Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > A cause de la crise sanitaire, l'industrie du concert a perdu 30 milliards de dollars
Concerts
mardi 15 décembre 2020 17:00

A cause de la crise sanitaire, l'industrie du concert a perdu 30 milliards de dollars

2020 a été une année désastreuse pour l'industrie du spectacle vivant, à l'arrêt quasi-total depuis le mois de mars. Selon un bilan du site spécialisé Pollstar, l'industrie du spectacle a essuyé une perte de 30 milliards de dollars cette année.
Crédits photo : Abaca
C'est l'un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. L'interdiction des grands rassemblements aux quatre coins du monde a mis à l'arrêt quasi-total le monde du spectacle vivant, et notamment les concerts. Et l'incertitude autour de la reprise à pleine échelle des activités fait craindre le pire pour les artistes et les personnes de l'ombre évoluant dans ce secteur. Tandis que The Weeknd, Dua Lipa ou Elton John ont reporté leurs concerts à fin 2021 et que Vianney reporte une partie de ses dates à l'automne 2022, d'autres ont pris la dure décision d'annuler tout simplement leurs tournées, à l'instar de Billie Eilish. Une situation intenable aussi bien pour les artistes sur scène que pour les intermittents en coulisses, qui s'occupent du montage de la scène, des lumières ou du son, et qui sont encore plus durement touchés par la crise sanitaire qui met en péril leur activité.

Une industrie "démesurément impactée par le coronavirus"


Au niveau mondial, l'industrie des concerts a ainsi souffert d'une perte de 30 milliards de dollars, selon un bilan de fin d'année dévoilé par Pollstar. Comme le précise le site américain spécialisé dans le domaine des concerts, cette somme correspond à un total comprenant les partenariats, les transports, les hébergements, le merchandising et « toutes les activités économiques autour des événements live ». Dans le détail, une perte de 9,7 milliards de dollars est observée uniquement sur la vente de billets.


« Cela a été une année extraordinairement difficile pour l'industrie du spectacle, qui a été démesurément impactée par le coronavirus. Aussi douloureux que cela puisse l'être de faire le bilan de l'adversité et de la perte face auxquelles ont fait face de nombreux collègues, nous comprenons qu'il s'agit d'une entreprise nécessaire pour pouvoir faciliter notre reprise » détaille Ray Waddell, le président d'Oak View Group Media & Conferences Division, supervisant Pollstar : « Avec des vaccins, de meilleurs tests, des protocoles sanitaires, une billetterie intelligente et d'autres innovations, l'industrie live va remonter la pente dans les mois à venir et nous sommes sûrs qu'à cette même période l'année prochaine, nous aurons une histoire très différente à raconter ».

Sur la période du 30 novembre 2019 au 7 mars 2020, la tournée la plus rentable fut celle d'Elton John, qui a rapporté pas moins de 87 millions de dollars, pour un prix moyen de 131 dollars la place ! Suivent celles de Céline Dion, U2, Queen, Post Malone ou les Eagles. Comme le rappelle le Wall Street Journal, les concerts sont désormais primordiaux pour les artistes, à une époque où les ventes de disques chutent année après année. Les bénéfices liés aux tournées représentent désormais 75% des revenus pour les artistes contre 30% dans les années 80 et 90, ce qui a eu pour conséquence une augmentation du prix des billets de concerts.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés