Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Tops UK : James Arthur s'incline pour la bonne cause, Emeli Sandé cartonne
Charts UK
mercredi 26 décembre 2012 10:48
31

Tops UK : James Arthur s'incline pour la bonne cause, Emeli Sandé cartonne

Comme chaque année, la course au numéro un de Noël a été très suivie outre-Manche mais comme chaque année, il n'y avait en réalité pas beaucoup de doute sur l'issue du match. Côté singles, c'est le Justice Collective qui s'impose en tête avec son titre caritatif tandis qu'Emeli Sandé termine l'année en pole position côté albums avec "Our Version of Events".
Crédits photo : pochette de l'album deluxe ''Our Version of Events''
Chaque année, la course au numéro un de Noël est... un peu n'importe quoi. Des singles délirants, des campagnes Facebook et le gagnant de "The X Factor" laissent désormais bien peu de places aux sorties "traditionnelles" d'artistes qui intégraient auparavant un single de Noël dans l'exploitation de leurs albums. Par le passé, les Spice Girls ou Westlife se sont ainsi spécialisés dans la course au numéro un de Noël avec des titres qui figuraient pourtant sur des albums déjà disponibles. Mais depuis quelques années, la sortie du single du gagnant de "The X Factor" a un peu changé la donné, tandis que des anti-Simon Cowell ont essayé - et même réussi en 2009 - à dérailler le plan du créateur du format en se mobilisant pour empêcher le gagnant d'être numéro un pour Noël.


Un "petit" numéro un de Noël pour Justice Collective


Cette année, comme l'an dernier d'ailleurs, le single en question est sorti une semaine plus tôt. Comme vous avez pu le lire sur Pure Charts, James Arthur, sacré gagnant il y a dix jours, a ainsi sorti son single "Impossible" dimanche 16 décembre et a signé un démarrage record avec près de 490.000 ventes. Et il était bien parti pour se maintenir en pole position mais n'a finalement séduit "que" 269.000 acheteurs (-45%) et s'est donc incliné face au single caritatif "He Ain't Heavy, He's My Brother" signé par le Justice Collective. Il peut toutefois se targuer d'afficher le troisième meilleur score du 21ème siècle pour un numéro 2, selon Music Week. Composé notamment de Paul McCartney, Robbie Williams, Paloma Faith, Rebecca Ferguson et Melanie C, le Justice Collective a enregistré cette reprise pour 96 fans de foot morys écrasés suite à un mouvement de foule au stade Hillsborough en 1989. Avec 269.000 ventes au compteur seulement, le succès n'est pas aussi important que prévu.

Du coup, will.i.am et Britney Spears reculent d'un étage en deuxième semaine et se retrouvent troisièmes avec "Scream & Shout" tandis que Rihanna, qui avait démarré très fort avec "Stay" la semaine dernière grâce à sa prestation dans "The X Factor", avance de deux places et se retrouve quatrième. Bruno Mars, lui, complète le top 5 mais perd deux places avec "Locked Out of Heaven". Sixième, le "Gangnam Style" de PSY a sans doute profité des téléchargements précédant les soirées du réveillon puisqu'il reprend trois places, tandis que Taylor Swift intègre le top 10 en huitième position avec "I Knew You Were Trouble". Alex Day, un artiste indépendant qui avait surpris en se hissant dans le top 5 de Noël l'an dernier, rate en revanche sa tentative cette année : son single "Stupid Stupid" n'entre que 25ème. Raté aussi pour £1 Fish Man et son hymne "One Pound Fish", qui ne débarque que 29ème.


Emeli Sandé détrône Bruno Mars


Côté albums, la course entre Bruno Mars et Olly Murs a été reléguée au second plan par Emeli Sandé. Boostée par une prestation dans le programme "Sports Personality Of The Year" de la BBC, la chanteuse prend trois places et se hisse à nouveau en pole position, pour la cinquième fois et pour la première depuis août. Son album "Our Version of Events" affiche 178.000 ventes au compteur, soit 56% d'augmentation et signe le record de ventes de l'année pour un album d'artiste. Olly Murs, lui, reste deuxième avec "Right Place, Right Time", qui pourrait bien faire mieux que ses deux prédécesseurs au rythme auquel il part, tandis que Bruno Mars cède la pole position et se retrouve quatrième avec "Unorthodox Jukebox". Il est en effet devancé par le "Christmas" de Michael Bublé, qui est immobile en troisième position.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist