Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > AC/DC, Queen, Angèle... Les meilleures ventes de vinyles en 2020
Business et économie de la musique
samedi 27 mars 2021 15:44

AC/DC, Queen, Angèle... Les meilleures ventes de vinyles en 2020

Le vinyle est en pleine forme avec des ventes qui ont augmenté de 10% en 2020. Le SNEP dévoile la liste des 100 vinyles les plus vendus en France sur l'année écoulée. Entre les albums cultes de Queen, Nirvana ou Amy Winehouse, AC/DC, Angèle ou Julien Doré se fraient un joli chemin. Découvrez le classement !
Crédits photo : Josh Cheuse / DR / Charlotte Abramow
Une bonne nouvelle dans un océan de mauvaises. Alors que les ventes physiques ont encore chuté au cours de l'année 2020, à cause du confinement causé par la crise sanitaire de coronavirus, le vinyle n'a jamais été aussi populaire. Selon le bilan annuel dressé par le SNEP, plus de 4,5 millions de vinyles ont été vendus en 2020, soit une augmentation de 10% par rapport à 2019, et 191.000 platines ont été achetées. Preuve que le marché des 33 et 45 Tours est de nouveau en plein boom et que les mélomanes français ont renouvelé leur soutien envers leurs disquaires tout au long de cette année très compliquée pour le secteur culturel. Le succès du support noir est tel que, toujours selon le SNEP, le volume des ventes de vinyles représente désormais 28% des ventes physiques, soit le double de ce qu'il représentait il y a encore trois ans. De plus, il génère désormais plus de revenus que le streaming vidéo et 40% des revenus sont générés par des acheteurs de moins de 30 ans !

AC/DC au sommet devant Queen et Nirvana


Dans un bilan, le SNEP dévoile la liste des 100 vinyles les plus vendus en France en 2020. Et comme Angèle en 2019 avec "Brol", c'est un album récent qui se fraie une place au sommet des ventes : il s'agit de "Power Up" d'AC/DC. Le nouvel album tant attendu des rockeurs australiens, sorti pendant le deuxième confinement français, a été un immense succès, cumulant plus de 183.000 ventes tous supports confondus en un mois et demi seulement. Si les chiffres de ventes ne sont pas précisés pour le classement vinyle, ce sont sans aucun doute plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires du vinyle qui se sont arrachés. Derrière AC/DC, deux autres groupes légendaires squattent le podium : il s'agit de Nirvana et de Queen. Le mythique groupe grunge place son classique "Nevermind" à la deuxième marche, avant de revenir à la neuvième position avec le tout aussi culte "MTV Unplugged in New York". Quant au groupe britannique de l'inoubliable Freddie Mercury, il peut se targuer de classer trois albums dans le Top 10 : la bande originale de "Bohemian Rhapsody" est troisième, suivi des best-of "Greatest Hits I" et "Greatest Hits II" aux quatrièmes et septièmes rangs.

AC/DC chante "Highway to Hell" en live :


Entre les deux ? Deux autres albums devenus des best-sellers au format vinyle : la compilation "Legend" de Bob Marley et "Back to Black" d'Amy Winehouse. Enfin, la version vinyle de "Son rêve américain" de Johnny Hallyday arrive huitième, tandis qu'Angèle fait le doublé en étant 10ème et 11ème avec "Brol" et la réédition "Brol la suite". Si le top 100 des meilleures ventes de vinyles fait la part belle à pléthores d'albums cultes (Pink Floyd, IAM, Red Hot Chili Peppers, Michael Jackson, The Beatles, David Bowie, Supertramp...) et de bandes originales également légendaires ("Pulp Fiction", "Dirty Dancing"), de nombreux albums récents se classent dans le top comme ceux de Lomepal, Julien Doré, Billie Eilish, les deux compilations d'Indochine, Lady Gaga, Vianney, Grand Corps Malade, Dua Lipa, Woodkid, Benjamin Biolay, Tame Impala ou Thomas Dutronc. Bien que le genre soit davantage populaire en streaming, le rap fait une belle percée dans les meilleures ventes de vinyle. PNL réussit un joli triplé, grâce à la sortie en 33 Tours des albums "Dans la légende" et "Le monde chico" tandis que Nekfeu, Népal, Roméo Elvis ou Dr. Dre cartonnent également.

Les 20 vinyles les plus vendus en France en 2020


1. AC/DC - "Power Up"
2. Nirvana - "Nevermind"
3. Queen - "Bohemian Rhapsody"
4. Queen - "Greatest Hits"
5. Bob Marley - "Legend"
6. Amy Winehouse - "Back to Black"
7. Queen - "Greatest Hits II"
8. Johnny Hallyday - "Son rêve américain"
9. Nirvana - "MTV Unplugged in New York"
10. Angèle - "Brol"
11. Angèle - "Brol, la suite"
12. Bande originale des "Gardiens de la Galaxie"
13. Pink Floyd - "The Dark Side of the Moon"
14. Lomepal - "Jeannine / Amina"
15. Julien Doré - "Aimée"
16. IAM - "L'école du micro d'argent"
17. Billie Eilish - "When We All Fall Asleep Where Do We Go ?"
18. Red Hot Chili Peppers - "Californiacation"
19. Indochine - "Singles Collection (2001-2021)"
20. Michael Jackson - "Thriller"
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés