Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Kendrick Lamar > Black Lives Matter : les titres de Kendrick Lamar ou N.W.A explosent en streaming
Business et économie de la musique
mardi 09 juin 2020 17:08

Black Lives Matter : les titres de Kendrick Lamar ou N.W.A explosent en streaming

Suite à la vague de manifestations après la mort de George Floyd, de nombreuses chansons comme "Fuck tha Police" ou "This Is America", reprises lors du mouvement Black Lives Matter, cartonnent. James Brown, Kendrick Lamar, N.W.A, Childish Gambino, Beyoncé ou Public Enemy voient leurs titres exploser en streaming.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
La vague de manifestations mondiales suite à la mort de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, a des retombées mondiales, et dans toutes les catégories. Tandis que Republic Records a décidé de bannir le terme de musiques "urbaines" et qu'Universal et Warner font des promesses de dons de plusieurs dizaines de millions de dollars, de nombreuses chansons de protestation de la part d'artistes afro-américains explosent en streaming depuis le début des manifestations.

"S'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de paix"


Comme l'indique Billboard, la plus grosse explosion en streaming revient à une chanson de James Brown, "Say It Loud - I'm Black and I'm Proud". En passant de 2.000 à 375.000 écoutes, la chanson a grimpé de 15.740% en une semaine ! Les tubes plus récents de Childish Gambino ou Kendrick Lamar explosent également. D'un côté, le premier voit son "This is America", aidé d'un clip coup de poing, atteindre 1,8 million de streams contre 273.000 la semaine précédente (+569%), tandis que le second est le témoin d'une hausse de 787% pour son titre "Alright". Le rappeur de Compton y scandait alors : « Et on déteste la police / Qui veut nous tuer dans la rue, pour sûr / N*gro je suis à la porte du prêtre / J'ai les genoux qui flanchent et mon flingue pourrait tirer / Mais on va s'en sortir ». Kendrick Lamar cartonne une seconde fois grâce à son duo avec Beyoncé sur "Freedom" : 264.000 nouvelles écoutes en une semaine, soit un boost de 625%.

Si ces récents hits cartonnent, c'est aussi le cas des classiques du genre. L'explicite "Fuck tha Police" de N.W.A grimpe de 655% (de 77.000 à 579.000 streams) tandis que "Fight the Power" de Public Enemy, notamment utilisé dans le film "Do the Right Thing" passe de 19.000 à 178.000 écoutes, pour une augmentation de 858%. Moins contestataire et plus optimiste, "A Change Is Gonna Come" de Sam Cooke observe lui aussi une explosion du nombre d'écoutes sur les plateformes de 271%, avec 239.000 streams la dernière semaine. De son côté, l'Estate de Prince a partagé le clip de "Baltimore", une chanson que le Kid de Minneapolis a écrite et publiée en mai 2015, quelques jours après la mort de Freddie Gray, décédé à Baltimore suite à son interpellation par la police. « S'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de paix » chantait-il alors.

Regardez le clip "Alright" de Kendrick Lamar :


Souvenez-vous de "Fuck The Police" par N.W.A :
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Kendrick Lamar - good kid
Kendrick Lamar
Clip Kendrick Lamar - Swimming Pools (Drank)
Kendrick Lamar

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés