lundi 27 novembre 2023 13:30

Top Albums : Johnny Hallyday toujours aussi populaire, Florent Pagny s'envole

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Johnny Hallyday trône en tête du Top Albums cette semaine avec la compilation "Made in Rock'n'roll". Il fait bien mieux que les nouveaux projets d'Eddy de Pretto, Guy2Bezbar ou Bernard Lavilliers mais aussi les nouvelles éditions des disques de Patrick Bruel, Zazie ou Daft Punk. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Johnny Hallyday encore et toujours. Près de six ans ont passé depuis son décès mais l'artiste reste toujours aussi populaire. Pour preuve, la nouvelle compilation "Made in Rock'n'Roll" est numéro un du Top Albums. Rassemblant 10 titres issus de ses quatre derniers albums ainsi que l'inédit événement "Un cri", le disque compte 19.200 passages en caisse pour sa première semaine d'exploitation. Forcément, Vianney rétrograde en deuxième position avec son album "A 2 à 3" au casting prestigieux. Ils sont plus de 11.100 à avoir adhéré au projet avec Renaud, Bigflo & Oli, Mentissa ou Ed Sheeran, soit une chute de 58%. De retour avec son nouveau projet "Ambition", le rappeur Guy2Bezbar se classe troisième grâce à 8.800 unités écoulées. Il devance deux autres sorties : l'album symphonique "Métamorphose" de Bernard Lavilliers, écoulé à 8.500 exemplaires, et le retour d'Eddy de Pretto avec "Crash Coeur", qui a fédéré 6.500 curieux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le retour surprise de Daft Punk


Multipliant les interviews avant sa pause médiatique, Florent Pagny retrouve le top 10 : il est sixième avec "2bis" et 5.900 achats (+96%). Un compteur qui devrait grimper dans les semaines à venir puisque le disque vient d'être réédité, juste à temps pour Noël. Derrière, les Rolling Stones séduisent toujours 4.600 fans avec "Hackney Diamonds" (-3%), tandis que 4.200 préfèrent le groupe de K-pop Stray Kids avec "Rock-Star" (-75%). Autre star du genre, Enhypen démarre neuvième avec "Orange Blood" et également 4.200 inconditionnels au rendez-vous. Enfin, Taylor Swift ferme le top 10 avec son mastodonte "1989 (Taylor's Version)", écoulé à 4.000 exemplaires (+8%).

Aux portes du top 10, Daft Punk grimpe à la 11ème marche avec la sortie d'une édition "drumless" (sans batterie) de "Random Access Memories" qui a motivé 3.800 collectionneurs (+285%). Kyo retrouve la 19ème position avec également une ressortie : celle des 20 ans de l'album culte "Le chemin" qui a rappelé de bons souvenirs à 2.800 nostalgiques. Suit la réédition "Une fois encore" de Patrick Bruel, 20ème avec 2.700 unités au compteur. Plus bas, Zazie retrouve des couleurs avec la sortie de l'album complet "Air", 23ème du classement grâce à 2.600 achats. Classés 27ème et 28ème, Ronisia et Keen'V sont au coude-à-coude avec l'album "Era" pour la star R&B et un best-of pour les 15 ans de carrière du chanteur. Les deux séduisent 2.200 fans.



Le groupe de rock Muse, 47ème, vend 1.600 copies d'une réédition pour les 20 ans de l'album "Absolution". De son côté, Ycare intéresse autant de mélomanes avec "Nos futurs", 54ème. Enfin, si "Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" est un joli succès au cinéma, on ne peut pas en dire autant de sa BO. Défendue par le titre "Can't Catch Me Now" d'Olivia Rodrigo, celle-ci démarre 231ème avec seulement 641 cinéphiles au rendez-vous.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter