Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Les L5 de retour : leurs retrouvailles, les tensions, leurs projets... Confidences
C'est dit !
mardi 23 novembre 2021 13 :34

Les L5 de retour : leurs retrouvailles, les tensions, leurs projets... Confidences

15 ans après leur séparation, les L5 se sont reformées au complet pour l'enregistrement d'une émission autour du "Hit Machine". Les cinq artistes, qui ont longtemps été en froid, reviennent sur leur aventure, la pression, et leurs projets pour fêter les 20 ans du groupe. "Il a justement fallu qu'on sache si on était vraiment amies ou si c'était du business" explique Louisy Joseph.
Crédits photo : Pochette des L5
Les fans nostalgiques sont aux anges. Alors que les tensions au sein du groupe étaient vives ces dernières années, les L5 se sont reformées à la surprise générale pour le tournage d'une émission consacrée aux 30 ans du "Hit Machine", l'émission musicale culte de M6 animée par Charly et Lulu. « M6 et W9 nous ont proposé de faire partie de deux émissions. Ça faisait à peu près 15 ans qu'on ne s'étaient pas réunies sur une scène toutes les cinq. Et on a dit "oui", de suite ! » explique aujourd'hui Alexandra dans une interview sur Télé Loisirs, avant que Louisy Joseph révèle qu'elles s'étaient déjà rapprochées depuis quelques mois : « On a parlé des 20 ans du groupe dès que l'année 2021 a commencé. On s'est demandé ce qu'on allait faire, et comment le faire surtout ! Ce n'était pas le fait de se réunir qui posait problème mais ce qu'on allait pouvoir proposer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était une pression permanente"


Et c'est le confinement qui a tout déclenché. « Il y a eu une longue période où on n'a pas été extrêmement en contact toutes les cinq. (...) Grâce au confinement, on a eu toutes les cinq la même idée de se reparler et échanger par visio ! Et pas spécialement pour parler de projets professionnels. C'était déjà pour savoir ce que chacune devenait, prendre des nouvelles » renchérit Coralie, qui garde un « bon souvenir » de l'aventure L5 même si elle a « vécu des moments très difficiles, notamment la notoriété ». Louisy Joseph, qui a longtemps été en froid avec ses camarades, se souvient du tourbillon qu'ont vécu les L5 avec ce succès soudain quand est sorti "Toutes les femmes de ta vie" : « C'était intense. L'intensité peut faire du bon comme du mauvais : parfois c'est un bonheur sans faille avec l'impression de vivre son rêve, et parfois il n'y a que des doutes. Le public nous a prouvé que notre histoire était exceptionnelle mais il nous a fallu plus que ça pour nous en rendre compte. Il nous a fallu du recul (...) pour qu'on puisse apprécier ces années-là ».

Et celle qui se faisait appeler Lydy à l'époque se rappelle de l'exigence qui leur était demandée au quotidien : « C'était une pression permanente de rester au top ! A chaque album, on nous disait : "C'est le dernier les filles". Il fallait faire des chorégraphies de plus en plus physiques, athlétiques, travaillées... C'est ce qu'on demande aux popstars : être opé en permanence ! Sept ans comme ça, ça met une pression ». Et de revenir sur la distance qui a existé entre elles : « On n'a pas été en contact permanent, parce qu'il a justement fallu qu'on sache si on était vraiment amies ou si c'était du business ! Si on était juste des collègues de travail, comme on le disait parfois quand c'était compliqué entre nous ». Mais aujourd'hui, elles ont des projets, avec au sommet de la liste « un beau concert » pour fêter les 20 ans des L5, tandis qu'Alexandra n'exclut pas un retour musical si Clara Luciani leur écrit une chanson par exemple. Cependant, concernant un album ou une tournée, rien n'est moins sûr !
Julien GONCALVES
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des L5 sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés