Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > YouTube Music : Google lance sa nouvelle plateforme de streaming
Business et économie de la musique
jeudi 17 mai 2018 11:40

YouTube Music : Google lance sa nouvelle plateforme de streaming

Après les échecs de Google Music et YouTube Red, Google lance sa nouvelle plateforme de streaming, YouTube Music, afin de concurrencer Spotify et Apple Music. Une nouvelle tentative du géant américain pour s'imposer sur le marché musical.
Crédits photo : Logo version 2018
Google ne baisse pas les bras ! Après le succès très mitigé de Google Play Music et de YouTube Red, la firme américaine lance un ambitieux service de streaming : YouTube Music. Disponible à partir du 22 mai, son but sera évidemment de concurrencer les grands noms de ce domaine, à savoir Apple Music et Spotify. Ces derniers possèdent respectivement 50 et 140 millions d'abonnés (en combinant comptes gratuits et payants). Google n'a jamais dévoilé le nombre d'utilisateurs de Google Play Music, ce qui laisse supposer qu'il doit faire pâle figure à côté des leaders du marché. Selon le communiqué officiel, ce désir de lancer une plateforme de streaming est due aux récents succès de "Despacito" (seule vidéo qui dépasse les 5 milliards de vues), "This is America" de Childish Gambino (130 millions de vues en 12 jours) et du livestream de Beyoncé à Coachella. « YouTube a été conçu pour la vidéo, pas pour la musique. A partir du 22 mai, cela va changer ! » prévient la firme.

Google va donc penser ce nouveau service musical sous la forme d'une application sur laquelle il sera possible d'organiser ses propres playlists, d'écouter des albums (tout comme sur Spotify...) mais aussi d'accéder au large catalogue de vidéos YouTube, qu'il s'agisse de vidéos officielles (clips, audio, interview) ou non (extraits de concerts amateurs, reprises, tutos...). De plus, YouTube Music proposera des recommandations adaptées à ses utilisateurs et aux endroits où ils se géolocalisent. « À l'aéroport ? On vous recommandera quelque chose de relaxant avant un vol. À la salle de gym ? On vous suggérera des beats pour accompagner votre rythme cardiaque » promet le géant du web.

Une addition salée ?


Seulement, cette liberté de choix a un prix, fixé sur les autres grands noms du streaming : 9,99 dollars par mois. De son côté, YouTube Red continuera d'exister sous le nom YouTube Premium. Pour 11,99 dollars mensuels, le service permettra d'accéder à tout le catalogue YouTube Music mais fonctionnera également comme un abonnement premium en supprimant les publicités, donnant accès aux contenus originaux créés et à la fonction hors-ligne. Si ces nouvelles plateformes sont réservées aux Etats-Unis, il ne faudra certainement pas attendre longtemps avant de les voir débarquer sur les smartphones hexagonaux. En effet, Google veut tester sa nouvelle application sur le territoire américain ainsi qu'Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et Corée du Sud avant de se répandre sur 14 autres pays dont la France, la Suisse et le Canada.

Le succès sera-t-il néanmoins au rendez-vous ? Si les précédentes tentatives de Google n'ont pas eu le succès escompté, cette fois-ci, le géant américain semble prêt à s'imposer sur le marché. On se souvient de la gaffe de Google Play Music qui avait fuité le dernier album de Radiohead, "A Moon Shaped Pool" (2016), plusieurs heures avant sa sortie officielle. Mais, internautes, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez toujours avoir accès gratuitement à votre plateforme favorite et, qui sait, faire grimper les scores de "Despacito" au-dessus des 6 milliards de vues...

Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP