon facile dans une industrie du disque morose.
Il est à parier que dans quelques mois nous aurons le disque des reprises de Cabrel, de Johnny, de Sardou, etc etc...
Avec toujours autant de talent, tant il est vrai que Pokora ou Shy'm sont des interprètes de génie....
A vous les fans aux culottes qui collent.
Invité
le 31/01/2013, 17:14
Citer
On n'a pas fini d'entendre des reprises, la France s'est arrêtée de créer. après ce sera les jeunes chantent Cabrel, etc....
Invité
le 31/01/2013, 17:15
Citer
Très content de voir que l'album de Bruno Mars fonctionne plutôt bien chez nous. Il devrait être facilement certifié platine dans deux ou trois semaines, et faire bien mieux au final que les 150 000 ventes de son prédécesseur.
Invité
le 31/01/2013, 17:17
Citer
jeniffer ateindrra biento 1 milions en francce est daija 5 million dan le mond
Invité
le 31/01/2013, 17:19
Citer
mylene sort déjà du top 20 et si j'ai bien suivi elle n'a toujours pas atteint les 340 000 alors que début janvier elle avait atteint les 320 000!! bon ben son disque de diamand il est loin quand même, sinon content que les ventes repartent un peu à la hausse! et vivement les poids lourd qui débarque Maé Vanessa Zazie etc et bravo à Obispo qui s'en sort trés bien finalement
Invité
le 31/01/2013, 17:26
Citer
oui 335 000 il dépassera les 340 000 mi fevrier mais bon c'est vrai que c'est lent et finalement cet album est loin d'etre un trés gros succés. sans compté que le 2ème single va se planter aussi, 1er single a tout juste dépassé les 40 000 ventes (merci à la sortie physique) bref retour mitigé même si elle cartonne côté concert mais il y a comme une déception! j'espère que vanessa paradis fera un retour plus remarqué en mai
Invité
le 31/01/2013, 17:33
Citer
oui 335 000 il dépassera les 340 000 mi fevrier mais bon c'est vrai que c'est lent et finalement cet album est loin d'etre un trés gros succés. sans compté que le 2ème single va se planter aussi, 1er single a tout juste dépassé les 40 000 ventes (merci à la sortie physique) bref retour mitigé même si elle cartonne côté concert mais il y a comme une déception! j'espère que vanessa paradis fera un retour plus remarqué en mai


Avec Biolay aux commandes, ce n'est pas gagné non plus.
Le Penitencier
le 31/01/2013, 17:36
Citer
Generation Goldman 1er....en même temps l'album dispose d'une promotion de roumain alors fallait s'y attendre.
Elle ne sait plus quoi faire pour vendre cette triste "nouvelle generation", bientot Mpokora, Tal et Shy'm feront un album "Generation mpokora"...tristesse.....
Content du maintien de Celine, Nolwenn et Obispo.
Mais combien est Johnny, ce maintient-il lui aussi ou prend-il une claque comme momiefarmer ?
Invité
le 31/01/2013, 17:39
Citer
Et voilà les envieux et les mecs qui passent leurs temps a surveiller la moindre annonce sur mylene pour l'enfoncer, vos vies doivent être bien triste pour passer du temps a dénigrer un artiste que vous n'aimez pas !

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/01/2013, 17:39
Citer
oui 335 000 il dépassera les 340 000 mi fevrier mais bon c'est vrai que c'est lent et finalement cet album est loin d'etre un trés gros succés. sans compté que le 2ème single va se planter aussi, 1er single a tout juste dépassé les 40 000 ventes (merci à la sortie physique) bref retour mitigé même si elle cartonne côté concert mais il y a comme une déception! j'espère que vanessa paradis fera un retour plus remarqué en mai


Avec Biolay aux commandes, ce n'est pas gagné non plus.
Pour Info, Biolay a trés peu composé pour cet album il a surtout produit et c'est peut etre un des meilleures à ce niveau. de plus apparement l'album serait solaire dansant etc je le sens trés bien. on verra bien le 1er single sort en fevrier on va vitre être fixé
Invité
le 31/01/2013, 17:42
Citer
Et voilà les envieux et les mecs qui passent leurs temps a surveiller la moindre annonce sur mylene pour l'enfoncer, vos vies doivent être bien triste pour passer du temps a dénigrer un artiste que vous n'aimez pas !

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
MDR genre les fans de farmer vous ne le faites pas? c'est trop facile de faire les calimeros quand vous vous apercevez que les chiffres sont décevant. nous nous avez mis la tete comme ça 1 mois avant que l'album ne sorte, et dès la 1ere semaine on pouvais lire c'est la reine blablabla donc maintenant il faut accepter le retour de medaille. moi je dis celle qui va recevir au top comme en 2007 c'est vanessa paradis. Zazie vu son 1er single ca va etre dur dur aussi
Invité
le 31/01/2013, 17:44
Citer
J'espère que le botox n'atteindra pas les cordes vocales de Mylène Farmer.. déjà que..
Enfin bref.
Invité
le 31/01/2013, 17:46
Citer
oui 335 000 il dépassera les 340 000 mi fevrier mais bon c'est vrai que c'est lent et finalement cet album est loin d'etre un trés gros succés. sans compté que le 2ème single va se planter aussi, 1er single a tout juste dépassé les 40 000 ventes (merci à la sortie physique) bref retour mitigé même si elle cartonne côté concert mais il y a comme une déception! j'espère que vanessa paradis fera un retour plus remarqué en mai


Avec Biolay aux commandes, ce n'est pas gagné non plus.
Pour Info, Biolay a trés peu composé pour cet album il a surtout produit et c'est peut etre un des meilleures à ce niveau. de plus apparement l'album serait solaire dansant etc je le sens trés bien. on verra bien le 1er single sort en fevrier on va vitre être fixé
tout le monde a oublié ta vanessa et elle va faire un gros flop déjà que johnny depp l'a largué la on va rigolé et jamais jamais elle ne dépassera mylene elle ne lui arrive même pas à la cheville
Invité
le 31/01/2013, 17:46
Citer
mylene sort déjà du top 20 et si j'ai bien suivi elle n'a toujours pas atteint les 340 000 alors que début janvier elle avait atteint les 320 000!! bon ben son disque de diamand il est loin quand même, sinon content que les ventes repartent un peu à la hausse! et vivement les poids lourd qui débarque Maé Vanessa Zazie etc et bravo à Obispo qui s'en sort trés bien finalement


Tu est pathétique