Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Les Grammy Awards abandonnent le terme "urbain" de certaines catégories
Cérémonie
dimanche 14 juin 2020 14:05

Les Grammy Awards abandonnent le terme "urbain" de certaines catégories

Péjoratif, le terme "urbain" ? Après la grogne de certains artistes comme Tyler The Creator et la décision du label Republic Records de ne plus utiliser ce qualificatif, la Recording Academy va changer le nom de certaines catégories pour son édition 2021.
Crédits photo : Abaca
Pour la première fois depuis sa création en 1958, la Recording Academy, qui supervise chaque année l'organisation des Grammy Awards, a mis en ligne un livre de règles de 66 pages récapitulant de manière exhaustive l'ensemble des principes et protocoles de mesures régissant la plus prestigieuse des cérémonies musicales au monde. On y apprend par exemple la définition exacte d'un album selon l'Académie : « Pour être qualifié d'album, une parution doit contenir au moins cinq morceaux (des chansons différentes, pas de mix différents) et dépassé un temps d'écoute de 15 minutes. Elle peut néanmoins contenir n'importe quel nombre de pistes si son temps d'écoute total excède au moins 30 minutes ». Ainsi, comme le note Billboard, l'EP "7" de Lil Nas X a pu concourir dans la catégorie de l'Album de l'année en 2020 de justesse, puisqu'il ne contient que 8 morceaux d'une durée cumulée de 18min44.

Un terme "controversé"


Le 63ème cérémonie des Grammy Awards, qui se tiendra le 31 janvier 2021 en direct depuis le Staples Center de Los Angeles, apportera plusieurs modifications notables. La plus importante fait écho aux actuelles problématiques raciales qui divisent profondément les Etats-Unis avec la mort de George Floyd et l'ampleur inédite prise par le mouvement Black Lives Matter. Le terme "urbain", considéré comme daté et sensible, va disparaître de certaines catégories. Celle du Meilleur album urbain contemporain, créée en 2002 et qui a consacré à deux reprises Beyoncé et The Weeknd, va être renommée Meilleur album R&B progressif. « Il y avait des réserves et un malaise autour de ce terme. On en a discuté. Il a parfois suscité la controverse » explique Harvey Mason Jr, le président intérimaire de la Recording Academy. D'après sa définition, la catégorie du Meilleur album R&B progressif « vise à mettre en lumière des albums qui contienne des éléments de R&B progressif et peuvent inclure des samples et des éléments de hip-hop, rap, dance et musique électronique. Ils peuvent aussi inclure des éléments de production trouvé dans la pop, l'euro-pop, la country, la folk et la musique alternative ».

"Nous avons une obligation"


« C'est une époque charnière et l'Académie prend sa position très au sérieux. J'ai le sentiment que nous avons une obligation et une plateforme pour aider à actionner le changement, même de la plus petite des façons. Pas juste cette semaine ou la suivante, mais pour le futur » poursuit Harvey Mason Jr pour Variety. Le terme "urbain" reste en revanche présent dans les catégories concernant la musique latine, qui scinde désormais le Meilleur album rock ou alternatif latin et le Meilleur album pop ou urbain latin. L'appel lancé par Tyler The Creator sur le tapis rouge des derniers Grammy Awards a donc été entendu. « Ça craint que dès lors que nous, et je veux dire les gars qui me ressemblent, faisons quelque chose à la croisée des genres, ils nous mettent toujours dans la catégorie rap ou musiques urbaines. Je n'aime pas ce mot "urbain". C'est juste un mot politiquement correct pour dire "nègre" pour moi » avait-il déploré. Depuis, le label Republic Records a annoncé son intention de supprimer le mot "urbain" pour qualifier les artistes de son catalogue comme The Weeknd, Drake ou Nicki Minaj.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés