Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Billboard : les vues sur Youtube seront désormais intégrées dans le Top Album américain
Business et économie de la musique
dimanche 22 décembre 2019 17:00

Billboard : les vues sur Youtube seront désormais intégrées dans le Top Album américain

Toujours plus populaires, les vues sur YouTube vont désormais être comptabilisées au Billboard 200, le Top Albums américain. Le classement espère suivre plus précisément les habitudes des auditeurs.
"Senorita" de Shawn Mendes et Camila Cabello, un des clips les plus vus en 2019. Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Depuis plusieurs années, le streaming a pris le pas sur le physique. Tandis que les ventes de disques s'effondrent, le public s'est tourné vers les sites d'écoutes en ligne comme Spotify, Deezer, Apple Music mais aussi YouTube, qui a récemment lancé sa propre plateforme YouTube Music. Désireux de suivre les habitudes d'écoutes des utilisateurs, Billboard annonce que ses classements vont désormais prendre en compte les vues sur YouTube. Si cette opération est déjà effectuée sur le Billboard Hot 100, qui comptabilise les 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis, elle sera bientôt effective sur la partie albums, à savoir le Billboard 200. Il faut dire que, selon un rapport de l'IFPI (la Fédération internationale de l'industrie phonographique), le streaming vidéo représentait 55% des écoutes en streaming en 2017. YouTube en représenterait la quasi-totalité.

3.750 vues pour un achat


« Notre but est d'être continuellement réactifs et d'être le reflet de l'évolution du paysage musical » explique dans un communiqué Deanna Brown, présidente du groupe Billboard-The Hollywood Reporter, tandis que Lyor Cohen, responsable de la musique chez YouTube, assure que cette méthode permettra de prendre en compte la « popularité de styles musicaux comme la musique latino, le hip-hop ou l'électro, qui dominent les classements sur YouTube ». Pour rappel, sur les 10 clips les plus vus sur YouTube en 2019, la moitié (soit les cinq premiers) proviennent d'artistes latino. Ainsi, Billboard explique que pour cette nouvelle méthode, une vente d'album équivaudra à 3.750 visionnages sur YouTube. Cependant, seules les vues provenant des vidéos publiées sur les comptes officielles seront prises en compte. Pour les plateformes audio telles que Spotify ou Apple Music, il faut 1.250 écoutes pour générer une vente. Cette comptabilisation sera effective dès le 3 janvier et sera incluse dans les charts américains dès le 18 janvier.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés