Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Audiences radios : NRJ, toujours première radio musicale en France
Business et économie de la musique
mercredi 18 avril 2012 10:43
26

Audiences radios : NRJ, toujours première radio musicale en France

NRJ comble son retard sur RTL. Toujours n°2 au classement des radios selon les audiences calculées par Médiamétrie sur le premier semestre 2012, la station NRJ se rapproche du leader RTL, en baisse.


Médiamétrie dévoile son rapport des audiences des radios sur la période du premier trimestre de l'année 2012. Premier constat : les Français écoutent toujours la radio. Ils ont été 43, 2 millions à allumer leur poste au moins une fois par jour de janvier à mars, selon l'étude "126.000 Radio" de Médiamétrie. Au sommet du classement des stations préférées des auditeurs, toujours RTL, qui voit cependant ses audiences baisser encore. Déjà en 2011, RTL perdait du terrain alors que la radio musicale NRJ en gagnait. Un bilan identique pour ces trois premiers de l'année 2012 avec 6,16 millions d'auditeurs quotidiens pour la radio leader. Elle perd 440.000 auditeurs et enregistre son niveau le plus faible depuis la fin 2009 souligne "Les Echos". La baisse équivaut à 0,9 points. NRJ se revendique donc un statut de leader mais demeure deuxième malgré d'excellents scores. La radio musicale réduit son écart sur RTL : 11,1% d'audience cumulée pour NRJ contre 11,7% pour RTL. NRJ reste donc la première radio musicale.

Toutefois, il est à noter que les radios musicales séduisent moins sur la période. En effet, leur audience cumulée globale a reculé de 0,8 point. Quelques exceptions toutefois, à l'instar d'NRJ : avec 1,3 % de part d'audience, MFM Radio est en progrès, de même que Radio Classique, qui a franchi la barre des 2% d'audience cumulée. Derrière NRJ, Skyrock et Fun Radio sont deuxième et troisième du classement des radios musicales avec de mauvais résultats : -7% pour Skyrock et -8% pour Fun Radio.

Enfin, toutes stations confondues, France Inter se classe 3ème avec des scores qui n'ont jamais été aussi bons depuis 2003 selon "Les Echos" : 5,79 millions d'auditeurs. Elle est suivie par Europe 1 et France Info.

L'intégralité des audiences radio pour la période janvier à mars 2012 sont à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité des diffusions radio/TV en direct sur Media Forest.
Toutes les vidéos de vos artistes préférés sont sur Pure Charts dans la rubrique "clips" qui leur est consacrée.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/04/2012, 10:56
Citer
Invité
le 18/04/2012, 11:13
Citer
NRJ
5 847 000
lobotomisés
par jour (1)

(1) audience pipotée, NRJ
Invité
le 18/04/2012, 11:20
Citer
ils vont essayer de faire gagner plus de place pour le concert de lady gaga c est une catastrophe la moitie du stade est vide les places sont toujours dispo sur stade de france ou ticknet , la belgique n arrive pas a remplir
Invité
le 18/04/2012, 11:24
Citer
Lobotomie média , propaganda flippée ......
Invité
le 18/04/2012, 11:30
Citer
Plus de 5 000 000 d'auditeurs dont le cerveau leur court après cherchant à rejoindre une boite crânienne bien caverneuse!... et surtout quand on écoute ce genre de radio il faut aimer la pub plus que la musique (si on peut appeler çà de la musique ce que diffusent ces radios-là)!!!
Invité
le 18/04/2012, 11:35
Citer
@ 11h20 : N'importe quoi la Belgique est sold out en 40 minutes, une autre date est programmée d'ailleurs tellement que ça a du succès, pour le stade de france il reste quelques places en pelouse et en catégorie 3 donc elle n'a aucune difficultée a vendre ses places, au contraire !

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
LoveKills
le 18/04/2012, 11:39
Citer
On s'en fout de la GaGa :angry: sinon NRJ mouais BOF faut aimer écouter 300 fois les mêmes chansons chaque jour -_-
Invité
le 18/04/2012, 12:01
Citer
Invité
le 18/04/2012, 12:01
Citer
Invité
le 18/04/2012, 12:39
Citer
Ca en dit long sur la culture musicale en France...
Invité
le 18/04/2012, 13:39
Citer
Hélas !!!!!
Invité
le 18/04/2012, 14:09
Citer
Arrêtez de critiquer NRJ comme des nazes. C'est une radio qui compte énormément et qui n'hésite pas à passer tout ce qui se fait et qui plaît en masse. On y découvre plus de nouveautés qui ne seraient même pas entrées en Playlist il y a quelques années. Cessez de casser du sucre dessus... Sortez des disques et vous serez heureux d'avoir le soutien d'une radio musicale autant écouter.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 18/04/2012, 14:11
Citer
Si leur sondage média-métrique est aussi truqué que leur "Music Awards" le compte est bon; en même temps je ne suis pas étonnée qu'il y ait 5 847 000 (pile poil) d'auditeurs incultes en cette pauvre France!
Invité
le 18/04/2012, 14:18
Citer
Invité
le 18/04/2012, 14:23
Citer
Ce que je ne supporte pas c'est quand NRJ se permet de dire "La première fois c'était sur NRJ" quand ils se vantent de nous avoir fait découvrir une chanson, alors qu'on la connaît depuis des mois. A croire que cette radio est la seule source de musique du peuple !