Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > YouTube Music : Google lance sa plateforme de streaming
Business et économie de la musique
mercredi 20 juin 2018 17:40

YouTube Music : Google lance sa plateforme de streaming

Créé pour contrer les mastodontes Spotify et Apple Music, YouTube Music débarque enfin dans sa version française, après avoir été testé un mois aux Etats-Unis. Avec 44 millions d'utilisateurs mensuels en France, la plateforme compte bien s'imposer dans un milieu où le marché est déjà très concurrentiel.
Crédits photo : DR
YouTube Music fête son premier mois ! Après plusieurs semaines d'essai aux Etats-Unis, la nouvelle plateforme de streaming conçue par Google arrive en France. Le géant américain retente l'expérience de vouloir écraser le marché du streaming, malgré les échecs successifs de Google Play Music et YouTube Red. Ce désir de lancer cette nouvelle plateforme de streaming est due aux récents succès de YouTube : le clip choc de "This Is America" de Childish Gambino (280 millions de vues en un mois) ou le livestream de Beyoncé à Coachella. En effet, la plateforme américaine est majoritairement plébiscitée par le domaine musical : sur les 40 vidéos les plus visionnées de tous les temps, seules deux ne sont pas des clips vidéos mais... des épisodes de dessins animés.

« L'arrivée de Youtube Music sur le marché du streaming audio payant est une bonne nouvelle pour notre industrie. Cela renforce l'offre globale de streaming et permet une exposition encore plus large de nos artistes. Le lancement de Youtube Music leur offrira un service encore plus élaboré tout en assurant les intérêts des artistes et des ayants droits » déclare Thierry Chassagne, président de Warner France.

44 millions d'abonnés potentiels


Sur cette plateforme, on retrouvera les dernières tendances du moment (à l'heure actuelle, il s'agit des derniers clips de Jul - "Fais-moi la passe", Phoenix - "Role Model" ou Christine and the Queens - "Damn, dis-moi"), des milliers de playlists sur mesure, une possibilité d'écoute hors-connexion (comme sur.... Spotify !) mais aussi une recherche intelligente (à l'instar de Shazam) : taper "musique sifflement hipster" vous permettra de retrouver "Young Folks" de Peter Bjorn & John par exemple.

Pour pouvoir profiter de l'écoute sans publicité et en arrière-plan (ce qui est actuellement impossible sur l'application YouTube), il faudra donc compter 9,99 euros par mois pour YouTube Music Premium (14,99 euros pour un compte familial de six personnes). YouTube Music pourra-t-il rivaliser face aux 50 et 140 millions d'abonnés d'Apple Music et Spotify ? Avec 44 millions d'utilisateurs uniques par mois en France, cela fait autant d'abonnés potentiels pour cette nouvelle plateforme...
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP