Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Coronavirus : un concert test de 1.000 personnes à Barcelone est un succès
News musique
lundi 28 décembre 2020 15:42

Coronavirus : un concert test de 1.000 personnes à Barcelone est un succès

Bonne nouvelle pour l'industrie du spectacle ! Un concert test de 1.000 personnes organisé à Barcelone a été un véritable succès. Les participants, tous testés négatifs au coronavirus, devaient porter un masque durant toute la représentation mais n'étaient pas soumis à des règles de distanciation sociale.
Crédits photo : Pexels.com
L'industrie du spectacle navigue à vue. Après une année 2020 quasi blanche, les organisateurs sont toujours dans le flou quant à la reprise des concerts. Alors qu'une troisième vague est redoutée dans le monde, et particulièrement en France, nombreux sont les professionnels qui essaient de prouver que les salles culturelles ne représentent aucun risque et qu'un protocole sanitaire strict peut être mis en place pour assurer leur réouverture. Une situation intenable pour de nombreux festivals, qui ont déjà commencé l'organisation de leur édition 2021, sans savoir si les rassemblements d'envergure seront autorisés chez nous comme dans le reste du monde à l'été 2021. C'est notamment le cas du Primavera Sound. Du 2 au 6 juin prochains, le festival espagnol situé à Barcelone accueillera une flopée d'artistes et groupes populaires comme Tame Impala, The National, The Strokes ou Gorillaz mais aussi Beck, Metronomy, Tyler the Creator et Disclosure.

Un concert avec masques mais sans distanciation


Une programmation excitante même si l'interrogation est de mise : comment accueillir plus de 200.000 spectateurs sur cinq jours avec la situation sanitaire actuelle ? Pour ce faire, le festival Primavera Sound a donc mis en place un concert test à Barcelone afin d'étudier la possibilité d'organiser à nouveau des événements musicaux. 1.042 volontaires ont donc participé à cette soirée, intitulée Primacov et organisée dans la salle Apolo du Nitsa Club. Tous les spectateurs ont dû passer un test antigénique, livrant des résultats en 15 minutes, dès l'entrée afin de s'assurer qu'ils étaient tous négatifs au Covid-19. A l'intérieur de la salle de concert, le port du masque était obligatoire mais il n'y avait aucune distanciation sociale, au vu des tests négatifs de tous les participants. Et l'opération a été un véritable succès, comme le précise l'équipe de Primacov dans un communiqué : « C'était précisément l'objectif de cette étude : pour valider ce type de test comme un outil très utile pour pouvoir mener à bien tout type d’événement, musical ou non, sans mesures de distanciation ».


A n'en pas douter, cette opération réussie a de quoi mettre du baume au coeur des organisateurs. Pour rappel, un concert test du même type avait été organisé fin août à Liepzig en Allemagne, avec l'aide de 1.500 participants. Là aussi, les résultats avaient poussé les organisateurs à confirmer qu'il était effectivement possible d'organiser des concerts en période de pandémie, à condition de respecter les règles sanitaires et d'avoir un bon système de ventilation dans les salles.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés