• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : La compilation "NRJ Music Awards 2013" détrône Céline Dion
Charts français
vendredi 04 janvier 2013 17:41
107

Top Albums : La compilation "NRJ Music Awards 2013" détrône Céline Dion

On le sait depuis hier, la compilation "NRJ Music Awards 2013" a signé un démarrage record et s'installe en tête des ventes d'albums en France. Elle détrône Céline Dion, qui était remontée en pole position et se retrouve troisième, tandis que "Génération Goldman" pointe à la deuxième place.
Crédits : pochette de l'album
Succès historique. Créée en 2000, pour la première cérémonie organisée par NRJ, la compilation "NRJ Music Awards" s'offre son meilleur démarrage en quatorze éditions avec précisément 84.530 ventes au compteur, bien plus que les 60.000 ventes de l'édition 2012. Du coup, après s'être hissée en pole position pour une deuxième semaine non-consécutive juste à temps pour Noël, Céline Dion cède à nouveau sa place : "Sans attendre" recule de deux étages et voit ses ventes chuter de 66% à 47.605 exemplaires. Une chute prévisible : après les fêtes, les ventes d'albums dégringolent traditionnellement. Et cette semaine, la chute est ralentie par le fait que le 24 tombait lundi : les achats de Noël de dernière minute ont donc boosté les ventes...


Johnny signe la plus grosse chute du top 15


Comme Céline Dion, "Génération Goldman" faiblit donc fortement, même si le déclin est moins rude, permettant à la compilation de se maintenir en deuxième position avec encore 55.591 ventes, soit un repli de 58%. Derrière ce top 3, Mylène Farmer est stable elle aussi en quatrième position avec "Monkey Me", même si ses ventes ont dégringolé de 68% à 23.169 exemplaires. Elle se maintient pourtant mieux que Johnny Hallyday, qui perd deux places et affiche un repli plus conséquent encore de ses ventes à 22.841 exemplaires, soit 70% de moins que la semaine dernière. Sixième, Patrick Bruel ne fait pas beaucoup mieux : s'il ne perd qu'une place, "Lequel de nous" n'a séduit 20.432 ventes au compteur, soit tout de même 64% de repli. Nolwenn Leroy n'est pas épargnée : elle recule également d'un étage avec "Ô Filles de l'eau" et ses 17.054 ventes (-66%).

Huitième, Rihanna est stable avec "Unapologetic" (16.019 ventes, -56%) et devance Tal, qui ne bouge pas non plus et pointe à la neuvième place avec la réédition du "Droit de rêver", son premier opus. Du 24 au 30 décembre, il a séduit 15.918 acheteurs (-56%). Le top 10 est complété par Sexion D'Assaut, dont le succès "L'apogée" profite de l'accalmie pour prendre trois places et se hisser dixième avec 52% de repli seulement, le plus faible du top 10. Du coup, Muse est éjecté du top 10 avec "The 2nd Law", qui affiche des ventes en chute de 67% à 15.070 exemplaires, expliquant sa dégringolade de quatre étages. Le groupe est onzième. Birdy, elle, repart à la hausse avec son premier album éponyme (14.461 ventes, -57%) tandis que Vincent Niclo, qui s'était hissé jusqu'en dixième position juste avant Noël, rétrograde de trois étages avec "Opéra Rouge", dont les ventes ont ralenti de 59% à 14.345 exemplaires. On notera enfin qu'Adele et son inusable "21", qui figurent en tête des charts annuels américains, ont encore séduit près de 10.000 acheteurs.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 04/01/2013, 17:45
Citer
Arrivée de jaloux-haters-pro mylène-pro céline dans 3,2,1......
Invité
le 04/01/2013, 17:47
Citer
Mylene est toujours la! Alors les jaloux et les envieux pas trop fâchés lol.... Vive mylene la plus grande !!! 28 ans de carrière !!!! Une tournée complète !!! 10 Bercy !!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 04/01/2013, 17:47
Citer
Ras le bol de Céline Dion , des émissions sur elle tout le temps, y'en a marre!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 04/01/2013, 17:48
Citer
J'adore le top 10, puisque la majorité des artistes est francophone, et ça fait plaisir
Invité
le 04/01/2013, 17:50
Citer
Invité
le 04/01/2013, 17:51
Citer
Ras le bol de Céline Dion , des émissions sur elle tout le temps, y'en a marre!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Ta qu'une chaine chez toi ? La zapette sa existe.

J'aimes bien ce top 5, à part g goldman.
Invité
le 04/01/2013, 17:51
Citer
Arrivée de jaloux-haters-pro mylène-pro céline dans 3,2,1......


lol Excellent !!!!
Invité
le 04/01/2013, 17:53
Citer
Invité
le 04/01/2013, 17:54
Citer
Bon maintien pour Rihanna ! 150 000 exemplaires vendu au totale en France c'est pas mal :) en Plus son album est remonté sur Itunes :)
Invité
le 04/01/2013, 17:56
Citer
Ras le bol de Céline Dion , des émissions sur elle tout le temps, y'en a marre!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Et bien, quelle vie de...tu dois avoir pour t'arrêter à ça !
Invité
le 04/01/2013, 17:58
Citer
Très bon maintien de Nolwenn leroy qui ne baisse que d'une place comme ses consoeurs et confrères: bruel, dion... la baisse des ventes concerne tout le monde. Aujourd'hui, Nolwenn en est à près de 183 000ex vendus, 5 semaines de présence dans le top10 en se maintenant très bien. Outre les 2compils, Nolwenn est l'artiste de sa génération qui se positionne depuis 5semaines maintenant derrière les gros poids lourds de la scène musicale. Bravo!
Invité
le 04/01/2013, 18:03
Citer
Je m'attendais à des chutes importantes, c'est logique. Certes, en pourcentage ça parait énorme, mais en nombre, de 23 000 environ pour Mylène à 47 000 pour Céline ou 55 000 pour Génération Goldman, ça reste de bons scores pour des albums sortis il y a quelques semaines... aussi bien voire mieux que la première semaine de certaines pointures. Malgré ça, certains vont encore trouver le moyen d'être persuadés que Mylène, Johnny ou Céline ne vendent que grâce à leurs fans (il est bien connu que les fans attendent toujours la quatrième, cinquième voire dixième semaine pour racheter à nouveau en triple afin que l'album de leur idole se maintienne dans les charts - c'est ironique, je précise, car ici, des fois...-).
Invité
le 04/01/2013, 18:03
Citer
Ras le bol de Céline Dion , des émissions sur elle tout le temps, y'en a marre!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Demande la nationalité russe, lol
Invité
le 04/01/2013, 18:03
Citer
Céline Dion a vendu grâce à l'énorme promo qu'elle a eu, pub, radio, émission et tt le reste! Ça serait bien de voir la même chose pour tt le monde...

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 04/01/2013, 18:05
Citer
Très bon maintien de Nolwenn leroy qui ne baisse que d'une place comme ses consoeurs et confrères: bruel, dion... la baisse des ventes concerne tout le monde. Aujourd'hui, Nolwenn en est à près de 183 000ex vendus, 5 semaines de présence dans le top10 en se maintenant très bien. Outre les 2compils, Nolwenn est l'artiste de sa génération qui se positionne depuis 5semaines maintenant derrière les gros poids lourds de la scène musicale. Bravo!

Mwouai, l'effet bretonne semble quand même passé...gare à la suite...