Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Xavier Dolan : ses 5 films en 5 chansons emblématiques
Cinéma
ARTICLE MIS A JOUR - mercredi 08 octobre 2014 11:10
38

Xavier Dolan : ses 5 films en 5 chansons emblématiques (màj)

On ne parle que de lui cette semaine. Xavier Dolan, jeune et prometteur réalisateur canadien de 25 ans, offre dans chacun de ses films de grands moments musicaux. Pure Charts vous propose de découvrir l'univers du jeune prodige avec cinq chansons emblématiques issues de chacun de ses longs-métrages. Regardez !
Crédits photo : ABACA
Xavier Dolan a fait mouche à Cannes cette année avec son dernier film "Mommy". Depuis son premier film "J'ai tué ma mère", sorti en 2009 alors qu'il n'avait que 17 ans, le jeune metteur en scène intrigue. Ses détracteurs lui reprochent sa mégalomanie, son snobisme ou son cinéma trop esthétisant quand d'autres saluent une démarche engagée, poétique et inspirée. Outre ses personnages à fleur de peau, les mères hystériques, des histoires d'amours souvent impossibles, une tension sexuelle à tous les étages et ses plans ralentis sur les cous, on reconnaît sa patte grâce à la remarquable sélection musicale de chacun de ses projets. « La musique est l'âme de mes films. J'ai souvent commencé à écrire parce que j'avais une idée de scène à partir d'une chanson. » avait expliqué le réalisateur de 25 ans. Retour sur les choix d'un amoureux de pop culture.

"Noir désir" de Vive la fête | "J'ai tué ma mère" (2009)




2009, premier film remarqué pour le réalisateur aussi indomptable que sa mèche de l'époque. Pour ce premier essai teinté de cruauté et d'humour, Dolan s'arrête sur les rapports conflictuels entre un garçon en pleine crise existentielle et sa mère. Pour illustrer une scène d'amour dans la peinture devenue culte, il a jeté son dévolu sur le titre "Noir désir" du groupe électro pop belge Vive la fête.


"Bang Bang" de Dalida | "Les Amours Imaginaires" (2010)




Répétée jusqu'à l’écœurement dans le film, la chanson intervient à chaque fois que le personnage de Nicolas, objet de fantasme pour les deux protagonistes, apparaît. Un choix volontairement kitsch qui accentue la dimension fleur bleue du triangle amoureux. Cette chanson, à l'origine chantée par Cher, a été revisitée par un multitude d'artistes, dans plusieurs langues, de Sheila à Nancy Sinatra en passant par Mareva Galanter.


"Fade To Grey" de Visage | "Laurence Anyways" (2012)




Difficile de retenir un seul titre pour ce film. C'est "Fade to Grey" (1980), l'indémodable tube new wave de Visage, diffusé pendant une scène de bal avec la fabuleuse Suzanne Clément qui marquera les esprits. Ceux qui l'ont vu se rappelle aussi d'une scène d'anthologie où Melvil Poupaud marche en talons dans les couloirs du lycée dans lequel il enseigne sous le regard ébahi des élèves. Pour illustrer musicalement ce moment de cinéma, Dolan fait appel au DJ suisse Headman avec un titre électro énervé et décidé, à l'image du personnage de Laurence.


"Les Moulins de mon coeur" de Kathleen Fortin | "Tom à la ferme" (2013)




Pour son premier thriller psychologique, Dolan a mis la musique au second plan faisant ainsi monter la tension et la peur du spectateur confronté à la frustration sexuelle, le chagrin, la violence et et l'angoisse des personnages. Le film s'ouvre une route avec comme habillage sonore une version a cappella des "Moulins de mon coeur", composé à l'origine par Michel Legrand pour le film "L'affaire Thomas Crown", qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1968.


"Colorblind" de Counting Crows | "Mommy" (2014)




"Mommy", son dernier long-métrage, sort aujourd'hui. Encore une fois la musique tient une place importante dans son nouveau film, avec des titres de Oasis, Lana Del Rey, Céline Dion, avec qui il dit avoir grandi, et Counting Crows. La génération Y se rappellera des notes de piano de cette ballade épique qu'on entendait dans le film "Sexe Intentions" avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe. Un clin d'oeil à la culture pop des années 90.


Numéro complémentaire :


Indochine "Troisième sexe" | "Les Amours Imaginaires" (2010)




Deux garçons, une fille, trois possibilités ? Si le film nous montre que le résultat de l'équation compliquée n'est pas forcément celui qu'on attend, les rapports troubles entre les personnages résonnent sur fond du tube 80's d'Indochine "Troisième Sexe". Juste retour des choses, C'est Xavier Dolan qui a réalisé le clip controversé de "College Boy" pour la bande de Nicola Sirkis en 2013. L'acteur du clip, Antoine-Olivier Pilon, est d'ailleurs la star de "Mommy", son nouveau film, qui met la croisette en ébullition et qui pourrait bien être récompensé cette année au Festival de Cannes.
Matthieu RENARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 08/10/2014, 11:29
Citer
Il va réaliser " jean a deux mamans " ?
Invité
le 23/05/2014, 17:58
Citer
et Tom à la Ferme a miraculeusement disparu ?
Invité
le 23/05/2014, 18:24
Citer
"Allez voir Tom à la ferme", grand film!!!

Concernant cet article, il totalement pompé sur un reportage fait par arté sur Xavier Dolan...
Invité
le 23/05/2014, 19:44
Citer
Le petit génie du cinéma
Invité
le 23/05/2014, 20:00
Citer
Non mais ,pas du tout opportuniste le site -_- et je sais que l'actualité musical n'est pas bouyante en ce moment ,mais Xavier Dolan , Michalak ...WTF ? Britney spears bientot ..euh LOL
Invité
le 23/05/2014, 21:45
Citer
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist