Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Covid-19 : les lieux culturels pourront rouvrir dès la mi-mai annonce Emmanuel Macron
C'est dit !
jeudi 01 avril 2021 10:50

Covid-19 : les lieux culturels pourront rouvrir dès la mi-mai annonce Emmanuel Macron

Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a élargi à la France entière les restrictions et les limitations de déplacement pour contrer le coronavirus. Le chef de l'Etat annonce également que les lieux culturels pourront rouvrir dès la mi-mai, suivant "un agenda de réouverture" détaillé prochainement.


« Un an de peine, d'épreuves ». Voici comment Emmanuel Macron a débuté son allocution hier soir pour prendre la parole suite à une nouvelle flambée d'infections dues au coronavirus et de l'apparition de nombreux variants. Durant son discours, le chef de l'Etat a ainsi étendu à la France entière les mesures de restrictions et de limitations de déplacements, d'ores et déjà en vigueur dans 19 départements comme les Alpes-Maritimes ou l'Ile de France, et ce jusqu'au 2 mai prochain. De plus, les établissements scolaires vont être fermés pendant trois semaines et les vacances de printemps unifiées pour les trois zones à partir du 12 avril, tandis qu'Emmanuel Macron a également assuré sa volonté d'accélérer la campagne de vaccination.

Un "agenda de réouverture" bientôt précisé


Quid du secteur de la culture, fortement et durement impacté depuis le début de la crise il y a un an ? Au détour d'une phrase, le président de la République a annoncé que les lieux culturels, sans préciser lesquels, pourraient rouvrir à partir de la mi-mai et ce, selon un plan bien précis. « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants » a assuré le chef de l'Etat dans son allocution, suivie par plus de 26 millions de téléspectateurs (hors chaînes infos). Il espère que l'augmentation progressive du nombre de personnes vaccinées pourra permettre aux Français de retrouver leur vie d'avant : « C'est cette tenaille qui va nous permettre à partir de la mi-mai de commencer à rouvrir progressivement le pays, à retrouver cette culture qui nous a tant manqué (...) Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter avec plus de visibilité ».

Malgré l'étendue des restrictions sur tout le sol français, quelques commerces culturels tels que les disquaires ou les librairies restent ouverts, étant donnés qu'ils sont désormais considérés comme essentiels. De plus, cette annonce arrive à un moment très difficile pour le monde de la culture et, notamment, celui du spectacle vivant. En effet, plusieurs gros festivals comme Lollapalooza Paris, le Main Square Festival d'Arras, Art Rock ou encore Beauregard ont annoncé ces derniers jours l'annulation de leur édition 2021, suite à l'annonce gouvernementale du maintien des festivals d'été uniquement en jauge assise et avec 5.000 spectateurs maximum. Des conditions « impossibles à tenir » pour bon nombre de ces événements, comme l'ont annoncé les organisateurs via le hashtag #DeboutLesFestivals.

De plus, cette annonce jette un flou concernant l'organisation des deux concerts-tests à Paris et Marseille. Alors qu'une expérience a eu lieu samedi dernier devant 5.000 personnes masquées à Barcelone, deux tests grandeur nature sont également prévus au Dôme de Marseille, avec IAM, et à l'Accor Arena de Paris, avec possiblement Indochine, dans les semaines à venir afin de tester la possibilité d'organiser ou non des concerts en temps de pandémie.

Crédits photo : Capture d'écran YouTube .
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés