Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Covid-19 : fin de la jauge de 75% dans les salles de concert et les discothèques
News musique
lundi 15 novembre 2021 16:03

Covid-19 : fin de la jauge de 75% dans les salles de concert et les discothèques

Le gouvernement vient d'annoncer la fin de la restriction de la jauge à 75% dans les salles de concert et les discothèques, mise en place cet été. Une bonne nouvelle qui intervient néanmoins dans un contexte de rebond épidémique.
Crédits photo : Abaca
C'est une bonne nouvelle pour le secteur de la nuit et du spectacle vivant. Le gouvernement a annoncé ce jeudi la suppression de la restriction de la jauge de 75% imposée dans les salles de concert et les discothèques depuis le mois de juillet. Dans un décret publié au Journal officiel, cette nouvelle règle met donc fin à la précédente en vigueur depuis l'été et ce, malgré l'actuel rebond épidémique. Le pass sanitaire reste toujours nécessaire et le port du masque est recommandé, voire même obligatoire si un arrêté préfectoral le stipule. Le ministère de la Culture précise néanmoins à nos confrères de l'AFP que cette restriction n'était plus obligatoire dans « 80% » des départements début novembre, ce décret étant davantage une « clarification » de la situation.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Fin des jauges dans un contexte incertain


Mise en place cet été, la jauge à 75% dans les salles de concert avait obligé certains artistes à prendre des décisions drastiques. Par exemple, sur certaines dates à guichets fermés, le groupe de rap IAM s'est vu obligé de rembourser 25% du public. De son côté, Clara Luciani a dû organiser un quatrième concert à l'Olympia, mi-octobre, afin d'accueillir les 25% de spectateurs des trois premières dates qui affichaient complet avant l'instauration de cette jauge.

La suppression de cette restriction intervient dans un contexte à deux vitesses pour le secteur du spectacle vivant. En effet, si de nombreuses tournées comme celles de Vianney ou Vitaa et Slimane ont pu enfin démarrer dans les grandes salles, des études démontrent que les ventes de billets ont fortement chuté de 67% au deuxième trimestre 2021, en comparaison de la même période en 2019, pré-Covid. Une baisse drastique dû notamment au manque d'artistes internationaux, dont les venues ont été pour la plupart reportées en 2022. De plus, selon un sondage commandé par le Gouvernement, 73% des Français interrogés ne sont pas retournés voir un concert depuis l'instauration du pass sanitaire. Un chiffre inquiétant pour les professionnels du secteur qui espèrent néanmoins une année 2022 plus lumineuse avec la venue de nombreuses stars internationales comme Coldplay, Ed Sheeran, les Red Hot Chili Peppers, Queen, Dua Lipa, Billie Eilish ou The Weeknd.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés