Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Boys band : retour sur un phénomène qui explose
Dossier spécial
vendredi 10 août 2012 15:00
26

Boys band : retour sur un phénomène qui explose

Dès les années 80, les premiers boys band sont apparus sur le devant de la scène musicale. Connaissant un essor exceptionnel dans les années 90, les groupes masculins connaissent encore aujourd'hui un succès fou. Des World's Apart à One Direction, retour sur une mode sans fin.
Crédits photo : Abaca
Le phénomène des boys band ne date pas d'hier. Dans les années 90, le monde a connu une véritable invasion de ses groupes préfabriqués, composés de jeunes hommes à la plastique irréprochable et dont les chansons aux paroles romantiques ont fait craquer toute une génération. Près de 20 ans plus tard, certains se sont reformés, de nouveaux ont vu le jour, et le succès est toujours là.

1996. Les World's Apart sortent leur single "Baby Come Back", après quelques succès en Angleterre. Et c'est le véritable point de départ de leur carrière internationale, aussi fulgurante que brève. Avant eux, Wham et les New Kids On The Block amorcent déjà dans les années 80 ce qui deviendra une véritable mode, suivis par les Take That, qui ont enflammé une bonne partie de la planète avec leur titres "Pray" ou "Back For Good", en même temps que les East 17 et leur fameux "It's Alright", plus tôt dans les 90's. La vague eurodance est là, on écoute Gala, Haddaway, Corona, mais les boys band sont omniprésents, nombreux et leurs titres pop trustent les premières places des classements.

Visionnez le clip de "Baby Come Back" des World's Apart :


N'Sync, Boyzone, Take That, East 17, Backstreet Boys, MN8, 3T, G-Squad, Alliage... On ne compte plus le nombre de boys band et chaque pays confectionne ses propres "produits". En France, les 2Be3 tiennent la pole position et ont vendu 5 millions de disques, entre 1996 et 2001, grâce notamment à leurs tubes "Partir un jour" ou "Pour être libre". Si le phénomène boys band s'est rapidement ringardisé avant de complètement s'éteindre en France, l'Angleterre est toujours aussi friande de ces groupes.

Si depuis quelques années une véritable nostalgie des années dance 90's fait surface, certains groupes ont eu la bonne idée de surfer sur la tendance et de se reformer. Ainsi, le membres de Boyzone décident de renouer pour une tournée souvenir, alors que leurs carrières respectives sont au point mort, et vendent 200.000 places en trois heures. Leur album "Brother", en hommage à un des membres décédé, est un succès en Irlande et au Royaume-Uni. Même constat pour les Take That qui, après un comeback explosif en 2006 sans Robbie Williams, parviennent à convaincre leur ancien camarade et explosent les records en Europe avec l'album "Progress" et le single "The Flood" en 2010.

Visionnez le clip de "The Flood" de Take That :


Outre ces groupes sur le retour, l'Angleterre produit encore de nombreux boys band, essentiellement grâce aux télé-crochets comme "The X Factor" ou "Britain's Got Talent". Parmi eux, les adolescents de One Direction ont réussi à conquérir le public féminin du vieux continent, et sont même parvenus à se faire une place dans les charts américains avec leur pop ensoleillée et leur tube estival "What Makes You Beautiful". Le groupe anglais est même devenu le premier de l'histoire à entrer directement numéro 1 aux Etats-Unis avec un titre issu de leur premier album.

Et si à l'époque, les garçons étaient bien souvent exclus de tout processus créatif, aujourd'hui les choses ont quelque peu changé de ce côté-là. Les chorégraphies sont un peu moins nombreuses. Et le public touché, même s'il reste principalement assez jeune, s'est quelque peu élargi désormais. Sur leurs traces, The Wanted, groupe pop devenu dance, a déjà sorti deux albums, et le second "Batteground" s'est exporté à l'international, porté par le morceau club "Glad You Came", qui s'est déjà écoulé à plus de 3 millions de copies rien qu'aux Etats-Unis. Un véritable raz-de-marée qui ne fait apparemment que commencer, puisque les garçons du groupe Lawson sont également en train de séduire l'Europe.

Visionnez le clip de "What Makes You Beautiful" de One Direction :


On attend prochainement la formation originale des Backstreet Boys sur un nouvel album prévu en 2013, tout comme le retour des Boyzone, Take That et New Kids On The Block, et la France s'apprêterait également à lancer prochainement un ou deux groupes, plus urbains. A suivre !
Julien GONCALVES
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/08/2012, 15:08
Citer
ROBBIE WILLIAMS KING OF POP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist