dimanche 13 juin 2010 15:00

Flashback Top 50 : juin 2008

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 2 ans en arrière, en juin 2008.
Si vous êtes du genre nostalgique, à vous dire que c’était mieux avant, si vous préfériez voir Flavie Flamant animer les émissions musicales plutôt que Daniela Lombroso, si vous aussi vous regrettez le temps ou l’équipe de France savait jouer au football ou encore si vous êtes persuadés qu’il y a quelques années les chansons avaient de vrais textes, alors vous n’avez sans doute pas vécu le mois de juin 2008. Vous êtes passés directement de mai à juillet, il en est impossible autrement. Le Top 50 du 9 juin 2008 est sans doute un des plus mauvais de l’histoire ! On pourrait presque l’accuser d’avoir provoqué la crise du disque, il semble certain quoi qu’il en soit qu’il n’ait pas aidé les maisons de disques à remonter la pente. Oui nous avons de la chance d’avoir cette semaine Justin Bieber, Stromae et Taïo Cruz, en tête du Top (Jésus, Marie, Joseph, jamais je n’aurais pensé un jour écrire ça).

En juin 2008, nous retrouvions dans le Top 20, accrochez-vous, la "Zouglou Dance" de Magic System, "Dans l’espace" de Billy Lilly, "Biloute" de Chti DJ, "No Stress" de Laurent Wolf, "Allo le monde" de Pauline, "Papillon de lumière" de Cindy Sanders, "Assis par terre" de Louisy Joseph ou encore le "C’est Chelou" de Zaho. Ô Rage ô désespoir. Et ce n’est pas terminé : à la première place de ce classement, on retrouve un duo aussi improbable qu’inattendu. Enrique Iglesias et Nadiya sur "Tired Of Being Sorry", une reprise du groupe Ringside. Scott Thomas, le compositeur et leader de Ringside, en a fait une adaptation pour Enrique avec plus de synthétiseur, et en changeant quelques paroles, remplaçant ainsi le croisement de "Chandler and Van Nys" à Los Angeles, par celui de "Eighth and Ocean" qui se situe à Miami, là ou vit Enrique Iglesias. Le succès de "Tired Of Being Sorry" est colossal : plus de 400 000 singles vendus en France et numéro 1 en Belgique, en Finlande, en Turquie… Ce tube à d'ailleurs était nommé aux NRJ Music Awards 2009 pour la chanson de l'année. Enrique Iglesias a néanmoins reçu lors de cette cérémonie, le prix de l'artiste masculin international de l'année. Ce tube aura aussi permis à Nadiya de se remettre en scelle suite aux ventes plus que décevantes de son album "Electron Libre". On retrouve un autre duo qui s’est soldé par un échec cette fois, celui avec Kelly Rowland sur "No Future In The Past" écrit par Laura Mayne Kerbrat, ancienne membre du groupe Natives.

Visionnez le clip "Tired Of Being Sorry" d'Enrique Iglesias et Nadiya :


Seule exception notable de ce Top 20, l’apparition de la galloise Duffy à la quatrième place avec son tube "Mercy". Aimee Ann dite Duffy fait partie comme Gabriella Cilmi et Adèle de ses nouvelles chanteuses appartenant à la catégorie des "nouvelles Amys". Des Amy Winehouse bien plus sages, mais avec moins d’âmes également. La chanteuse Alison Godlfrapp reproche d’ailleurs à Duffy d’être en dépit de ses qualités vocales évidentes, un copié collé d’Amy. Il en va de même pour Estelle qui déclarera que Duffy et Adèle ne représentaient pas comme il se doit la musique soul. En Amérique du Nord, Duffy est vue comme faisant partie d'une récente vague de chanteuses britanniques, ou "envahisseuses britanniques" influencées par la Motown.

Visionnez le clip "Mercy" de Duffy :


« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes »


Alors heureusement, le 9 juin 2008, le Top Albums compense la disette du Top Singles, et les vieux chanteurs squattent le Top à l’exception de Christophe Mae et de son album "Mon Paradis" qui occupe la deuxième place. Sur la première marche de ce classement, on retrouve le repenti de la moustache, l’immense Francis Cabrel avec son douzième album "Des roses et des orties". L'album élégant et extrêmement bien écrit fut le disque le plus vendu de 2008 en France. Non, la chanson française n’est pas morte. Le disque est certifié disque de diamant avec plus de 800 000 exemplaires vendus. Il reprend sur cet album trois classiques : "Mama Don't" de J.J. Cale ("Madame n'aime pas"), "Born On The Bayou" de Creedence Clearwates Revival ("Né dans le bayou") et "She Belongs To Me" de Bob Dylan ("Elle m'appartient, c’est une artiste"). La fille de Francis Cabrel, Aurélie, participe dans le morceau "Des gens formidables". Cette dernière souhaite également entamer une carrière musicale.

A la troisième place, on retrouve le discret Maxime Leforestier. Et son album "Restons amants" dont il a écrit l'intégralité des paroles. Deux mises en musique sont réalisées par Julien Clerc à qui il avait écrit "Double enfance", un grand succès deux ans auparavant. Il est un des derniers monuments de la chanson française avec Juliette Gréco, et un véritable lien affectif avec le public français existe. Cet album contient quelques bijoux dont "Hymne à la soie" en duo avec la belle Emmanuelle Béart. La tournée qui a découlé de la sortie de l’album fut un véritable triomphe et un périple de presque deux ans sur les routes. Sur cette tournée, il reprend ses titres mais également ceux écrit pour les autres : "Double enfance" de Julien Clerc ou encore "Tomber" pour Gérald de Palmas…

Visionnez le clip "Hymne à la soie" de Maxime Leforestier :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


En parlant de vieux pots, on retrouve une vieille peau à la cinquième place, mais quelle vieille peau : Madonna avec son "Hard Candy". Trois ans après son extraordinaire "Confessions On The Dancefloor" qui lui avait permis de se classer numéro un dans trente-cinq pays et remporter plusieurs prix dont un Grammy Award, Madonna tente de nous refaire le coup. Mais si succès il y a, un bémol peut être émis. Celle qui restera sans doute la plus grande artiste féminine de tous les temps s'entoure des producteurs Pharrell Williams, Danja et Timbaland. L’album est efficace mais ne surprend pas, il comporte plusieurs tubes dont : "4 Minutes" en duo avec le chanteur Justin Timberlake, "Give It 2 Me" en featuring avec Pharrell Williams, et la ballade pop "Miles Away". Les critiques sont assez acerbes vis-à-vis de l’album et on reproche à la Ciccone d’avoir bâclé son album, autant sur les titres que sur les visuels et d'avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. Le premier single "4 Minutes" bat néanmoins tous les records et devient son 37e Top 10 au Billboard Américain, ce qui lui permet de détrôner le record d'Elvis Presley (36 Top 10). L'album sera numéro 1 dans 30 pays, mais connaitra un succès beaucoup moins important que l'album précédent. En août 2008, Madonna s'embarque dans sa 8e tournée mondiale, le "Sticky and Sweet Tour". Une tournée bâclée, moins ambitieuse, moins travaillée que la précédente, en playback mais ou la souplesse de l’artiste fait toujours effet. Le "Sticky and Sweet Tour" sera avec 408 millions de dollars de recette, la tournée la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo. Pas étonnant quant on voit le peu d’artifice déployé au Stade de France par exemple. Rien d’étonnant selon la critique, la légende « Madonna » voudrait qu’une tournée sur deux soit réussie. La tournée qui avait suivi "Confessions On The Dancefloor" fut une des tournées les plus impressionnantes et réussies de tous les temps. Madonna reste et restera la chanteuse de tous les records (même au niveau du botox). Et qu’on se le dise que ce soit Lady Gaga, Britney Spears, Pink ou Beyoncé, les quatre prétendes au trône ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour dépasser la reine mère.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter