• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Bilan des ventes de disques du premier trimestre 2012 : Adele toujours leader avec "21"
Business et économie de la musique
mercredi 18 avril 2012 18:23
33

Bilan des ventes de disques du premier trimestre 2012 : Adele toujours leader avec "21"

Les chiffres sont tombés : l'album "21" d'Adele est sans surprise celui qui s'est le mieux vendu durant les trois premiers mois de l'année en France. Malgré des scores très importants, la compilation des Enfoirés, ayant comme handicap d'être parue mi-mars, termine néanmoins deuxième au palmarès des meilleures ventes au premier trimestre, suivie par une certaine Lana Del Rey...
Crédits photo : montage Pure Charts
Aucune surprise : la chanteuse Adele est bel et bien celle qui a vendu le plus d'albums au premier trimestre 2012. "21" était déjà n°1 des ventes sur l'ensemble de l'année 2011 avec près d'un million d'exemplaires écoulés. La chanteuse britannique s'est encore imposée plusieurs semaines en pole position du Top Albums fusionné sans quasi aucune promotion de sa part ces trois derniers mois. Les titres "Rolling In The Deep", "Someone Like You" et "Set Fire To The Rain" ont donc bien joué leur rôle de single : "21" a trouvé 305.166 preneurs entre le 1er janvier et le 31 mars.

Pas très loin derrière, on retrouve la compilation des Enfoirés, habitués à tenir le haut du classement. "Le bal des Enfoirés" est sorti le 17 mars. En seulement deux semaines, 296.312 unités ont été écoulées. En 2011, sur la même période, la compilation live "Dans l’œil des Enfoirés" se classait n°1. Sur la troisième marche du podium, Lana Del Rey a hissé son premier opus "Born To Die", directement entré n°1 des ventes en janvier. L'Américaine a littéralement séduit le public français avec ses ballades "Video Games", "Born To Die" et "Blue Jeans". 166.161 Français se sont rués chez les disquaires. A noter par ailleurs que Lana Del Rey classe l'album "Born To Die" n°1 des ventes en téléchargement avec très exactement 36.114 achats numériques. "21" d'Adele est le 2ème album le plus téléchargé sur la période (32.784).

Lana Del Rey manque de peu de se faire griller sa première médaille : la compilation "NRJ Music Awards 2012" est 4ème avec 159.352 exemplaires vendus. A noter que la compilation "NRJ Music Awards 2011" figurait aussi dans le Top 5 des meilleures ventes au premier semestre 2011. 5ème : la Sexion d'Assaut avec "L'apogée". Un disque paru le 5 mars qui figure en 1ère position au Top Albums fusionné cette semaine. Autant dire que les rappeurs ont le vent en poupe ! "L'apogée" s'est écoulé à 126.459 exemplaires. Autre compilation NRJ à briller : "NRJ 200% Hits 2012", 6ème de ce classement (84.207). On passe sous la barre des 100.000 ventes avec Nolwenn Leroy : la vague bretonne a encore fait des ravages puisque l'artiste séduit toujours un an et demi après la mise en rayon de son album de reprises "Bretonne". Elle termine 7ème au premier trimestre avec 66.753 ventes. Suit son ami Laurent Voulzy avec "Lys & Love", 8ème avec 64.350 disques écoulés. Enfin, LMFAO et Les Prêtres se disputent le bas du tableau avec respectivement "Sorry For Party Rocking", 9ème, et "Gloria", 10ème. Ce sont deux albums sortis en 2011 qui avaient déjà fait des étincelles dans les classements annuels.

Autour de 50.000 exemplaires, équivalent à la certification en or, on retrouve Zaz qui n'en finit pas de trouver de nouveaux adeptes avec son premier opus éponyme (59.525). M. Pokora se fait remarquer avec son nouvel album "A la poursuite du bonheur" (55.297) et Michel Telo avec "Na balada" (57.154).

Succès enviable également pour Cœur de Pirate ("Blonde"), Madonna ("MDNA"), Coldplay ("Mylo Xyloto"), David Guetta ("Nothing But The Beat"), Leonard Cohen ("Old Ideas"), Amy Winehouse ("Lioness : Hidden Treasures"), Shakira ("Live From Paris") et Shaka Ponk ("The Geeks And The Jerkin Socks").

Enfin, on ne pouvait pas manquer de citer la chanteuse Irma qui a créé la surprise au sein des charts le trimestre dernier avec l'album "Letter To The Lord". Elle en a écoulé près de 40.000 exemplaires dont la moitié en digital. Son disque est d'ailleurs le 4ème plus téléchargé sur la période. Même constat pour Youssoupha qui peut se féliciter des résultats de "Noir D****" (40.000). Les deux artistes se sont d'ailleurs retrouvés pour enregistrer une version originale du single "I Know" de la camerounaise.


Meilleures ventes d'albums en France, entre janvier et mars 2012

01 Adele - "21" (305.166 exemplaires)
02 Les Enfoirés - "Le bal des Enfoirés" (296.312 ex.)
03 Lana Del Rey - "Born To Die" (166.161 ex.)
04 Compilation NRJ - "NRJ Music Awards 2012" (159.352 ex.)
05 Sexion d'Assaut - "L'apogée" (126.459 ex.)
06 Compilation NRJ - "NRJ 200% Hits 2012" (84.207 ex.)
07 Nolwenn Leroy - "Bretonne" (66.573 ex.)
08 Laurent Voulzy - "Lys & Love" (64.350 ex.)
09 LMFAO - "Sorry For Party Rocking" (62.222 ex.)
10 Les Prêtres - "Gloria" (60.053 ex.)
Jonathan HAMARD
Les classements complets des ventes musicales en France sont disponibles chaque semaine sur Pure Charts dès vendredi à 12h.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/04/2012, 18:39
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)
Invité
le 18/04/2012, 18:44
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


xDDDD Tout a fait d'accord !!
ReadyMades
le 18/04/2012, 18:46
Citer
Ben c'est bien tristounet tout ca!
Invité
le 18/04/2012, 19:01
Citer
je ne comprends pas pourquoi les francais achetent les daubes ci dessus,alors qu'un mylo xyloto de coldplay qui n'est certe pas extra est le meilleur album de toute la liste (avec adele if you want)
fredo
le 18/04/2012, 19:05
Citer
pourquoi les chiffres d adeles,de lana del rey ,des enfoirés,de sexion d assault,de pokora ne correspondent pas a l addition des chiffres hebdos connus et donnés par CIF ???
Invité
le 18/04/2012, 19:05
Citer
Depuis la première semaine d'avril, Adèle a cédé sa place de leader aux Enfoirés !
Invité
le 18/04/2012, 19:16
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


xDDDD Tout a fait d'accord !!
Non c'est juste que son album est sorti en Novembre donc sa fait deja 5 mois !
Invité
le 18/04/2012, 19:19
Citer
pourquoi les chiffres d adeles,de lana del rey ,des enfoirés,de sexion d assault,de pokora ne correspondent pas a l addition des chiffres hebdos connus et donnés par CIF ???


Parce que les chiffres recensés par ce classement sont uniquement ceux du 1er trimestre 2012, autrement dit les ventes de Janvier à Mars. Les disques achetés en Avril ne rentrent pas en compte, d'où des chiffres moins élevés que les ventes actuelles. Voilà pourquoi Adèle est encore devant Les Enfoirés (ce qui n'est plus le cas actuellement).
Invité
le 18/04/2012, 19:42
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


xDDDD Tout a fait d'accord !!
Non c'est juste que son album est sorti en Novembre donc sa fait deja 5 mois !


elle en a quand même vendu 3 millions donc pour un 6e album c'est plutot bien
fredo
le 18/04/2012, 19:50
Citer
pourquoi les chiffres d adeles,de lana del rey ,des enfoirés,de sexion d assault,de pokora ne correspondent pas a l addition des chiffres hebdos connus et donnés par CIF ???


Parce que les chiffres recensés par ce classement sont uniquement ceux du 1er trimestre 2012, autrement dit les ventes de Janvier à Mars. Les disques achetés en Avril ne rentrent pas en compte, d'où des chiffres moins élevés que les ventes actuelles. Voilà pourquoi Adèle est encore devant Les Enfoirés (ce qui n'est plus le cas actuellement).


merci bien ,mais je parlais uniquement des chiffres de ventes entre janvier et mars

pour connaitre le bilan des ventes du premier trimestre(estimations) c est dessous

http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/42390-top-france-2012les-meilleures-ventes-en-france-en-2012-semaine-14page-7/page__pid__2447547__st__90#entry2447547
Winter Wind
le 18/04/2012, 19:57
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


Loud c'est 300 000 exemplaires en France :p TTT en est à 150 000 depuis Novembre.
Swann
le 18/04/2012, 20:21
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)

A ta place je ferais pas le malin car elle remporte la palme dans la catégorie des ventes pour une artiste féminie internationale pop (sans adele). 340 000 en 16 mois et 150 000 en 5 mois.
BRITNEY : - 100 '000 EN 1 AN
BEYONCE: 50 000 en 9 mois
GAGA:180 000 en 11 mois
KATY: 180 000 en 17 mois

Alors si elle vend pas, que vendent les autres ?
Swann
le 18/04/2012, 20:22
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


xDDDD Tout a fait d'accord !!
Non c'est juste que son album est sorti en Novembre donc sa fait deja 5 mois !


elle en a quand même vendu 3 millions donc pour un 6e album c'est plutot bien

Surtout qu'il y a quasiment aucune promo
Invité
le 18/04/2012, 20:41
Citer
anggun est pas classé avec son album? pourtant c'est une star internationale lol
Invité
le 18/04/2012, 21:08
Citer
Où est Rihanna? xD Where have you been Rihanna? Rihanna ne vend que les singles... :P Pas ses albums ;)


LOL c'est en France ça hein x)