Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > "Unité" : Dadju, Imen Es, Hatik et Soolking lancent un collectif pour aider les démunis
Clip
vendredi 20 novembre 2020 14:27

"Unité" : Dadju, Imen Es, Hatik et Soolking lancent un collectif pour aider les démunis

La crise sanitaire a renforcé les inégalités en France. Formé autour de Soolking, Hatik, Dadju et Imen Es, le collectif Unité présente le premier single d'un album caritatif dont les bénéfices serviront à aider les plus démunis. Découvrez le clip !
Crédits photo : YouTube
La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19 s'est transformée en crise économique. Depuis plusieurs mois, les associations d'aide aux plus démunis comme les Restos du coeur tirent la sonnette d'alarme pour alerte sur l'augmentation de la pauvreté en France. Selon les mesures de l'Insee, 9,1 millions de personnes vivaient, fin 2019, avec moins de 60 % du revenu médian. Des inégalités qui se sont creusées avec la pandémie, les associations de distributions alimentaires étant de plus en plus sollicitées. D'après le baromètre annuel du Secours populaire, plus de la moitié des Français (57%) craignent de basculer dans une situation de nécessité.

''Les premiers qui trinquent, ce sont les pauvres"


Dans ce contexte incertain, plusieurs artistes de la scène urbaine ont décidé de se mobiliser en faveur des quartiers défavorisés. En partenariat avec la fondation TF1, un nouveau collectif baptisé Unité et réuni autour de quatre figures populaires - Soolking, Hatik, Dadju et Imen Es - lancent cette semaine le premier extrait d'un album caritatif, dont les bénéfices seront reversés à des associations locales en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer. « Je connais beaucoup de gens qui vivent des situations très compliquées, des gens qui ne peuvent pas travailler. Surtout dans les quartiers, où je suis tout le temps avec mes potes. Les premiers qui trinquent, ce sont les pauvres, ceux qui sont dans les quartiers défavorisés » déplore Soolking auprès de BFM TV, qui a suivi le rappeur algérien derrière les tubes "Dalida" et "Melegim" dans une association de Mantes-la ville préparant des colis alimentaires.

Un album caritatif annoncé


En montrant l'exemple et avec l'idée de ce collectif, Soolking espère inciter le plus grand nombre à faire preuve de solidarité en ces temps difficiles : « On voit plein de gens, des étudiants, des gens qui doivent être au travail, qui arrivent à trouver le temps de venir ici et aider les gens... Donc tout le monde peut le faire ! ». Pour Dadju, qui avait monté un live caritatif réunissant GIMS, Inès Reg ou la star du foot Antoine Griezmann en faveur des hôpitaux de Paris et l'Unicef durant le premier confinement, la situation inédite que nous vivons doit permettre de rapprocher les Français : « On a pour certains perdu des proches, ou des emplois. C'est juste un petit message pour essayer de positiver certaines choses et aider les gens à garder le moral ». S'il ne possède pas encore de date de sortie, ce projet multi-artistes pose sa première pierre avec la chanson "Unité", divulguée ce vendredi à travers un clip soigné où Hatik, Dadju, Imen Es et Soolking rappellent l'importance du vivre ensemble. « Tous en vie, on traversera l'orage et la pluie » nous disent les quatre artistes, délivrant leur message positif alors qu'ils font face aux éléments : « J'suis d'jà tombé, j'sais comment me relever ».

Découvrez le collectif Unité et son clip :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés