Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Les ventes de vinyles ont explosé durant le confinement
Business et économie de la musique
dimanche 06 septembre 2020 11:12

Les ventes de vinyles ont explosé durant le confinement

Malgré une période très dure pour l'industrie musicale, les ventes de vinyles ont explosé durant le confinement. Le site marchand Discogs a enregistré plus de 5,8 millions de ventes de 33 et 45-tours depuis le début de l'année, avec un record en mai.
Crédits photo : Pexels.com
Si la crise sanitaire de coronavirus a été très dure pour l'industrie musicale et les ventes de disques, une bonne nouvelle est néanmoins à noter. Les ventes de vinyles ont explosé durant le confinement. Comme le confirme le célèbre site marchand Discogs dans un communiqué, plus de 5,8 millions de vinyles ont été vendus sur la plateforme entre janvier et juin dernier, avec une forte hausse visible dès le mois d'avril. En ajoutant les cassettes et les CDs, le total grimpe à plus de 7,65 millions de ventes totales. Plus précisément, il y a eu 1,6 million de CDs et 137.000 K7 achetées sur le site depuis janvier dernier. C'est une hausse de 29% au global et de 33,8% pour le format vinyle par rapport à la même période l'année dernière. Le site dit même avoir enregistré un véritable record de ventes au mois de mai avec 1,6 millions d'achats.

Des disques vinyles de plus en plus prisés


« Grâce à une communauté de plus en plus florissante, le premier semestre 2020 a été la meilleure période de six mois que ayons jamais eue. A travers la Marketplace et la Database, notre communauté s'est mobilisée durant cette période étrange de l'histoire » se félicitent les représentants de Discogs dans un communauté. La Marketplace dévoile d'ailleurs la liste des 10 albums récents les plus vendus depuis le début de l'année. On y retrouve les opus de Dua Lipa ("Future Nostalgia"), Grimes ("Miss Anthropocene"), Ozzy Osbourne ("Ordinary Man") ou les Strokes ("The New Abnormal"). L'album "The Slow Rush" de Tame Impala est d'ailleurs la meilleure vente sur la plateforme.

Dans son communiqué détaillé, Discogs précise également les meilleures ventes d'albums par genre (pop, rap, jazz, blues...), mais aussi les articles les plus recherchés et ceux qui se sont vendus le plus cher. Par exemple, les albums de David Bowie ("The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars"), Kendrick Lamar ("Good Kid, M.A.A.D City") ou Carly Rae Jepsen ("Emotion Side-B") ont été très prisés par les acheteurs tandis qu'un CD maxi-single de "Smile" par Michael Jackson a été acheté pour la modique somme de 2.631 dollars !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés