Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Le vinyle bat des records de ventes historiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
Business et économie de la musique
mardi 29 décembre 2020 13:55

Le vinyle bat des records de ventes historiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

2020 se termine sur une note positive pour l'industrie musicale. Les ventes de vinyles ont battu un record absolu aux Etats-Unis et sont au plus haut au Royaume-Uni depuis les années 90. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pexels.com
L'année 2020 a été très particulière, voire difficile, pour l'industrie musicale, freinée par la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Pourtant, dans cette période compliquée pour le secteur, le public a tenu à soutenir les artistes. En effet, comme le rapporte Billboard, un record absolu de ventes de vinyles a été observé aux Etats-Unis sur la semaine du 18 au 24 décembre dernier avec 1,84 million de 33 et 45 tours achetés. Il s'agit là de la plus grosse semaine de vente au format vinyle depuis le début « du suivi électronique des ventes » par Nielsen Music/MRC Data en 1991. Parmi ces 1,84 million d'exemplaires vendus, Billboard note que 733.000 copies ont été achetées chez des disquaires indépendants, signant là aussi un record historique. Preuve qu'à la veille de Noël, le vinyle a été plébiscité. Durant cette semaine, la meilleure vente fût le nouvel album de Paul McCartney, "McCartney III", écoulé à 33.000 exemplaires dans ce format. A noter que le précédent record de ventes de vinyles en sept jours avait été atteint la semaine précédente (du 11 au 17 décembre) avec 1,44 million d'achats. Un énorme score dans un pays où le streaming représente désormais 80% de la consommation de la musique.

Le vinyle au plus fort depuis 30 ans !


Si les ventes de vinyles sont boostées aux Etats-Unis, c'est également le cas au Royaume-Uni. Selon la BPI (British Phonographic Industry), près de 5 millions de galettes noires ont été vendues en 2020, soit une augmentation d'environ 10% par rapport à 2019. Là-bas aussi, le streaming représente 80% de la consommation musicale des Britanniques. Alors qu'on aurait pu croire que la crise sanitaire fasse chuter le volume de ventes physiques, celui-ci a au contraire augmenté, grâce au soutien des fans. Comme le précise l'article de la BPI, le format vinyle représente 18% des ventes physiques britanniques, un score qui n'avait plus été atteint depuis les années 90. Les meilleures ventes au format vinyle cette année devraient ainsi se partager entre les classiques de Fleetwod Mac, Oasis ou Nirvana et les nouveaux albums de Kylie Minogue, Harry Styles, IDLES et AC/DC.


« Dans une année où toutes nos vies ont changé, le pouvoir inspirant de la musique n'a jamais été aussi évident. L'immédiateté et la commodité du streaming en ont fait le format d'écoute incontournable pour de nombreux auditeurs, mais de plus en plus de fans choisissent de se rapprocher de leurs artistes favoris en achetant leur vinyles. C'est remarquable de voir que les ventes de vinyles et de cassettes ont augmenté au vu des défis face auxquels nous avons tous été confrontés. L'augmentation des ventes malgré la fermeture des magasins prouve l'attrait intemporel pour le format physique ainsi que la connectivité du streaming » a réagi Geoff Taylor, chef exécutif de la BPI. S'ils ne sont pas encore connus, les chiffres de ventes de vinyles en France devraient être également à la hausse. Pour rappel, plus de 4 millions de vinyles ont été vendus en 2019 dans l'Hexagone.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés