Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Pass sanitaire : 73% des Français ne sont pas retournés voir un concert
Business et économie de la musique
dimanche 07 novembre 2021 12 :00

Pass sanitaire : 73% des Français ne sont pas retournés voir un concert

C'est une enquête qui inquiète. Selon un sondage commandé par le Gouvernement, 39% des Français ne sont pas retournés dans un lieu culturel depuis l'instauration du pass sanitaire. Ils sont également 73% à ne pas avoir vu un concert depuis la mi-juillet.
Crédits photo : Abaca
La vie culturelle a-t-elle véritablement repris en France ? De l'extérieur, on pourrait croire que oui puisque tous les musées, cinémas, théâtres ou salles de concert ont rouvert progressivement leurs portes depuis le mois de mai. Mais en regardant plus précisément les chiffres, le constat est loin d'être positif. Selon une enquête commandée par le Gouvernement sur les habitudes culturelles des Français et dévoilée par le ministère de la Culture, seuls 61% des sondés sont retournés dans un lieu culturel depuis l'instauration du pass sanitaire obligatoire le 21 juillet dernier. Ils étaient 88% avant la pandémie. Dans les détails, cette étude de l'institut Harris Interactive montre que depuis l'obligation de présenter un pass vaccinal valide, 49% des Français ne sont pas retournés au cinéma et 60% n'ont pas mis les pieds dans un musée. Pire, le théâtre est le lieu qui affiche le plus fort taux d'absentéisme : seuls 25% des sondés sont retournés voir une pièce, contre 46% en temps normal.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a perdu 40% du public"


Au niveau des concerts, le chiffre est presque aussi inquiétant puisque 73% des Français ne sont pas retournés applaudir des chanteurs sur scène. Seuls 27% des sondés ont donc franchi les portes d'une salle de concert depuis le 21 juillet, contre 60% dans une période pré-pandémie. « Depuis la rentrée, on a perdu 40% du public, sur les abonnements comme sur la billetterie. Pour un théâtre municipal comme le nôtre, avec 25% de ressources propres, les conséquences sont importantes : si cette baisse se confirme, cela représentera 800.000 euros en moins dans le budget de la saison » se déplore Pierre-Yves Lenoir, codirecteur du Théâtre des Célestins de Lyon, à nos confrères du Monde.

"Il y a des pays où les gens ne peuvent pas se ressembler"


Du côté des concerts, deux facteurs sont à prendre en compte pour expliquer l'absentéisme du public. Tout d'abord, l'instauration du pass sanitaire a fait chuter les ventes de billets, notamment pour les rares festivals maintenus cet été. De plus, le manque de stars internationales d'ici la fin de l'année, comme Elton John, Dua Lipa, Céline Dion ou The Weeknd dont les concerts auront finalement lieu en 2022, pèse aussi dans la balance. Dans une récente enquête, Les Echos observaient une chute de 61% des ventes de tickets au second semestre 2021, par rapport à la même période en 2019. « On ne vend pas, il n'y a pas de reprise des concerts. Le passe sanitaire est une nécessité mais il faut du temps dans notre métier pour l'apprivoiser » déclarait alors Aurélien Binder, vice-président du Prodiss tandis que François Thominet, le directeur général de Ticketmaster France, lançait un message : « Il faut que les têtes d'affiche internationales reviennent. Notre situation sanitaire ne permet pas une relance comme (...) au Royaume-Uni où le retour des gros artistes dope la billetterie ».

Dans une interview pour Pure Charts, le chanteur de OneRepublic Ryan Tedder estime que l'industrie musicale ne reprendra pas à plein régime avant 2023 : « Début 2022, l'industrie musicale va pouvoir remarcher et je pense qu'en 2023, ça va revenir à la normale. Je pense qu'au niveau mondial, l'industrie musicale ne reviendra pas à la normale avant 2023. Je pourrais parier de l'argent dessus. Il y a toujours des pays où les gens ne peuvent pas se ressembler. Par exemple, on ne peut pas jouer en Asie, en Nouvelle-Zélande... ». Toutefois, l'été 2022 devrait être plus radieux avec le retour des grandes stars internationales en France. Rien qu'au mois de juillet, le public francilien pourra aller applaudir Coldplay, Ed Sheeran, Red Hot Chili Peppers, Iron Maiden, Green Day, Queen ou Alicia Keys.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés