• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Audiences radio : NRJ passe devant RTL
Business et économie de la musique
mardi 17 juillet 2012 10:01
27

Audiences radio : NRJ passe devant RTL

Si elle était déjà la radio musicale la plus écoutée au premier trimestre 2012, NRJ devient cet été la radio française la plus écoutée, passant devant RTL. Une pole position qu'elle avait délaissée en 2006. "Hit Music Only" est donc l'un des slogans favoris des Français...


Médiamétrie a publié son rapport des audiences des radios sur le deuxième trimestre de l'année 2012. Et ce n'est plus RTL qui figure en tête du tableau, mais la station NRJ, qui a gagné 500.000 auditeurs par rapport à la période avril-juin 2011 pour un total de 6,16 millions d'auditeurs en moyenne et par jour, soit une audience cumulée de 11,7%. Au premier trimestre 2012, NRJ était deuxième derrière RTL, mais se rapprochait fortement des résultats affichés par la radio dirigée par Christopher Baldelli. D'ailleurs RTL a vu ses audiences baisser sur le deuxième trimestre 2012 : elle a perdu 160.000 auditeurs (par rapport à avril-juin 2011), soit 6,06 millions de personnes à l'écoute en moyenne et par jour (11,5%).

Une évolution qui s'accompagne d'un nombre d'auditeurs en hausse globale. Ce sont 43,366 millions de personnes qui ont écouté la radio au moins une fois par jour. C'est un record absolu selon l'AFP : « le dernier record remonte à la vague novembre-décembre 2011, avec 43,336 millions. ».

Derrière NRJ et RTL, France Inter conserve sa troisième place avec des audiences à hauteur de 11%, soit 5,77 millions d'auditeurs. A noter qu'elle a gagné tout de même plus de 400.000 auditeurs sur un an (AFP). France Info est quatrième avec 4,73 millions de personnes branchées, soit 9% d'audiences. Elle se classe devant Europe 1, écoutée par 4,56 millions de personnes (8,7%).

Si l'on s'en tient simplement aux radios musicales, on constate que Skyrock reste 2ème avec 4,11 millions d'auditeurs, en baisse. Fun Radio, elle aussi en régression, est juste derrière avec ses 3,84 millions d'auditeurs. Suivent Nostalgie avec 2,95 millions de fans, RTL 2 et RFM et 2,4 avec millions d'auditeurs chacune.

L'intégralité des audiences radio pour la période avril-juin 2012 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 17/07/2012, 10:04
Citer
Haribo
le 17/07/2012, 10:12
Citer
Outre le classement global, ce n'est guère étonnant. NRJ ne diffuse que des hits et quelques matraquages, de quoi attirer une bonne partie du public...
Invité
le 17/07/2012, 10:14
Citer
Je suis largué là, avec toute la technologie à notre portée (smartphone etc etc), il y a de plus en plus d'auditeurs ?
Ca fait au moins 4 ans que je n'écoute plus du tout la radio...Je pensais pas être le seul...Je pensais que l'image était la grande gagnante..
Haribo
le 17/07/2012, 10:18
Citer
Je suis largué là, avec toute la technologie à notre portée (smartphone etc etc), il y a de plus en plus d'auditeurs ?
Ca fait au moins 4 ans que je n'écoute plus du tout la radio...Je pensais pas être le seul...Je pensais que l'image était la grande gagnante..


lol les gens n'écoutent pas vraiment la radio pour les musiques. Puis quand on voit les ventes digitales françaises, on se dit que les gens écoutent assez de foix X chanson chaque jour à la radio.
Invité
le 17/07/2012, 10:31
Citer
Skyrock 6ème ! yeah =)
Haribo
le 17/07/2012, 10:42
Citer
Skyrock 6ème ! yeah =)


J'écoutais Skyrock de fin 2009 à fin 2010 puis j'ai arrêté car Difool est insupportable et ils passent trop de merde à l'antenne.
Invité
le 17/07/2012, 10:47
Citer
Je suis largué là, avec toute la technologie à notre portée (smartphone etc etc), il y a de plus en plus d'auditeurs ?
Ca fait au moins 4 ans que je n'écoute plus du tout la radio...Je pensais pas être le seul...Je pensais que l'image était la grande gagnante..


lol les gens n'écoutent pas vraiment la radio pour les musiques. Puis quand on voit les ventes digitales françaises, on se dit que les gens écoutent assez de foix X chanson chaque jour à la radio.


euh moi je regarde la tv (les infos) sur mon phone...
Invité
le 17/07/2012, 10:47
Citer
Skyrock 6ème ! yeah =)


J'écoutais Skyrock de fin 2009 à fin 2010 puis j'ai arrêté car Difool est insupportable et ils passent trop de merde à l'antenne.

Skyrock, NRJ : radios trés commerciales qui passent en boucle les mêmes titres.
J'avoue je ne comprends pas cet engouement.
Invité
le 17/07/2012, 11:02
Citer
Invité
le 17/07/2012, 11:38
Citer
NRJ la radio des beaufs de moins de 18 ans et RTL la radios des beaufs de plus de 18 ans, Skyrock la radio des beaufs du 9.3 ! tout est logique finalement !
Invité
le 17/07/2012, 12:06
Citer
Lol perso ça fait belle lurette que je n’écoute plus la radio ! Quand on voit les merdes qu'elles y passent et si ce n'est pas 20 fois la chanson rediffusée le même jour ...
On a assez de technologie pour pouvoir écouter ce qu'on aime et heureusement ! Mais bon, beaucoup dans ce pays pensent que ce que passent ces radio poubelles c'est de la bonne et grande musique ^^
Invité
le 17/07/2012, 12:25
Citer
NRJ mais c'est horrible,je préfère encore rfm et même Virgin
Invité
le 17/07/2012, 13:51
Citer
Ma foi il en faut pour tous les goûts .....
Invité
le 17/07/2012, 17:09
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 17/07/2012, 17:11
Citer
Des programmes inchangés depuis 25 ans et RTL est encore deuxième...un exploit !!!
Quand à la musique qui elle, est inchangée depuis également des dizaines d'années... c'est juste pathétique.
Beaucoup des radios suivantes proposent beaucoup de nouveautés et mériteraient également d'être en pôle position... ou devant RTL !!