Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Musique du film "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan : Adele, The Verve...
Cinéma
mercredi 13 mars 2019 13:20

Musique du film "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan : Adele, The Verve...

Xavier Dolan, réalisateur prodige du cinéma canadien, est de retour aujourd'hui dans les salles obscures avec "Ma vie avec John F. Donovan", un drame sur la célébrité porté par Kit Harington. Fidèle à son habitude, le cinéaste a imaginé une bande originale très pop, oscillant entre Adele, Florence and the Machine, The Verve ou Dalida. Ecoutez !
Crédits photo : Affiche du film
Deux ans et demi après le triomphe de "Juste la fin du monde", honoré du Grand Prix au Festival de Cannes, Xavier Dolan est de retour dans les salles de cinéma avec "Ma vie avec John F. Donovan", son premier film en langue anglaise avec un casting 100% hollywoodien. Au côté de Kit Harington, célèbre Jon Snow de "Game of Thrones" qui incarne le rôle-titre, gravite Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton, Ben Schnetzer (vu dans "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert") et le jeune Jacob Tremblay, impressionnant dans le rôle de Rupert Turner, un enfant au coeur de l'intrigue. L'histoire ? Dix ans après la mort d'une vedette de la télévision américaine, le fameux John F. Donovan, un jeune acteur (Rupert Turner) se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l'impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Regardez la bande-annonce du film "Ma Vie Avec John F. Donovan" :


Entre flashbacks et bonds dans le présent, cette correspondance épistolaire offre à Xavier Dolan le terrain de jeu pour creuser ses obsessions les plus intimes : le star-system, la construction identitaire, l'homosexualité et le regard des autres. « Le film parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde de faux-semblants. Il parle de notre volonté désespérée de nous intégrer et de faire entrer les autres dans des petites cases. Il parle du fait qu'on préfère plaire aux autres qu'à soi-même, et qu'on renonce à ses convictions les plus profondes par besoin d'amour et de reconnaissance » résume le réalisateur québécois.


La conception de "Ma Vie Avec John F. Donovan" s'est faite à quatre mains avec le scénariste Jacob Tierney. « On écrivait dans la même pièce tous les jours, comme si on était au bureau. Xavier ne voulait pas qu'on écrive chacun dans notre coin si bien que j'allais jusqu'à son appartement et on travaillait, ce qui veut dire qu'on passait la moitié de la journée à écrire, et l'autre moitié à se montrer des vidéos sur YouTube, pendant que Xavier me passait des chansons » explique ce dernier. Ainsi, les habitués au cinéma du Xavier Dolan ne seront pas surpris de découvrir que ces moments musicaux ont nourri en substance le film, traversé par une sélection de morceaux qui tiennent un rôle narratif essentiel. Du "Rolling in the Deep" d'Adele au culte "Bittersweet Symphony" du groupe The Verve, en passant par le rock régressif de Green Day, Lifehouse, Pink, Cat Power, Sum 41 et blink-182, la bande originale de "Ma Vie Avec John F. Donovan" est une véritable déclaration d'amour à la culture pop des années 2000 et 2010. En prime, une sublime reprise de "Stand by Me" par Florence and the Machine, qui accompagne délicatement l'une des scènes les plus bouleversantes du long-métrage. A noter que c'est le compositeur oscarisé Gabriel Yared qui se charge de la partition instrumentale.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP