Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Déconfinement : les salles de spectacles vont rouvrir partiellement en France
News musique
jeudi 28 mai 2020 18:30

Déconfinement : les salles de spectacles vont rouvrir partiellement en France

Alors que le premier ministre Edouard Philippe a détaillé cet après-midi la phase 2 des mesures de déconfinement en France, les salles de spectacles et de concerts vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin dans une majorité des départements du pays.
Crédits photo : Bestimage
Fermées depuis plus de deux mois en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, les salles de spectacle vont partiellement rouvrir en France. Lors d'une conférence de presse organisée cet après-midi, le premier ministre Edouard Philippe a levé le voile sur les mesures de la deuxième phase de déconfinement qui doivent permettre, à partir du 2 juin, l'assouplissement des restrictions prises pour empêcher la propagation du Covid-19. La carte de la France, désormais découpée par départements et non par régions, se met au vert à l'exception de quelques territoires qui restent en zone orange, comme l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte, car considérés comme vulnérables. La règle interdisant les déplacements dans un rayon de plus de 100 kilomètres est désormais supprimée. Face à l'inquiétude du secteur du tourisme à l'approche de la saison estivale, les bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir dans le respect des règles de distanciation. En zone orange, seules les terrasses pourront accueillir des clients. Une « accélération de la réouverture plus large des établissements scolaires » va également être observée, alors que les lycéens vont pouvoir reprendre le chemin des cours dans les départements en vert. Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a par ailleurs confirmé que l'oral du baccalauréat de français était annulé cette année et remplacé par un contrôle continu.

Un "retour progressif à la vie culturelle"


Lors de cette série d'annonces, Edouard Philippe a prôné un « retour progressif de la vie culturelle et sportive ». Bouffée d'oxygène dans la vie quotidienne de nombreux Français, les parc et jardins vont à nouveau ouvrir leur portes sur l'ensemble du territoire. Concernant le secteur culturel, très durement impacté par la crise économique qui sévit, les appels des producteurs ont été entendus : les salles de spectacle et les théâtres ont l'autorisation de rouvrir dès le 2 juin en zone verte. Pour les départements en orange, il faudra en revanche attendre la date du 22 juin. Des « organisations spécifiques » devront être mises en place pour le respect de la distanciation sociale, avec « une gestion du flux conforme au protocole sanitaire des espaces » et le port du masque obligatoire. Le public pourra également visiter les musées et monuments dès le 2 juin, sous conditions. « A la demande des maires, les préfets pourront imposer le port des masques dans les lieux publics » a précisé le premier ministre. De leur côté, les salles de cinéma pourront relancer leurs bobines à partir du 22 juin à l'échelle nationale. Pour l'ensemble de ces lieux, des mesures devront être prises pour « garantir le respect des gestes barrière et la distanciation sociale ».

« Nos plus grands adversaires sont les rassemblements dans un espace confiné et sans organisation. Dans les espaces couverts, les exploitants doivent proposer des règles d'usage adaptées dans une logique de prudence et de confiance » a poursuivi Edouard Philippe, qui étudie la possibilité d'autoriser les festivals en plein air avec une « jauge maximale de 5.000 personnes ». Le chef du gouvernement a toutefois indiqué que les salles de jeux, les stades, les hippodromes ou les discothèques resteront fermés « jusqu'au 21 juin au moins dans toute la France ». « Nous sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai et même un peu mieux. C'est une bonne nouvelle mais pas suffisamment bonne pour que tout revienne à la normale. De nombreux clusters surgissent. L'hôpital a retrouvé une forme de sérénité mais reste sous tension » a rappelé Edouard Philippe, en affichant sa volonté de prudence.

Ces mesures viennent conforter les pistes envisagés par le ministre de la Culture, Franck Riester, en début de semaine. « Ma conviction, et je milite pour ça, c'est qu'on puisse en même temps rouvrir progressivement les salles de spectacles, les théâtres, pouvoir réorganiser progressivement (…) Un certain nombre de concerts y compris en extérieur pour permettre que progressivement les artistes retrouvent leur public » avait-il confié sur les ondes de France Info, sensible à la crise économique qui frappe durement l'industrie de l'art et du divertissement. Le 6 mai dernier, le gouvernement a promis la mise en place d'un "plan pour la culture" passant par le prolongement des droits des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage, un soutien financier pour les festivals annulés et un fonds d'indemnisation pour les tournages mis en suspend.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés