Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Covid-19 : le pass sanitaire pourrait être prolongé "jusqu'à l'été" 2022
C'est dit !
mercredi 29 septembre 2021 15 :09

Covid-19 : le pass sanitaire pourrait être prolongé "jusqu'à l'été" 2022

Gabriel Attal vient d'annoncer que le pass sanitaire, obligatoire pour aller voir des concerts, des films ou des expositions, pourrait être prolongé "jusqu'à l'été" prochain. Une mesure de "prudence et de sécurité élémentaire" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 toujours active.
Crédits photo : Bestimage
C'est un QR code qui fait désormais partie de notre quotidien. Depuis cet été, il est obligatoire de présenter un pass sanitaire pour pouvoir se rendre dans les lieux culturels comme les musées, les salles de cinémas ou encore les concerts, mais aussi dans les restaurants et bars. Une mesure adoptée par plus de 44 millions de Français pleinement vaccinés, bien que celle-ci fasse débat, notamment à travers de nombreuses manifestations. Tandis qu'Eric Clapton ou le rappeur Akhenaton se disent contre, le chanteur Gauvain Sers s'est déclaré « mitigé » à l'idée de la mise en place de ce pass sanitaire avant d'en dire plus à notre micro : « Le fait que ce soit obligatoire, évidemment ça me dérange, ça dérange tout le monde, le fait qu'on doive se scanner à l'entrée d'un bar, d'un restaurant, d'une salle de concert, d'avoir le sentiment d'être un peu fliqué tout le temps. C'est très dérangeant pour nos libertés individuelles. Et à la fois, personne n'a trouvé de meilleure solution pour endiguer un virus qui en train de tuer des gens donc forcément, il n'y a pas de solution miracle pour l'instant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Notre souhait, c'est de ne pas avoir à y recourir"


Cependant, ce QR code devrait faire partie de nos vies encore un bon bout de temps. Un temps annoncé jusqu'au 15 novembre, le maintien du pass sanitaire pourrait bien être prolongé « jusqu'à l'été » 2022. C'est ce que vient d'annoncer Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres lors d'une conférence de presse : « Ce que nous voulons et allons proposer au Parlement, c'est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu'à l'été, la possibilité d'y recourir ». Si le porte-parole du gouvernement a « des raisons d'être optimiste grâce à la vaccination », la crise sanitaire n'est pas encore derrière nous : « Les 18 mois qui se sont écoulés nous ont montrés qu'il fallait être vigilant et prudent. L'enjeu n'est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des mesures et des contraintes qui s'appliquent aux Français, mais qu'il faut se donner les moyens, pendant encore plusieurs mois, d'avoir la possibilité de recourir à des mesures si c'est nécessaire pour protéger les Français ».



Ainsi, un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 13 octobre prochain pour décider de la prolongation, ou non, du pass sanitaire, que les mélomanes devront donc présenter aux prochains concerts de leurs artistes favoris. Un choix pour des « raisons de prudence et de sécurité élémentaire » qui pourrait, s'il venait à être accepté jusqu'à l'été prochain, « enjamber l'échéance de l'élection présidentielle » : « Notre souhait, c'est de ne pas avoir à y recourir. C'est d'avoir moins de contraintes pour les Français ». Gabriel Attal avait déjà annoncé la possible prolongation du pass sanitaire il y a quelques jours sur France Inter.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés