Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les concerts pourraient reprendre "à grande échelle" à l'été 2021
News musique
mercredi 11 novembre 2020 14:29

Les concerts pourraient reprendre "à grande échelle" à l'été 2021

Si les concerts sont reportés les uns après les autres en 2021, voire en 2022, quelques bonnes nouvelles sont à noter. Michael Rapino, PDG de Live Nation, s'attend à ce que les concerts reprennent "à grande échelle l'été prochain" au vu des avancées en terme de vaccins contre le coronavirus.
Crédits photo : Pexels / Pixabay
Quand reprendront les concerts à grande échelle ? Cette question, les artistes du monde entier se la posent depuis des mois, tout comme le public, impatient de revoir sur scène leurs artistes et groupes préférés. Et si l'actuelle recrudescence des cas de coronavirus tend à penser que l'hypothèse selon laquelle il n'y aura pas de concerts d'ici l'automne 2021 semble malheureusement plausible, quelques signaux positifs sont à noter. En effet, une étude menée par une université allemande sur 1.500 personnes lors de trois concerts tests prouve que oui, on peut bel et bien organiser des concerts en pleine pandémie, à condition de respecter les règles sanitaires et d'avoir un bon système de ventilation dans les salles. De plus, deux concerts vont être organisés les 28 novembre et 5 décembre prochains à la Qudos Bank Arena de Sydney (Australie) avec 6.000 spectateurs par soir, alors que la capacité de la salle compte 21.000 places.

Le retour des concerts à l'été 2021 ?


En parallèle, ce sont les propos optimistes de Michael Rapino, le PDG de Live Nation, qui devraient quelque peu rassurer le secteur du spectacle vivant. Dans son bilan récemment dévoilé et partagé par IQ Magazine, Live Nation, le tourneur des plus grosses stars (Madonna, U2, les Rolling Stones), accuse une chute vertigineuse de 95,1% sur le troisième trimestre de l'année 2020, allant de juin à septembre. Sur ces quatre mois, l'entreprise a engrangé 184 millions de dollars, contre 3,77 milliards à la même époque l'année dernière. Une chute qui s'explique évidemment par l'impossibilité d'organiser de vrais concerts, malgré la tenue de spectacles en ligne.


Malgré une perte financière considérable, Michael Rapino est pourtant optimiste quant au futur puisqu'il assure que l'on peut « s'attendre à des concerts à grande échelle l'été prochain ». Visiblement impatient de pouvoir reprendre ces shows, le PDG de Live Nation assure que les dernières avancées sanitaires en termes de tests et de vaccins seront d'une grande aide pour pouvoir redémarrer l'industrie. De plus, le fait que la majorité des spectateurs aient conservé leurs tickets pour les concerts et festivals reportés est un bon indicateur. « Nous travaillons sur une feuille de route pour revenir au live sainement. Nous sommes encouragés par les progrès sur la technologie des tests, des traitements et des vaccins qui vont nous aider à construire nos plans » ajoute-t-il.

"Une tranquillité d'esprit avant, pendant et après le concert"


Il précise également que Live Nation travaille avec des experts du monde de la santé pour mettre en place des protocoles afin d'assurer, à l'avenir, la bonne protection du public : « Des procédures sanitaires des salles aux politiques favorables pour les fans, en passant par les achats de tickets et les dernières options de tests, nous établissons des normes qui vont pouvoir donner aux fans, aux équipes et aux artistes une tranquillité d'esprit avant, pendant et après le concert » ajoute-t-il. Néanmoins, Michael Rapino reste réaliste puisque la route jusqu'à un retour à la norme ne sera pas si rapide. Jusqu'au retour des concerts à grande échelle, Live Nation va ainsi « maintenir la flexibilité et se focaliser sur les innovations ».

De nombreux festivals ont d'ores et déjà annoncé une partie de leur programmation pour l'été 2021. Comme le rappelle le NME, un système de tests pourrait être mis en place si ces événements estivaux venaient à avoir lieu en 2021, avec une entrée garantie aux festivaliers qui présenteront un test négatif à la COVID-19. Les spectateurs français pourront-ils donc assister aux concerts de Lady Gaga, Indochine ou aux festivals We Love Green ou les Vieilles Charrues ? Réponse dans les prochains mois...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés